Balade en famille à l'Ile MilliauBalade en famille à l'Ile Milliau en face de Trébeurden
©Balade en famille à l'Ile Milliau|Alexandre Lamoureux
Dans les pas des douanierssur le GR®34

Vacances rando sur la Côte de Granit Rose

Mettre un pied devant l’autre. En prendre plein la vue, les poumons, les oreilles… Et progressivement se laisser gagner par la magie du GR34, qui tutoie l’horizon maritime à chaque instant. 

Balade sur le GR34 à Ploumanac'hBalade sur le GR34 à Ploumanac'h
©Balade sur le GR34 à Ploumanac'h|Alexandre Lamoureux

Un sentier historique

Fouler ce mythique itinéraire faisant le tour de la Bretagne, c’est d’abord l’assurance de vues époustouflantes sur le large. Logique, quand on pense qu’à l’origine le sentier fut créé au XVIIIème siècle pour permettre aux douaniers d’arpenter le littoral et scruter l’horizon pour lutter contre la contrebande.

Le Trégor !
Berceau du GR34

Chaussures bien lacées, équipés de nos sacs à dos, nous suivons chaque jour le balisage rouge et blanc du GR®34 depuis près d’une semaine. Comme nous ne sommes pas adeptes de l’itinérance, nous avons établi notre base arrière dans un petit gîte cosy entre Ploumanac’h et Plougrescant, idéalement placé pour explorer la variété des paysages du Trégor et de la Côte de Granit Rose.

Défricher le littoral breton

Nos hôtes nous apprennent que c’est ici, entre Lannion et Trébeurden, qu’est né le GR34 il y a 50 ans, grâce à une poignée de pionniers qui ont retroussé leurs manches pour défricher le vieux sentier des douaniers. Une jolie success story !

Marcher pour déconnecter…

Dans ce coin de Bretagne, pas de grosses difficultés techniques, et pas de villas qui coupent la servitude de passage sur le littoral amoureusement préservé ! Juste le plaisir de suivre les chemins tracés entre plages de galets ou de sable blanc, rochers ronds ou au contraire déchiquetés, falaises sauvages et landes colorées…

et mieux se retrouver !

Chaque jour nous partons à la découverte d’un nouveau tronçon, d’une nouvelle ambiance. Au gré de l’heure, de la météo, de la marée, l’aller et le retour révèlent chacun leurs trésors. Au fil de la semaine, nous sentons la transformation : on prend le temps de regarder vraiment, on se reconnecte à nos sens, à la terre… Bref, une belle parenthèse pour renouer avec l’essentiel !

On prend le temps de regarder vraiment, on se reconnecte à nos sens, à la terre…

A partir de

5€

la carte rando
Côte de Granit Rose

Nos coups de coeur au détour du chemin

  • évoluer au cœur des chaos de granit rose entre Trégastel et Ploumanac’h, et tout particulièrement sur l’Ile Renote baignée de la douce lumière de fin de journée ;
  • admirer un incroyable ciel d’orage depuis la guérite de douaniers de la pointe du Dourven, puis courir sur le tapis moelleux d’épines de pins pour rejoindre Locquémeau avant la pluie et se réfugier au café du port ;
  • mettre nos mollets au défi en crapahutant sur les falaises sauvages de Trédrez ;
  • tutoyer les tors de granit, ces incroyables silhouettes ruiniformes semblant sortir d’un livre fantastique, entre Pors Scaff et la pointe du Gouffre à Plougrescant ;
  • puis s’immerger dans la lande bretonne, sentir l’odeur de coco des ajoncs, écouter un Tarier pâtre juché sur son promontoire à la Pointe du Château ;
  • attendre tranquillement que la mer descende pour traverser l’anse de Pellinec entre Port Blanc et Buguélès, avec pour seul bruit celui des allées et venues de la marée ;
  • découvrir la surprenante flèche de galets du Sillon du Talbert depuis le sémaphore de Creac’h Maout, puis en parcourir un petit bout, lutter contre le vent, et se sentir tout petits face à l’immensité de ce paysage lunaire.

Les cartes de randonnée

sur la Côte de Granit Rose

Vous pouvez acheter des cartes de randonnées, topoguides et autres fiches pratiques dans l’ensemble de nos bureaux d’information touristique ou chez les partenaires de l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose.

Cultiver les expériences

Fermer