TréguierTréguier
©Tréguier|Thibault Poriel
Le Top des plus beaux villages de BretagneCôte de Granit Rose

Les 8 plus beaux villages de Bretagne

Envie de découvrir les légendes, les paysages et les traditions bretonnes ? Nous avons listé pour vous les 8 plus beaux villages de Bretagne à visiter !
Publié le 30 novembre 2022

Les pieds dans l’eau ou sur terre, les villages font partie intégrante de la Bretagne. Parfois médiévaux, parfois plus modernes, ils regorgent de trésors et légendes qui font vibrer toute la région ! Hameaux, communes, bourgs, lieux-dits…

C’est ici que bat le cœur breton ! Alors, oubliez les grandes métropoles, les transports en commun bondés et les centres commerciaux, pendant votre séjour sur la Côte de Granit Rose, nous vous emmenons à la découverte des 8 plus beaux villages de Bretagne.

Entrer par la grande porte à Tréguier

Pour commencer ce tour des plus beaux bourgs, communes et villages de Bretagne, nous vous proposons d’entrer par la grande porte, celle de la ville de Tréguier.

Afin d’y accéder, vous n’aurez pas besoin de sonner ou de toquer, ce passage est en réalité une allée pavée située entre deux pavillons médiévaux. Eh oui, à Tréguier comme partout en Bretagne, on ne vous refusera jamais l’entrée ! Derrière cette porte, c’est un voyage à travers l’histoire bretonne qui vous attend avec pour première étape : le Moyen Âge !

Entre les ruelles et les maisons à pans de bois colorés, vous aurez l’impression d’être revenu au siècle des chevaliers ! Mais que les plus téméraires d’entre vous se rassurent, il n’y aura ni dragons, ni combats d’épée ! À la place, vous pourrez profiter du charme de l’un des plus beaux villages de Bretagne.

Le programme de cette journée ? Une balade entre les ruelles, une découverte des jardins cachés de la ville, une visite de la cathédrale Saint-Tugdual et un passage dans la maison natale d’une célébrité locale, l’écrivain Ernest Renan.

Faire des affaires à la Roche-Derrien

Si pendant votre séjour sur la Côte de Granit Rose vous cherchez le quartier des affaires, c’est à la Roche-Derrien que vous le trouverez. Dans cette Silicon Valley made in Bretagne, pas de gratte-ciel ou de start-up, mais les vestiges des commerces de lin et d’ardoises ainsi que les quais de ce qui était autrefois le port le plus important de la région. Car avant de devenir l’un des plus beaux villages de Bretagne, La Roche-Derrien était une cité florissante qui prospérait grâce au commerce du lin, de l’ardoise, du sel et du vin.

Aujourd’hui, l’agitation médiévale a laissé place à la quiétude mais les brocantes et fêtes traditionnelles perpétuent le glorieux passé de la ville. Entre les demeures cossues à colombages et les petites maisons de pierre, dans ce village de caractère, vous vous sentirez comme transporté au XVI ème siècle.

Pour continuer cette immersion, direction l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie où une expérience en 3D mêlant bruits d’armures et hennissements vous attend. Enfin après avoir bataillé et pour vous remettre de tant d’émotions, installez-vous sur les bords du Jaudy pour une sieste sous le soleil breton.

Profiter des embruns au Yaudet

Sur la route des plus beaux villages de Bretagne, la mer n’est jamais loin ! Et alors que vous serpentez entre les ruines de l’oppidum romain et la chapelle Notre-Dame du Yaudet, un air iodé se fait ressentir. Après avoir gravi les pentes des sentiers menant à cet édifice religieux, la baie de la Vierge et l’estuaire du Léguer se dévoilent. Avant d’y plonger, tête la première, poussez les portes de ce sanctuaire datant du XIe siècle. À l’intérieur, retable, maquettes de bateaux et représentations mêlant traditions bretonnes et religion confèrent au lieu un charme incroyable.

Laissez-vous ensuite guider par les embruns, puis redescendez à travers landes et forêts jusqu’aux plages et aux criques. Les pieds dans l’eau, avec les bâtisses pittoresques du village en toile de fond, profitez de l’un des plus beaux décors de Bretagne.

Téléchargez le magazine

Entrer dans un monde légendaire à Trégastel

Avant que ne se dressent châteaux, villas et demeures sur la Côte de Granit Rose, d’autres pierres faisaient office de plus grands édifices de la région. Ces pierres, ce sont les menhirs et les dolmens, des constructions féériques ancrées dans les légendes bretonnes. Pour les apercevoir, direction l’un des plus beaux villages de Bretagne : Trégastel.

Dès votre arrivée, le dolmen de Kergüntuil et le menhir Trémarc’h vous attendent pour vous souhaiter la bienvenue. Après avoir déambulé autour de ces sites mégalithiques, direction le littoral pour observer d’autres pierres et roches aux formes irréelles. Une couronne, une pince de crabe, un dé, une palette de peintre… Sur cette terre de légende, les paysages vous content des histoires.
Enfin, pour revenir un peu sur terre et quitter ce monde légendaire, prenez le chemin menant vers Ploumanac’h, une commune élue village préféré des français en 2015. En voyant son phare, ses petites maisons de pierre, ses manoirs et son château surplombant le littoral, vous comprendrez pourquoi ce village est l’un des plus beaux de Bretagne et même de France vous diront les bretons !

Vivre à la belle époque à Saint-Michel en Grève

Au patrimoine ancien, vous avez toujours préféré la modernité ? Bonne nouvelle, l’histoire de Bretagne ne s’est pas arrêtée au néolithique et encore moins au Moyen Âge ! Au début du XXe siècle, en pleine période des années folles, artistes, aristocrates et autres célébrités venaient régulièrement piquer une tête (couronnée) dans les eaux de la Côte de Granit Rose. Le petit village de Saint-Michel en Grève garde encore en lui les souvenirs de cette époque révolue.

Dans ce bourg tranquille où l’on vient aujourd’hui pour profiter de la nature environnante, 6 hôtels et de nombreuses villas se dressaient autrefois. Et si aujourd’hui, vous pourrez encore les apercevoir, la frénésie des années folles s’est peu à peu estompée. Malgré tout, en déambulant dans les ruelles de Saint-Michel-en-Grève, il est facile d’imaginer les touristes du siècle dernier venant profiter du soleil et de la douceur de l’un des plus beaux villages de Bretagne.

Alors que vous marchez le long du littoral, fermez les yeux un instant, vous entendrez peut-être quelques musiques de jazz accompagner le bruit des vagues.

Vivre la vie de château à Plouaret

Après avoir déambulé à travers les plus beaux villages de Bretagne, vous aurez bien besoin d’un peu de confort ! Nous vous donnons donc rendez-vous dans la commune de Plouaret, un village connu pour ses nombreux manoirs. Entre les pierres de ses superbes bâtisses, c’est toute l’histoire de la Bretagne qui se dévoile. Poussez les portes des manoirs, serpentez entre fontaines, jardins et petits chemins. À la fin de votre journée, installez-vous confortablement sur la petite place du village et dégustez une délicieuse crêpe au sucre (ou au caramel au beurre salé!) dans une ambiance 100% bretonne.

Retrouver la terre à Hengoat

Le charme des villages de Tréguier et Saint-Michel en Grève vous a plu ? Vous aimerez tout autant la Bretagne rurale et ses habitants. Ici pêcheurs et paysans façonnent le territoire. Pour découvrir la région autrement, nous vous donnons rendez-vous dans la petite commune de Hengoat. Dans les champs entourant la ville vous trouverez oignons, poireaux, fraises, pommes de terre et même des fermes d’escargots.

Ici, même si les charrettes ont laissé place à des tracteurs et des installations plus modernes, on retrouve tout le charme d’Antan.  Entre son église et ses fermes de pierre, les habitants qui parlent le breton et les plaines verdoyantes à perte de vue, Hengoat est resté l’un des villages de Bretagne les plus pittoresques.

Lancer sa ligne à Pouldouran

Maintenant que vous avez rencontré les agriculteurs, il ne vous reste plus qu’à faire connaissance avec les pêcheurs. Pour cela, il ne faut pas aller très loin, dans le village voisin de Pouldouran, vous pourrez vous balader entre barques et maisons de pêcheurs le long de la rivière du Jaudy. Et même si aujourd’hui sur les berges, vous verrez plus d’amateurs de pêche à la ligne que de marins, ce village breton rural est resté dans son jus pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Découvrez l'essentiel du blog

Fermer