© Festival et concerts | Alexandre Lamoureux
Le top 5 des festivalssur la Côte de Granit Rose

Les festivals

Rien de mieux qu’un festival pour profiter de sa tribu. Musique traditionnelle bretonne, rap, reggae, rock, punk, en passant par le funk, la pop, les DJ électro, et même la musique baroque, venez ouvrir vos oreilles et vous en mettre plein les yeux  pour découvrir une programmation, toujours, éclectique bretonne, française et internationale. Toute l’année, la Bretagne vit au rythme de ses festivals, alors pour vous aider à choisir voici un top 5 des festivals de la Côte de Granit Rose.

Plestival

09 juillet | Plestin-les-Grèves

Pour cette deuxième édition du Plestival, une programmation éclectique, aux tonalités celtes, musettes ou électro, fera vibrée les festivaliers. Pour chauffer l’ambiance, Calipsa, chanteuse-violoniste à l’univers pop-celte présentera son univers festif et original, mélange de pop et de musique celtique entre tradition et modernité. Puis, place à la musique aux odeurs troquets avec Brin d’Zing, ces bretons chantent sur scène, devant les comptoirs, et sur les trottoirs. Ils offrent au public une musique populaire aux allures punk musette. Pour conclure cette soirée festive, Azore apportera la touche électro, mélange de performance instrumentale dynamique et d’électro mélodique, entre violon survolté, alto, ukulele, guitare, clavier et percussions électro, sur fond de performance vidéo immersive.


Festival de Buguélès

22 et 23 juillet | Penvénan

Entre Perros-Guirec et Paimpol, tous les 2 ans, le festival de Buguélès fait venir des artistes internationaux sur le domaine protégé de la presqu’île de Buguélès. Lié à ce site d’exception, le festival de Buguélès garde une taille humaine et propose 2 grandes soirées aux multiples genres musicaux :  pop, rock, soul, funk, punk, rap, reggae, électro pop… Le festival a déjà accueilli des têtes d’affiche comme Tiken Jah Fakoly, Touré Kunda et Johnny Clegg, tous associé des artistes français, tels Massilia Sound System ou Orange Blossom sans oublier la scène bretonne et celtique.
Cette année, c’est Amel Bent qui, le vendredi, ouvre le festival avec Silvan Areg, The Fat Bastard Gang Band et Les Ogres de Barback. Le lendemain, place à Hoshi, Alkabaya, Danakil, La Chiva Gantiva, The Rumpled et Joy D pour faire le plein de souvenir et de convivialité.


Chausse tes Tongs

29 au 31 jullet | Trévou-Tréguignec

Depuis 2005, Chausse tes Tongs est un festival incontournable sur la Côte de Granit Rose. Tous les deux ans, pendant 3 jours, il anime le village de Trévou-Tréguignec. Ce festival estival, toujours en quête de musique et de découvertes sonores, assume pleinement sa programmation alternative et défricheuse aux univers singuliers, reconnus ou émergents. Chausse tes tongs c’est également un festival convivial pour passer un week-end d’été à « chiller » en bord de mer, en famille… Plage, baignade et surf en journée, concerts le soir…
Cet été, la programmation ouvre encore le spectre des expériences musicales avec Teke::Teke, Dombrance, Jupiter et Okwess, Lalalar, It It Anita, Guadal Tejaz, Kind of Guru, Romane Santarelli, Chester Remington, Mawimbi, Le Bal Floc’h et les BoumBoxeurs.

Cet été, j’ai fait mon premier festival avec Papa et Maman ! Sous le soleil et presque les pieds dans l’eau ! Avant d’aller voir les concerts , j’ai fait un stage de surf… la plage est juste à côté ! Trop bien les Good Vibes !

Titouan, Papa & Maman

Voce Humana

01 au 14 août | Lannion Trégor-Communauté

Créé en 2008 sur Lannion et la région du Trégor, le festival Voce Humana a mis la voix au centre de son projet artistique. Tous les étés, le festival propose des concerts et spectacles de musique classique, chanson, jazz, musiques traditionnelles. Durant la première quinzaine du mois d’août, Voce Humana propose pas loin d’une dizaine de concerts sur des lieux différents de la destination Côte de Granit Rose.


Festival de Lanvellec et du Trégor

7 au 23 octobre | Lanvellec

Le festival a été créé en 1986 pour faire sonner et valoriser l’orgue de Robert Dallam, daté de 1653. En 3 week-end d’automne, en Bretagne, dans les villes et villages du Trégor, les instruments d’époque des plus grands musiciens résonnent dans de magnifiques écrins patrimoniaux. Passeur d’histoire, le Festival de Lanvellec et du Trégor fait découvrir la musique ancienne et ses plus grands compositeurs. Chaque concert se déroule dans une église, une cathédrale, une chapelle ou un théâtre prestigieux à l’acoustique idéale.

Soyez au top

les top de la Côte de Granit Rose