Instagram #cotedegranitrose
Instagram #cotedegranitrose
Etape #2Le GR®34mer de granit

GR®34 | Un parcours de randonnée en Bretagne à couper le souffle

Découvrez les plus beaux paysages de la Côte de Granit Rose lors d’une randonnée en Bretagne, sur GR®34,  le mythique sentier des douaniers.
Publié le 25 mars 2022

Sur la côte de Granit Rose, le sentier du GR34 vous offre un condensé des plus beaux trésors bretons. Entre terre et mer, paysages sauvages et vestiges historiques, créatures légendaires et espèces endémiques, le long de cette randonnée, la Bretagne se dévoile.

Emportez un ciré (même s’il ne pleut presque jamais), des chaussures de randonnée ainsi qu’un bâton pour marcher ou vous protéger des korrigans et des lavandières de la nuit.

Tout est prêt ? Alors suivez-nous, nous vous emmenons sur l’un des plus beaux circuits de randonnée de Bretagne !

La Presqu’île Renote

Une randonnée iodée

Si vous hésitez sans cesse entre terre et mer, nous connaissons une randonnée en Bretagne qui devrait vous plaire : le tour de la presqu’île Renote ! Sur la plage de Trégastel, point de départ de la randonnée, vous pouvez commencer à tâter le terrain. Un pied dans l’eau, l’autre dans le sable, avancez sur le sentier des douaniers faisant le tour de la presqu’île. Alors que vous marchez, des roches roses aux formes étranges font leur apparition. Une pince de crabe, un dé, une palette de peintre… Oui, les randonnées en Bretagne sont toujours pleines de surprises !

La suite du parcours vous emmène au bout de la presqu’île où une vue imprenable sur l’archipel des 7 îles vous attend. Et bien que vous ayez toujours le pied à terre, on vous conseille de vous accrocher, il peut parfois y avoir beaucoup de vent ! Enfin, redescendez le long de la plage et des chaos granitiques en profitant du panorama exceptionnel sur le village de Ploumanac’h ainsi que sur quelques-uns des plus beaux paysages côtiers de Bretagne !

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 2,1 km
  • Durée : 1h
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : Faible
  • Départ : Parking de l’île Renote, Trégastel

L’Île Grande

Une randonnée avec un trésor à la clé

En voyant le petit pont reliant l’Île Grande au continent, on pourrait croire que la Bretagne se montre hospitalière. Mais une fois dessus, les vents et la brume soufflant depuis la mer, vous prouvent le contraire. Eh oui, ne vous fiez pas à ces airs paradisiaques, vous êtes toujours en Bretagne ! Première difficulté de votre randonnée : avancer contre le vent ! Mais si vous êtes un habitué des histoires de corsaires et des légendes des mers, vous le savez : une traversée faite de grands efforts mène toujours à un trésor !

Le pied posé sur l’île et l’ancre jetée, cette randonnée mythique de Bretagne peut commencer, direction le Port Saint Sauveur, point de départ de ce voyage. Suivez ensuite le sentier balisé jusqu’à la pointe de Toul ar Staon et la pointe de Castel Erek.

Sur le parcours, vous pourrez profiter des paysages sauvages de l’ancienne carrière et de la caresse des embruns. Si vous recherchiez une randonnée en Bretagne vivifiante, vous êtes sur le bon chemin. Alors que les kilomètres et les plages défilent, à l’approche de la carrière du Lion, au loin, une grande sculpture surplombant la mer se dessine. Serait-ce un trésor ?

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 7 km
  • Durée : 2h
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : Faible
  • Départ : Port Saint-Sauveur, Île Grande, Pleumeur-Bodou

Le pays des tors

Le chemin des légendes

Une randonnée en Bretagne, c’est aussi l’occasion de plonger dans les décors légendaires de la région. Le long du sentier du Pays des Tors, faites marcher votre imagination, en scrutant les formes extravagantes des roches, vous pourriez bien y reconnaître fées, korrigans et dragons. Et si vous ne le voyez pas, ne vous inquiétez pas, sur ce parcours de randonnée, il y a également de superbes paysages à observer comme ceux de la pointe du château, de Pors Hirs ou encore du site du Gouffre de Plougrescant.

Le point de départ de ce voyage entre rêve et réalité se fait à la Maison du littoral de Plougrescant. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le parcours ainsi que sur les personnages légendaires que vous pourriez rencontrer durant cette randonnée. Avant d’arpenter la Bretagne, mieux vaut se préparer, on ne sait jamais quelle créature mythique se trouve sur les sentiers !

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 6 km
  • Durée : 2h
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : Faible
  • Départ : Maison du littoral, Plougrescant

Téléchargez le guide

Découvrez l'essentiel du blog