Château de TonquédecChâteau de Tonquédec
©Château de Tonquédec|Agence lalanterne.bzh
Week end randoAu coeur de La vallée du Léguerde Plouaret à Lannion

Week end rando au coeur de la Vallée du Léguer

Evadez vous le temps d’un week end au coeur de la luxuriante vallée du Léguer! Marcher ici, c’est l’occasion de vous reconnecter à la nature, au milieu des arbres, guidé par le cours de cette rivière sauvage, mais aussi de vous laisser surprendre par quelques véritables trésors du patrimoine.

Pour ce parcours, pas besoin de voiture, le départ se fait à la gare de Plouaret Trégor et l’arrivée est à deux pas de celle de Lannion.

Informations pratiques

Au Programme

Départ

Plouaret, Commune du Patrimoine Rural de Bretagne

Vous voici à Plouaret, petit bourg au riche patrimoine niché au cœur de la campagne Trégorroise. Avant de vous engager dans la vallée du Saint Ethurien, partez à la découverte de l’histoire et des légendes locales sur les traces de François-Marie Luzel. Un parcours de 4 km parsemé d’étapes et de bornes interactives vous invitant à plonger au cœur de l’imaginaire breton.

 

Etape 1

Le Vieux Marché

Après les premiers kilomètres, vous passez à proximité du bourg du Vieux Marché, dominé par l’église Notre Dame de Consolation. Vous pouvez y découvrir l’atelier céramique Arzou an Douar dont la boutique mêle différentes productions artisanale et qui propose des démonstrations savoirs faires en été

Etape 2

Le Hêtre de Kervinihy

En atteignant les hauteurs du Vieux Marché, au coeur d’un petit boisement, le hêtre de Kervinihy dévoile sa majestueuse ramure. Avec ses remarquables branches sinueuses et ses 25 mètres de haut pour 20 mètres d’envergure, on ne peut pas le rater. Certaines légendes laissent entendre qu’il aurait même servi d’Amer aux pêcheurs de Locquémeau, à 15 kilomètres de là. Depuis longtemps de nombreux amoureux sont venu graver textes et motifs évocateurs, laissant son tronc scarifié, mais apportant à l’arbre une touche romantique.

Etape 3

Les Sept Saints

Datant du début du 18e siècle, cette chapelle fut construite sur l’emplacement d’un édifice plus ancien dont seule subsiste la crypte. Cette dernière est particulièrement remarquable car littéralement été aménagée sur un ancien dolmen, témoignant ainsi de l’évangélisation du monde celtique. Unique témoin en France du culte des Sept Saints Dormants d’Ephèse, ce lieu accueille un pèlerinage islamo chrétien.

Etape 4

Le Losser

Classé Rivière Sauvage, le Léguer est réputé pour son riche écosystème t ses berges boisées font le bonheur des randonneurs en quête d’immersion dans la nature. C’est également un lieu prisé des pêcheurs, notamment en raison de la présence du Saumon Atlantique. Cette vallée abrite nombre d’anciens moulins qui ont longtemps exploité l’énergie de la rivière, à l’image du Moulin du Losser que l’on aperçoit dans son écrin de verdure depuis le pont.

Etape 5

Château de Kergrist

Une rapide incursion sur les hauteurs de la vallée vous permet d’accéder au château de Kergrist, la »Perle du Trégor ». Le vaste parc qui entoure l’édifice comporte de magnifiques jardins à la française et offre une agréable promenade. Classé au titre des monuments historiques, le château se visite en saison.

Etape 6

Château de Tonquédec

Dominant la vallée sur son éperon rocheux, le château médiéval défensif de Tonquédec est l’un des plus beaux vestiges de la bretagne féodale, avec ses 11 tours et son pont levis. Le début de la construction date du 12e siècle et le château sera finalement démantelé au 17e siècle. Il est aujourd’hui classé au titre des  Monument Historique et se visite en saison.

Etape 7

Chapeau l'escargot

A proximité de l’itinéraire, en rive droite de la vallée du Léguer, laissez vous tenter par une visite originale de l’élevage biologique d’escargots de Tonquédec. Dans ce cadre champêtre qui est un refuge LPO, vous pourrez aussi voir des animaux de ferme et déguster les différentes préparations à base d’escargots.

Arrivée

Lannion, Cité d'Art et d'Histoire

Votre périple s’achève à Lannion, Citée d’Art et d’Histoire. Prenez le temps de flâner dans les ruelles du centre historique, de vous laisser surprendre par l’architecture des maisons et s’il vous reste encore quelques forces, de gravir l’escalier de Brélévenez pour profiter de la vue sur la ville et la vallée.

Et pour terminer cette journée, laissez vous tenter par la visite de la fameuse distillerie Warremghem ou par une dégustation à la brasserie Kerampont.

Fermer