Rencontre #5Parole de Breizh Yann Guérin
© Yannguerin Letempsdescerises

Yann, crêpier bouquiniste

Cap sur Tonquédec à la rencontre de Yann Guérin. Originaire du pays Bigouden, le restaurateur cultive la gastronomie bretonne et nous dévoile son histoire à travers cet article.
Publié le 12 avril 2022

Parole de Breizh, vous invite à découvrir la Côte de Granit Rose au fil de rencontres avec ceux qui vivent la Bretagne, la transforment, la cultivent. Ces ambassadeurs sont des artisans, des artistes, des producteurs… mais avant tout, des habitants du Trégor. Ils aiment la Côte de Granit Rose et vous expliquent pourquoi cultiver l’essentiel !

A proximité de Lannion, « Le Temps des Cerises » est situé en campagne, dans un cadre rustique.
Ce restaurant propose des plats au chaudron type kig ha farz, pommes de terre au lard ou potée ; mais aussi à la carte, des crêpes salées et sucrées cuites au feu de bois et des grillades. Yann commence sa carrière à EDF comme électricien à Paris, puis part pour le sud de la France. Toutefois il a toujours dans l’idée de rejoindre sa Bretagne natale pour y monter sa propre affaire, et l’occasion lui sera donnée lors d’un week-end entre amis dans le Trégor.

Le café bouquinerie

Immédiatement séduit par la région, le hasard lui fera découvrir ce petit bistrot situé à Tonquédec, récemment mis en vente. Voyant cela comme un signe du destin, Yann fait l’acquisition de cet établissement en 2004 ; il ouvre alors les portes de son café-bouquinerie « Le temps des cerises »…

Pourquoi une crêperie ?

L’idée de la crêperie lui trottait dans la tête. Dès lors qu’il réussit à récupérer le matériel de ses deux grands-mères, son projet se concrétise et il ouvre enfin sa crêperie. Dans la belle cheminée qui trône dans la salle principale, Yann réalise ses crêpes et galettes au feu de bois devant sa fidèle clientèle.  Il propose aussi d’autres plats typiques, issus de la transmission familiale, comme le far breton, les patates aux lards, et le célèbre Kig ha farz.

Cultiver l'essentiel

Que vous inspire la phrase « Cultiver l’essentiel » dans votre métier ?

« L’essentiel, c’est proposer des produits locaux, de saison et de bonne qualité, mais aussi offrir un moment de détente dans un cadre dépaysant. »

Les crêpes au feu de bois

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Rendez-vous

Aux temps des cerises

« Ponctuellement, profitez de soirées concerts, de contes, de débats, d’expos et bouquinerie. Recommandé par le « Guide du Routard », « Bretagne Magazine » spécial cuisine bretonne et « Gault et Millau » Guide Grand Ouest. Tous les mercredis, entre 17h et 19h, retrouvez un petit marché bio avec des produits locaux ou de proximité : pains, légumes, fruits, œufs, etc. »

Retrouvez tous les

Articles du blog