L’objectif
Il est de disposer d’une nouvelle photographie du tourisme en Bretagne, élargie à l’ensemble des visiteurs d’un territoire (touristes, excursionnistes, voyageurs d’affaires…) et de réactualiser nos connaissances, que ce soit en termes de poids des clientèles, des territoires de séjour, des modes d’hébergement, mais aussi des retombées économiques.
Elle devrait permettre également de quantifier les évolutions liées à divers évènements : l’arrivée de la LGV, le développement des plateformes de location, la progression du développement durable, le Brexit, ou bien encore la crise actuelle.
Le déroulement de l’enquête
Comme en 2016, des enquêteurs professionnels du cabinet Symétris seront positionnés dans 77 lieux de Bretagne et de Loire-Atlantique.
Aux points d’enquête avec enquêteur s’ajoute un maillage d’environ 150 points d’enquête sans enquêteur : sites de visite complémentaires, offices de tourisme, centres nautiques, ports, écluses, hébergements… afin d’assurer un couverture optimale du territoire et des profils de visiteurs de notre région.
Ainsi, de la mi-février à la fin d’année 2022 c’est 14 vagues d’enquête qui auront lieu. Les visiteurs des sites seront invités à communiquer leurs coordonnées afin d’être recontactés post séjour pour participer à l’enquête afin de ne pas altérer l’expérience de visite et d’avoir un retour sur l’ensemble de leur séjour.
Pour inciter les visiteurs à participer à cette enquête, un jeu-concours est proposé, à la clé 5 séjours à gagner !
Les résultats
Découvrez les grands enseignements de cette enquête sur le site du CRT Bretagne.