Balade en famille à l'Ile MilliauBalade en famille à l'Ile Milliau en face de Trébeurden
©Balade en famille à l'Ile Milliau|Alexandre Lamoureux
Vers unmodèle breton d'itinéranceautour de la frange littorale

Ti Hub, accélérateur de transitions touristiques

Sa mission vise à coordonner des projets innovants de développement touristique, des phases de créativité à leurs mises en œuvre, sous couvert des transitions. Le premier objet qui lui a été confié, plébiscité par l’ensemble des partenaires bretons, est l’itinérance autour du GR34.

Une itinérance innovante

Croiser les besoins des randonneurs avec l’ADN de la frange littorale dans toutes ses singularités, en intégrant les besoins fonctionnels, aspirations émotionnelles et sensorielles, c’est ce qui a permis à la cellule régionale Ti Hub et son collectif d’acteurs divers de définir 78 opportunités de projets autour du GR34® et en particulier de l’itinérance.

Ce projet régional fait appel à l’innovation pour répondre aux besoins des itinérants. Ainsi, demain nous pourrions imaginer combiner itinérance et variantes maritimes sur un voilier, itinérance et apéros/nuitées au fil de l’eau ou bien encore itinérance et nuit dans les ports…

Cultiver l’essentiel

Ces projets ont fait l’objet d’une présentation à une cinquantaine d’élus et d’acteurs locaux du tourisme au Planétarium de Bretagne le 22 novembre dernier. On pouvait y découvrir des projets en lien avec les mobilités, les activités, la restauration et l’hébergement, ou encore l’aspect préparation du voyage et communication.

Il s’agit maintenant d’identifier, parmi ces projets, ceux qui pourraient être déployés sur le territoire de l’office de tourisme afin de proposer une itinérance toujours plus fonctionnelle et porteuse de sens.