© Balade en famille face à l'îlot de Costaérès | Alexandre Lamoureux
Etape #1Le GR®34de rive en rivage

GR®34 | Un parcours de randonnée en Bretagne de rives en rivages

Le GR®34, le célèbre sentier des douaniers fait le tour de la Bretagne. Sur la Côte de Granit Rose, il offre parmi ses plus beaux paysages.
Publié le 24 mars 2022

Sur la côte de Granit Rose, le sentier du GR34 vous offre un condensé des plus beaux trésors bretons. Entre terre et mer, paysages sauvages et vestiges historiques, créatures légendaires et espèces endémiques, le long de cette randonnée, la Bretagne se dévoile.

Emportez un ciré (même s’il ne pleut presque jamais), des chaussures de randonnée ainsi qu’un bâton pour marcher ou vous protéger des korrigans et des lavandières de la nuit. 

Tout est prêt ? Alors suivez-nous, nous vous emmenons sur l’un des plus beaux circuits de randonnée de Bretagne !

Le Grand Rocher

Une randonnée à la rencontre des espèces locales

Si lors de votre dernière randonnée en Bretagne, aucune créature fantastique n’a croisé votre chemin, nous connaissons un sentier où vous serez certains d’en rencontrer. Sur le parcours de randonnée du Grand Rocher, face à la Baie de Saint-Efflam où le Roi Arthur a combattu un dragon, longez la mer pour rejoindre les repaires d’autres créatures ailées : des chauves-souris Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe et Murin à moustaches.

Ici, dans des grottes creusées par le vent, ces animaux fascinants vivent en totale liberté. Alors que vous marchez le long des falaises, leurs demeures apparaissent. Et bien que vous soyez tenté d’aller à leur rencontre, nous vous conseillons de les laisser se reposer. Nous ne sommes pas sûrs qu’elles puissent se transformer en vampire mais dans le doute, on vous conseille de vous méfier !

Vous préférez ne pas prendre le risque ? Dans ce cas, continuez votre randonnée sur le circuit du Grand Rocher où plus de 300 espèces végétales typiques de Bretagne parsèment le sentier. Puis, peu à peu, le parcours de randonnée vous fait quitter la mer. La vue sur la Baie de Saint-Efflam disparaît et vous apercevez les vergers. C’est ici que l’on fabrique l’un des produits emblématiques de Bretagne : le cidre. Poussez les portes de l’une des cidreries locales pour une dégustation. Cela tombe bien, la randonnée touche à sa fin et après tant d’efforts, vous avez bien mérité un peu de réconfort.

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 1,5 km
  • Durée : 1h
  • Niveau : Moyen
  • Dénivelé : Moyen
  • Départ : Parking du Site du Grand Rocher, Plestin-les-Grèves

Tonquédec

La Bretagne côté terre

Et si l’on vous disait que les bretons n’étaient pas tous agriculteurs ou pêcheurs et qu’ils ne portaient pas tous une marinière et un chapeau rond ! Bon d’accord, il y en a quelques-uns mais il y a aussi dans notre région des chevaliers, des princesses et des châtelains !

Vous voulez les rencontrer ? Alors, suivez-nous à Tonquédec pour une randonnée en Bretagne, loin des côtes et des clichés ! Une fois n’est pas coutume, sur ce parcours, on troque l’air salin de la mer pour la douceur d’une rivière. En vous avançant vers les terres, première surprise sur le sentier, les ruines impressionnantes d’une ancienne forteresse médiévale : le château de Tonquédec. Bien qu’il ne reste aujourd’hui que quelques pierres, cette bâtisse était autrefois la demeure de l’une des familles les plus puissantes de Bretagne. On vous avait dit que les Bretons ne vivaient pas tous sur le front de mer ou à la campagne !

Le sentier de randonnée continue ensuite au milieu de la forêt. En chemin, vous apercevrez une fontaine miraculeuse, de nombreux rochers ainsi qu’une chapelle surplombant la vallée. Pour changer un peu du bord de mer et faire la découverte de l’histoire et des paysages de Bretagne, cette randonnée est idéale. Comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir le pied marin pour trouver une activité sur la côte de Granit Rose !

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 7 km
  • Durée : 2h
  • Niveau : Moyen
  • Dénivelé : Moyen
  • Départ : Château de Tonquédec, Route du Château, Tonquédec

Tour de la Côte de Granit Rose

La randonnée en entier

Vous n’avez pas l’habitude de faire les choses à moitié ? Alors, pourquoi ne faire qu’un tronçon du GR 34 quand vous pouvez parcourir tout le sentier ! Évidemment, on ne vous le cache pas, ce circuit demande un peu d’entraînement ! Et oui, malheureusement, il faudra diminuer les galettes-saucisses et le kouign-amann pour vous lancer à l’assaut de la plus belle randonnée de Bretagne !

Quelques jours de préparation intensive suffiront pour vous lancer dans une longue marche entre Perros-Guirec et Lannion.

Pour arriver jusqu’au bout du parcours et terminer la randonnée en entier, nous vous dévoilons quelques secrets :

> Premièrement, pensez à faire plusieurs étapes sur le sentier et profitez-en pour reprendre des forces. Même si vous êtes sportif avant tout, il serait dommage de venir en Bretagne sans goûter aux spécialités !

> Ensuite, ne luttez pas contre la fatigue, si vous sentez que vous ne pouvez plus marcher, optez pour un vélo électrique ! En troquant la marche pour le coup de pédale, vous pourrez parcourir en liberté les plus beaux sentiers de cette randonnée et économiser un peu d’énergie. Promis, si vous vous faites aider par un moteur durant votre randonnée, on ne le dira à personne !

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 61 km
  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Difficile
  • Dénivelé : Faible, moyen
  • Départ : Port de Perros-Guirec ou Office de Tourisme de Lannion

Le Dourven

Le sentier des arts

Le soleil brille sur les côtes de Bretagne (oui, ça arrive plus souvent qu’on ne l’imagine !) et soudain vous faites face à un dilemme : flâner dans les galeries d’un musée ou arpenter un sentier. Pour trouver un beau compromis, rendez-vous sur le site du Dourven.
Le long de cette randonnée, entre la forêt et l’eau, les paysages apparaissent comme de superbes tableaux. Après une petite marche, une première œuvre pointe le bout de son nez : la plage de Kirio. Une parcelle de sable bordée par quelques arbres dont les reflets colorent les eaux cristallines… Cette scène de nature, vaut toutes les peintures !

Et si le début de cette randonnée en Bretagne a réveillé l’artiste qui sommeille en vous, attendez de voir la suite ! Continuez à serpenter entre le sentier des douaniers jusqu’à atteindre la Pointe du Dourven. Une fois arrivé, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et admirer la palette de couleurs brillant sur toute la baie. Vous regretteriez presque de ne pas avoir emporté toile et chevalet !

Bonne nouvelle, un repaire d’artistes, le centre culturel du Dourven, se dresse non loin de là.

Si nous ne sommes pas certains que les peintres locaux vous prêtent leurs pinceaux, en revanche, vous pourrez découvrir leurs œuvres contemporaines exposées dans cette galerie. La visite terminée, redescendez le sentier de randonnée, au bout du parcours : l’orient vous attend et nous ne parlons pas de la ville du Morbihan !).

À quelques mètres des plages, la bambouseraie du Dourven vous invite au voyage. Qui aurait cru qu’une randonnée en Bretagne vous mènerait vers des paysages japonais ?

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 2 km
  • Durée : 1h
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : MoyenDépart : Parking du Domaine du Dourven, Trédrez-Locquémeau

Découvrez l'essentiel du blog