P1050359 RecadréP1050359 Recadré
©P1050359 Recadré

Enquête REFLET

En 2022, le CRT Bretagne et Loire-Atlantique lancent la grande enquête REFLET (Région Enquête Fréquentation Loisirs Et Tourisme)
L’objectif

Il est de disposer d’une nouvelle photographie du tourisme en Bretagne, élargie à l’ensemble des visiteurs d’un territoire (touristes, excursionnistes, voyageurs d’affaires…) et de réactualiser nos connaissances, que ce soit en termes de poids des clientèles, des territoires de séjour, des modes d’hébergement, mais aussi des retombées économiques.

Elle devrait permettre également de quantifier les évolutions liées à divers évènements : l’arrivée de la LGV, le développement des plateformes de location, la progression du développement durable, le Brexit, ou bien encore la crise actuelle.

Le déroulement de l’enquête

Comme ne 2016, des enquêteurs professionnels du cabinet Symétris seront positionnés dans 77 lieux de Bretagne et de Loire-Atlantique.

Aux points d’enquête avec enquêteur s’ajoute un maillage d’environ 150 points d’enquête sans enquêteur : sites de visite complémentaires, offices de tourisme, centres nautiques, ports, écluses, hébergements… afin d’assurer un couverture optimale du territoire et des profils de visiteurs de notre région.

Ainsi, de la mi-février à la fin d’année 2022 c’est 14 vagues d’enquête qui auront lieu. Les visiteurs des sites seront invités à communiquer leurs coordonnées afin d’être recontactés post séjour pour participer à l’enquête afin de ne pas altérer l’expérience de visite et d’avoir un retour sur l’ensemble de leur séjour.

Pour inciter les visiteurs à participer à cette enquête, un jeu-concours est proposé, à la clé 5 séjours à gagner !

Les résultats

Les résultats seront disponibles au printemps 2023.