Communiqué de presse Lannion‑Trégor Communauté ‑ Covid 19

Woody Image 3 Woody Image 3 Woody Image 3

Lannion, le 09/04/2020

1/plan de continuité d’activités (PCA)

(en date du 6 avril 2020)

Dans le contexte sanitaire actuel, Lannion-Trégor Communauté s’adapte quotidiennement pour à la fois, contribuer à l’effort national en matière de lutte contre la propagation du COVID 19 sur le territoire, et assumer ses missions de service public.

Un plan de continuité d’activités (PCA) est mis en place afin d’assurer le maintien des activités indispensables. Ce plan est mis à jour de manière hebdomadaire, conformément aux recommandations générales.

Afin de tenir compte des dernières consignes du gouvernement, Lannion-Trégor Communauté a décidé de fermer, jusqu’à nouvel ordre :

• ses équipements sportifs (Forum de Trégastel, piscine Ô Trégor et Ti dour et salles de sport)
  • ses salles de diffusion culturelle (théâtre de l’Arche et du Sillon)
  • son Ecole de musique communautaire du Trégor (les sites sont fermés, mais une continuité pédagogique est assurée à distance)
  • ses équipements de culture scientifique (aquarium marin et Planétarium en lien avec le syndicat mixte)
  • ses crèches à l’exception de celles pouvant accueillir les enfants de soignants
  • ses sites administratifs (siège LTC, MSAP, maisons communautaires et office de tourisme, Point information habitat), avec toutefois maintien de l’accueil téléphonique.

Toutes les animations et événements liés à ces équipements sont également suspendus.

Tous les autres services de Lannion-Trégor Communauté sont maintenus à ce jour et restent joignables par téléphone :

• Accueil téléphonique –siège LTC : 02 96 05 09 00 – mail :

>>>>> Ajustements des services communautaires (en date du 6 avril 2020) <<<<<<<<<<

Transports

• Transports urbains : toutes les lignes fonctionnent (à l’exception de la ligne C) mais de manière limitée (suppression de certains services en heures creuses) > se référer à l’affichage provisoire mis en place sur les points d’arrêt et en ligne sur le site LTC.

Les titres de transports ne sont plus en vente à bord des bus du réseau TILT à compter de ce lundi 16 mars. Les passagers doivent s’assurer qu’ils sont à jour de leur titre de transport. La montée des passagers se fera par les portes centrales (les portes avant étant condamnées à toute montée).

• Les transports scolaires peuvent être assurés pour le transport des enfants des personnels soignants > contacter la plateforme relations usagers (02 96 05 55 55)
  • Transport à la demande : Les lignes fonctionnent normalement à l’exception du service à la demande Allo-TILT. Le report des courses (exclusivement pour raisons médicales ou alimentaires) se fera sur le service Mobili-TILT. Le service TAXI TILT est maintenu (tant que les chauffeurs de taxi peuvent circuler)
  • Lignes de marchés : Suppression des lignes des marchés le jeudi, du Macareux et de la ligne C
  • Vélek’tro : il n’y a plus de locations. Les usagers peuvent conserver leur velek’tro le temps d’un retour à la normale.

Renseignements : plateforme relation usagers : Tél. : 02 96 05 55 55

Collecte des déchets

Les collectes suivantes sont suspendues :

• tri sélectif en porte à porte
  • collecte des encombrants et broyage à domicile

Les collectes suivantes sont maintenues :

• collectes des Ordures Ménagères Résiduelles pour les particuliers et les professionnels
  • collectes de carton uniquement pour les commerces alimentaires et les établissements de soins et assimilés
  • collectes en points d’apport volontaire (bacs collectifs et colonnes) : ordures ménagères, monoflux (tri sélectif) et verre

Renseignements : plateforme relations usagers : Tél. : 02 96 05 55 55

Déchèteries

Toutes les déchèteries seront fermées au public.

Les déchèteries de Minihy-Tréguier, Louannec, Perros-Guirec, l’objèterie à Lannion, Ploumiliau et Pleumeur-Bodou restent accessibles aux professionnels et aux Dasri (déchets d’activités de soins à risques infectieux) les jours suivants : les lundis, mercredis et vendredis de 16h00 à 17h30. Fermeture les autres jours.

Renseignements : plateforme relations usagers : Tél. : 02 96 05 55 55

Eau et assainissement

L’exploitation des installations d’eau potable et d’assainissement est assurée. Tous les services associés à l’eau et assainissement restent joignables (par téléphone et mail exclusivement) aux contacts suivants :

Eau potable
regie.eau.assainissement@lannion-tregor.com

Assainissement collectif et individuel
eau.assainissement@lannion-tregor.com

Abattoir communautaire

L’abattoir communautaire, situé à Lannion, continue ses activités du lundi au mercredi en abattage et en accueil administratif (par téléphone et mail exclusivement) les jeudi et vendredi matins.
Les usagers doivent adresser leurs demandes d’abattage au plus tard le vendredi de la semaine précédente.

Contact : 02 96 46 52 71
abattoir@lannion-tregor.com

Environnement

Les services de la direction environnement (administration, espaces naturels, bassins versants, Sage, etc.) restent joignables par téléphone et mail exclusivement.

Contact : 02 96 05 09 20

service.environnement@lannion-tregor.com

Economie

La direction économique de Lannion-Trégor Communauté reste joignable (par téléphone et mail exclusivement), et se tient à la disposition des acteurs économiques, des entreprises, des porteurs de projets, etc.

Elle peut également être facilitatrice dans la mise en relation avec des partenaires, concernant les aides économiques exceptionnelles mises en œuvre au regard de cette crise sanitaire.

contact@lannion-tregor.com

Cf 2/ Mesures économiques exceptionnelles ci-après

Urbanisme

Le service urbanisme (notamment le volet instruction) reste joignable (par téléphone et mail exclusivement).

urbanisme@lannion-tregor.com

Habitat-Foncier

Le service habitat (Point Information Habitat, OPAH-RU, foncier,etc ) reste joignable (par téléphone et mail exclusivement).

Contact :  02 96 05 93 50
info.habitat@lannion-tregor.com

Office de Tourisme Bretagne Côte de Garnit Rose

Bureaux d’information touristique

Tous les bureaux d’information sont actuellement fermés. Les services restent joignables par mail : contact@bretagne-cotedegranitrose.com

Service Taxe de séjour

Pour les professionnels du tourisme et les hébergeurs, les services restent joignables par mail : taxedesejour@lannion-tregor.com

Centre intercommunal d’action social (CIAS)

Accueil des enfants des personnels soignants (ou prioritaires)

En cas de besoin d’accueil d’enfants prioritaires (enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire*), des structures d’accueil sont ouvertes sur demande.

• * tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • * tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • * les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées,
  • * les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise

Accueil collectif pour les enfants de 10 semaines à 4 ans :

• Multi-accueil de Perros-Guirec
    • Contact : Ville de Perros-Guirec – 02 96 91 11 12 ou 02 96 91 15 11
  • Multi-accueil de Coatreven, Tréguier, Plouaret
  • Multi-accueils de Lannion
    • Contact : Ville de Lannion / 02 96 37 76 28
  • Multi-accueil de Trébeurden
    • Contact : Mairie de Trébeurden / 02 96 15 44 00 – 02 96 23 50 51

Accueil collectif pour les enfants de 3 ans à 12 ans (hors période de vacances scolaires)

• Lundi, mardi, jeudi, vendredi : dans les écoles
    • Cellule d’appel du rectorat dédiée spécifiquement aux personnels de santé : 8h-12h / 14h-17h
    • 02 23 21 77 65 et 02 23 21 77 74

Accueil individuel

• RPAM Plouaret/Cavan : 02 96 38 33 36 / 02 96 35 99 40
  • RPAM Tréguier : 07 86 00 89 29
  • RPAM Perros : 06 77 13 55 05
  • RPAM Plestin-Les-Grèves : 06 30 10 04 57
  • RPAM Lannion : 06 77 38 49 67
  • RPAM Lézardrieux : 02 96 22 22 10

Garde à domicile

Autre contact

• mail :covid-accueil-enfants@lannion-tregor.com

Lieux d’accueils supplémentaires pour les 3-12 ans pendant la période de vacances scolaires (du 14 au 24 avril 2020) > voir site LTC (page dédiée)

Aide à la personne

Lannion-Trégor Solidarités (LTS) : Aide à Domicile (SAAD) et Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Les actes essentiels sont assurés par les agents de LTS : les soins, l’aide à la toilette, les repas et les courses (en cas d’absence de relais).
Chaque bénéficiaire (ou son représentant) a été informé des nouvelles dispositions par son service, SAAD (Service d’Aide et Accompagnement à Domicile) ou SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).

Les services de proximité sont fermés au public depuis le 16 mars, néanmoins, une permanence téléphonique quotidienne du lundi au vendredi est assurée sur chaque pôle :

• LTS, Pôle de Lannion, Aide et Soins : 02 96 46 43 16
  • LTS, Pôle de Perros-Guirec : Aide à Domicile / 02 96 91 00 09 – Soins Infirmiers à Domicile / 02 96 91 23 21
  • LTS, Pôle de Tréguier, Aide et Soins : 02 96 92 24 44
  • LTS, Pôle de Plestin, Aide et Soins : 02 96 54 12 88
  • LTS, Pôle de Pleudaniel, Aide et Soins : 07 57 00 43 11

La plateforme LTS, reste accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au 02 96 22 15 20 ou via courriel : lts@lannion-tregor.com

Portage de repas

Le CIAS de Lannion-Trégor Communauté assure la continuité du service de portage de repas auprès de ses bénéficiaires sur la Presqu’ile de Lézardrieux.

Renseignements et contact : 02 96 22 10 00

2/ Mesures de soutien à l’économie

Lannion-Trégor Communauté gère de nombreuses compétences tout en rappelant que son « cœur de métier » reste le développement économique. Au-delà des activités maintenues et évoquées ci-dessus, Lannion-Trégor Communauté, se doit de soutenir l’économie sur son territoire.

Toutes les filières sont fortement touchées par les obligations de fermeture ou les mesures de confinement nécessaires à la limitation de la propagation du COVID-19.

Cela nécessite des dispositifs de soutien spécifiques et tous les acteurs concernés, chacun à leur niveau, s’y investissent massivement.

L’Etat puis la Région Bretagne ont déjà annoncé de nombreuses mesures d’accompagnement.

Lannion-Trégor Communauté prend toute sa part dans ces efforts collectifs en agissant sur plusieurs leviers :

• Abondement du Fonds de solidarité national et de Trégor Initiative
    • Le fonds de solidarité mis en place par l’Etat et les Régions permet d’octroyer une aide allant jusqu’à 1 500€ pour les très petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs les plus touchés.
    • Lannion-Trégor Communauté va donc participer à ce fonds afin de soutenir toutes ces activités qui sont un maillon essentiel du tissu économique local de par la proximité et les usages quotidiens.
    • Trégor Initiative est la PlateForme d’Initiative Locale (PFIL) appartenant au réseau national France Initiative et portée localement par l’ADIT
    • Il existe un dispositif, appelé prêt Transition, qui a pour objectif d’aider les entreprises à passer des caps difficiles de trésorerie.
    • Lannion-Trégor Communauté a donc décidé de renforcer le fonds de Trégor initiative afin d’activer ces prêts Transition qui vont pouvoir intervenir de façon complémentaire aux autres mesures (nationales et régionales) et adaptée à nos types d’entreprises locales.
  • Facilités pour la gestion des loyers des entreprises locataires
    • Décidé au niveau national, la suspension des loyers et des charges est un levier important pour permettre à de nombreuses entreprises de passer cette crise sanitaire
    • Lannion-Trégor Communauté propriétaire de plus de 170 000m² loués à presque 300 structures traitera ainsi toutes les demandes reçues.
  • Flexibilité pour les marchés publics
    • Au-delà des mesures annoncées par le Gouvernement (pas d’indemnité en cas de suspension ou de prolongation des marchés par exemple), Lannion-Trégor Communauté n’exigera plus la constitution d’une garantie à première demande et accordera pour toutes les entreprises qui en feront la demande, une avance jusqu’à 60% du montant du marché (maximum légal).
  • Versement des aides votées jusqu’à 90% du montant alloué
    • Lannion-Trégor Communauté soutient depuis toujours les entreprises de son territoire à travers de nombreux dispositifs d’aides comme le Pass Commerce et Artisanat, les aides à l’immobilier, au 1er commercial, aux projets de pôles de compétitivité et à l’Economie Sociale et Solidaire.
    • Il a donc été décidé de verser dès maintenant 90% des aides déjà octroyées sans justificatifs.
  • Prorogation des délais pour solder les aides
    • En parallèle, la crise sanitaire que nous traversons va nécessairement impacter la réalisation de certains projets bénéficiant des aides citées ci-dessus.
    • Ainsi, Lannion-Trégor Communauté décalera les dates de fin de réalisation de 6 mois car il sera compliqué pour certains bénéficiaires d’honorer leurs engagements dans les temps.
  • Allongement de la durée de validité des lettres d’intention
    • De même, certaines entreprises pouvant bénéficier de nos dispositifs d’aide ont d’ores et déjà déposé des lettres d’intention. Pour les mêmes raisons que précédemment, Lannion-Trégor Communauté va donc prolonger leur validité de 6 mois.
  • Reversement de la taxe de séjour
    • Sur notre territoire, la taxe de séjour est à déclarer et reverser chaque quadrimestre. Il ne s’agit pas d’une charge pour les hébergeurs qui d’un côté la perçoivent auprès des visiteurs et de l’autre côté la reversent à Lannion-Trégor Communauté.
    • Toutefois, de façon là aussi à permettre aux nombreux hébergeurs de notre territoire dont le tourisme est la 2ème activité économique de passer le cap, la Communauté a décidé de reporter le reversement pour le 1er quadrimestre 2020, la déclaration restant à faire comme habituellement.

Les élus et le service Développement Economique de Lannion-Trégor Communauté sont entièrement mobilisés avec l’ensemble des acteurs économiques et emploi du département et de la Région (Etat, Consulaires, branches professionnelles, syndicats, Technopoles, Région, BPI, …) pour accompagner les entreprises et répondre à toutes les sollicitations déjà nombreuses.

Lannion-Trégor Communauté prend donc toute la mesure des incidences importantes qui touchent et vont toucher toutes les filières économiques du territoire.
Elle y répond de manière forte sur tous les leviers dont elle dispose et reste plus que jamais mobilisée pour l’économie et l’emploi.

contact@lannion-tregor.com

3/ Des partenariats avec les structures médicales locales

Lannion-Trégor Communauté a également répondu favorablement, dans un principe de solidarité, à plusieurs sollicitations locales émanant des structures médicales via :

• La mise à disposition de 3 agents communautaires pour assurer la continuité de service et de sécurité au sein de l’hôpital de Lannion.
  • La mise à disposition d’équipements (masques et blouses principalement) auprès de l’hôpital et l’Ehpad St Anne de Lannion.
  • La mise à disposition des maisons communautaires de Tréguier (MSAP) et de Kermaria à Lannion (locaux actuels du Point Information Habitat et de la Maison de la justice et du droit) pour accueillir des centres de consultation dédiés au Covid19 en lien avec des médecins volontaires.
  • Des partenariats avec des infirmiers libéraux pour prendre en charge, à domicile, les patients atteints par le COVID-19 sont également en cours d’élaboration, via la mise à disposition de véhicules et de locaux.