Marque Bretagne

Parcours interactif de la Roche-Derrien

Revivez la Roche-Derrien au Moyen Âge

La Roche-Derrien, petite cité de caractère du Trégor, en réalité augmentée. Une expéreience virtuelle 3D pour découvrir l'histoire de la Bretagne médiévale.

L'appli La Roche 3D - Une expérience pour toute la famille

Le parcours proposé à La Roche-Derrien, Petite Cité de caractère du Trégor, est un concentré inégalé d’outils technologiques : réalité augmentée et virtuelle, son 3D binaural, expérience 360°… Une visite ludique ponctuée d'une chasse au trésor ou au faux druide et de quizz.

Une fois la tablette en main, c’est parti pour environ deux heures de parcours varié, avec des surprises au coin de la rue !

La visite historique

À partir d’une carte géolocalisée, le visiteur suit un parcours précis. Chaque étape étant signalée par un bip, qui ouvre une page historique relative au site. Avec des jeux éducatifs en lien avec le lieu.

Réalité augmentée

Après avoir calibré votre tablette ou smartphone sur les édifices actuels, faites surgir du passé, en réalité augmentée, la porte de la jument ou le château et découvrez l’ancienne ville fortifiée. Assistez au combat des chevaliers (porte de la jument), prenez-vous en photo avec eux et partagez cette expérience avec vos amis.

Reconstitution 3D

En accès libre à la Maladrerie, découvrez une reconstitution en 3D de la ville lors des très riches heures de cette place forte des XIIIième et XIVième siècles. Les données historiques ayant permis la modélisation ont été fournies par les services de l’inventaire du patrimoine de la Région Bretagne.

Image 360°

Ouvrez une fenêtre sur l’espace et le temps. À travers l’écran de votre appareil, découvrez l’aspect médiéval
de l’endroit qui vous entoure. L’image à 360° s’oriente de manière à vous permettre de superposer, d’un seul coup d’oeil, le passé sur le présent. Plusieurs endroits sur le parcours vous proposent ce dispositif.

Expérience audio 3D binaural

Dans l’Église Sainte Catherine, vous serez témoin de la capitulation de Charles de Blois face aux Anglais en 1347, et vivrez comme si vous y étiez les dernières minutes du siège de la ville. Grâce à une reconstitution en son 3D (binaural), vous partagerez le sort des habitants réfugiés dans l’église, dans un docu-fiction sonore sensationnel.

Casque de réalité virtuel

Casque de réalité virtuelle sur la tête ou avec un cardboard, vivez un combat de chevaliers en animation 360° immersive. Animation et équipement disponibles au Relais d’Information Touristique en Mairie.

 

> Plus d'information

> Télécharger l'application La Roche 3D