© Thibault Poriel
Côte de Granit RoseItinéranceà pied, à vélo ou à cheval
  • Balade et Rando
  • Bord de mer
  • Entre amis
  • GR34

En Itinérance sur la Côte de Granit Rose

Chaussures lassées et sac sur le dos, partez à l’aventure en itinérance sur la Côte de Granit Rose! En empruntant le célèbre sentier des douaniers, en parcourant la paisible vallée du Léguer ou encore en suivant les chemins intérieurs du Tro Breizh, nos circuits itinérants vous dévoileront les secret d’une destination entre terre et mer

Mes Idées Rando Séjour 2020Mes Idées Rando Séjour 2020Mes Idées Rando Séjour 2020
de Lézardrieux à LannionLe sentier des douanier8 jours

Sur le célèbre sentier des douaniers, partez à la conquête des nombreux panoramas et sites naturels d’exception que vous offre la côte de Granit Rose, de la presqu’île de Lézardrieux à Lannion en passant par Tréguier, le site du Gouffre de Plougrescant, Ploumanac’h ou encore Trébeurden.

panorama BodicBoucle De Kermaria© Antoine
Lézardrieux - PleubianEtape 119 km
Profitez de votre passage par le port de Lézardrieux pour découvrir la côte et les îles depuis la mer en embarquant pour une croisière commentée à bord du passeur du Trieux ! Vous longerez ensuite l’embouchure du Trieux jusqu’au petit hameau de Kermouster et sa chapelle avant de découvrir la baie de Pommelin, un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. La plus grande des îles que vous apercevez à l’est est l’île de Bréhat, célèbre pour ces fleurs et son granit rose. Vous découvrirez aussi la chapelle Notre Dame de Bonne-Nouvelle avant d’atteindre Pleubian.
Sillon du Talbert - Presqu'île de LézardrieuxSillon du Talbert - Presqu'île de LézardrieuxSillon du Talbert - Presqu'île de Lézardrieux© C. Le Brun & O. Garrigues
Pleubian - TréguierEtape 222 km
Les points de vue se succèdent le long de la côte et les paysages changent au grès des heures et de la marée. Le Sillon de Talbert est un site d’une grande richesse écologique constitué d’un  cordon de sable et de galets qui s’avance de plus de 3 km dans la mer. Vous découvrirez également l’ancien sémaphore de Créac’h Maout, la maison-phare de Port-la-Chaîne ou encore le site de Port-Béni et l’allée couverte de Men ar Rompet. Le long des berges du Jaudy, les panoramas changent et vous font découvrir un autre visage de la côte. Après avoir passé la chapelle Saint-Votrom, vous arrivez à Trédarzec et profitez d’une vue sur la cité de Tréguier de l’autre côté de la rivière. Vous pouvez faire une halte pour visiter les somptueux jardins de Kerdalo avant de traverser pour rejoindre la cité.
TréguierTréguierTréguier© Thibault Poriel
Tréguier - PlougrescantEtape 313 km
Cette troisième étape commence par la découverte de Tréguier, Petite Cité de Caractère dominée par la cathédrale Saint-Yves et son cloître remarquable. Il est possible de visiter la ville pour mieux appréhender son architecture et découvrir ses ateliers d’artiste. Vous passez ensuite la passerelle Saint-François et empruntez le GR34 en direction de la Roche Jaune, petit port centré sur l’activité ostréicole à l’embouchure du Jaudy. C’est l’occasion pour les gourmands de faire une pause dégustation ! Ne manquez le splendide panorama situé un peu plus haut avant de redescendre vers la baie l’Enfer, rendu célèbre par les récits dramatiques du poète Anatole Le Braz. Enfin, en arrivant à Plougrescant, vous ne pouvez pas rater la chapelle Saint-Gonery et son clocher pencher penché.
Le Gouffre de PlougrescantLe Gouffre de PlougrescantLe Gouffre de Plougrescant© Thibault Poriel
Plougrescant - Port BlancEtape 420 km
Le GR 34 vous emmène à la découverte d’une côte sauvage, sculpté par les éléments, où se succèdent, criques, petites plages et formations rocheuses. Vous passerez notamment par la            pointe du Château, le point le plus septentrional de la côte bretonne, avant d’atteindre le fameux site du Gouffre. Les rochers aux formes évocatrices agrémentent votre parcours et voici que vous arrivez à Buguélès dont le moulin à marée bâti sur une digue entre deux ilots attirera votre attention. Enfin vous passerez l’anse de Pellinec pour atteindre Port Blanc en remarquant le rocher de la sentinelle ainsi que la surprenante chapelle à demi enterrée dédiée à Notre-Dame de Port-Blanc.
Plage Des Dunes Port Blanc Plage Des Dunes Port BlancPlage Des Dunes Port Blanc© Thibault Poriel
Port Blanc - Perros GuirecEtape 5 20 km
Vous prenez la direction de Trestel en Longeant la plage des Dunes et vous contournez ensuite la pointe de Port le Goff pour atteindre le site de Port l’épine et ses points de vue imprenables sur la côte et baie de Perros Guirec. Vous découvrez le Lenn et son écosystème fragile puis le Port et plus loin la Pointe de Château avec une vue à plus de 180°, de Ploumanac’h à Plougrescant, en passant par l’archipel des Sept-Iles. Des croisières commentées de deux heures au départ de la plage de Trestraou vous permettent de partir à la découverte de cette fabuleuse réserve et de sa population d’oiseaux marins.
TrégastelTrégastelTrégastel© Thibault Poriel
Perros Guirec - KerenocEtape 623 km
Sur les sentiers de Ploumanac’h vous ne pouvez pas manquer le célèbre phare de Men Ruz au milieu des chaos rocheux. Vous découvrirez aussi l’oratoire Saint Guirec et le charmant port de Ploumanac’h ainsi que le moulin à marée de Trégastel situé à l’entrée de la vallée des Traouïeros, et le Château de Costaéres sur son ilot, au cœur de la baie de Sainte-Anne. Après avoir fait le tour de la presqu’île Renote, vous longez le Coz Pors et atteignez le un splendide panorama sui surplombe la Grève Blanche. Sous l’amas rocheux en contrebas se trouve l’étonnant aquarium marin de Trégastel. Vous traversez le site naturel de Bringuiller qui a conservé son aspect sauvage et offre également de très beaux points de vue. Cette étape s’achève avec la tranquillité du petit port de Landrellec.  
Ile GrandeIle Grande Ile Grande © Yvanne Béolet
Kerenoc - TrébeurdenEtape 716 ou 23 km
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cette étape. En suivant le GR vous passerez par l’écrin de Saint-Samson puis à proximité du célèbre Radôme de Pleumeur-Bodou qui abrite aujourd’hui la cité des télécoms, mais vous pouvez également rejoindre directement l’imposant menhir christianisé de Saint-Uzec. Après avoir passé Pernvern et sa remarquable chapelle, vous atteignez l’Ile Grande dont vous pouvez faire le tour et éventuellement découvrir la Station LPO rattachée à la réserve des Sept Iles ainsi que l’allée couverte de l’Ile Grande. En revenant vers Trébeurden, vous rencontrerez d’autres mégalithes à proximité du sentier ainsi que le  marais du Quellen où vous apercevrez peut être des chevaux camarguais.
Balade en famille à La Pointe de Bihit à TrébeurdenBalade en famille à La Pointe de Bihit à TrébeurdenBalade en famille à La Pointe de Bihit à Trébeurden© Emmanuel Berthier
Trébeurden - LannionEtape 817 km
Remarquez le  Castel et ses énormes blocs de granit rose. En fonction de la marée, vous pouvez traverser pour vous rendre sur l’île Milliau. Après avoir longé la plage du Tresmeur, vous atteignez la pointe de Bihit et son magnifique panorama sur la baie de Lannion. Le sentier des douaniers vous emmène ensuite jusqu’à l’entrée de la vallée de Goas Lagorn puis la pointe de Beg Léguer qui marque l’entrée de la vallée du Léguer. Vous rejoignez ensuite Lannion par l’ancien chemin de Halage qui longe la rivière.
Boucle de la Côte de Granit Rose4 jours

Au cœur de la Côte de Granit Rose, vous découvrirez toute la richesse et la diversité de ses paysages, avec des formations rocheuses étonnantes, de nombreux panoramas mais aussi de remarquables mégalithes.

LannionLannionLannion© Thibault Poriel
Lannion - Perros GuirecEtape 1 19 km
Pour commencer vous découvrez le centre ville de Lannion, Cité d’Arts et d’Histoire et vous pouvez également vous rendre au sommet des escaliers de Brélévenez pour avoir une vue imprenable sur la ville. En remontant la vallée du Stanco, vous rejoignez l’ancienne voie du chemin de fer qui vous emmène vers Perros-Guirec et passe à proximité de l’allée couverte de Crec’h Quilié. En arrivant sur la côte, vous découvrez le Port de Perros-Guirec et plus loin la Pointe de Château avec une vue à plus de 180°, de Ploumanac’h à Plougrescant, en passant par l’archipel des Sept-Iles. Des croisières commentées de deux heures au départ de la plage de Trestraou vous permettent de partir à la découverte de cette fabuleuse réserve et de sa population d’oiseaux marins.
TrégastelTrégastelTrégastel© Thibault Poriel
Perros Guirec - KérénocEtape 223 km
Sur les sentiers de Ploumanac’h vous ne pouvez pas manquer le célèbre phare de Men Ruz au milieu des chaos rocheux. Vous découvrirez aussi l’oratoire Saint Guirec et le charmant port de Ploumanac’h ainsi que le moulin à marée de Trégastel situé à l’entrée de la vallée des Traouïeros, et le Château de Costaéres sur son ilot, au cœur de la baie de Sainte-Anne. Après avoir fait le tour de la presqu’île Renote, vous longez le Coz Pors et atteignez le un splendide panorama sui surplombe la Grève Blanche. Vous traversez le site naturel de Bringwiller qui a conservé son aspect sauvage et offre également de très beaux points de vue. Cette étape s’achève avec la tranquillité du petit port de Landrellec.
Menhir De Saint UzecMenhir De Saint UzecMenhir De Saint Uzec© Services Techniques de Pleumeur Bodou
Kérénoc - TrébeurdenEtape 316 ou 23 km
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cette 3e étape. En suivant le GR vous passerez par l’écrin de Saint-Samson ainsi qu’à proximité du célèbre Radôme de Pleumeur-Bodou mais vous pouvez également rejoindre directement l’imposant menhir christianisé de Saint-Uzec. Après avoir passé Pernvern et sa remarquable chapelle, vous atteignez l’Ile Grande dont vous pouvez faire le tour et éventuellement découvrir la Station LPO rattachée à la réserve des Sept Iles ainsi que l’allée couverte de l’Ile Grande. En revenant vers Trébeurden, vous rencontrerez d’autres mégalithes à proximité du sentier ainsi que le  marais du Quellen où vous apercevrez peut être des chevaux camarguais.
Ile Milliau en face du port de TrébeurdenIle Milliau en face de Trébeurden. L'île est accessible à marée basse.Ile Milliau à Trébeurden© Alexandre Lamoureux
Trébeurden - LannionEtape 417 km
Remarquez le  Castel et ses énormes blocs de granit rose. En fonction de la marée, vous pouvez traverser pour vous rendre sur l’île Milliau. Après avoir longé la plage du Tresmeur, vous atteignez la pointe de Bihit et son magnifique panorama sur la baie de Lannion. Le sentier des douaniers vous emmène ensuite jusqu’à l’entrée de la vallée de Goas Lagorn puis la pointe de Beg Léguer qui marque l’entrée de la vallée du Léguer. Vous rejoignez ensuite Lannion par l’ancien chemin de Halage qui longe la rivière.
Boucle du Léguer4 jours

A l’image du Léguer, classé Rivière Sauvage, les rivières ont participé à façonner le Trégor. De la campagne à la mer en passant par la cité de Lannion, cet itinéraire vous dévoilera la richesse et la diversité des paysages ainsi que du patrimoine trégorois.

Chapelle Des Sept SaintsChapelle Des Sept SaintsChapelle Des Sept Saints© Antoine Grossemy
Plouaret - KeranraixEtape 1 14 km
Dans la vallée du Saint-Ethurien, affluent du Léguer, les plus chanceux trouveront peut être des cristaux d’Améthyste. En gagnant les hauteurs de la vallée du Léguer vous remarquerez le Hêtre de Kervinihy, particulièrement majestueux et qui aurait autrefois servi d’amer. Avant de rejoindre la vallée du léguer, vos pas vous mènent à la surprenante chapelle des Sept-Saints, dédiée au culte des Sept-saints dormants d’Ephèse et qui est construite sur un dolmen transformé en crypte. C’est aujourd’hui encore un lieu de rassemblement pour les religions chrétienne et musulmane. Au cœur de la forêt qui borde le Léguer vous rejoignez le lieu dit Keranraix pour y passer la nuit.
Château TonquédecChâteau TonquédecChâteau Tonquédec© Nolwenn Gouazou
Keranraix - LannionEtape 218 km
Au cœur de la vallée du Léguer, site naturel remarquable classé rivière sauvage, vous découvrirez également un patrimoine bâti particulièrement riche. Après avoir atteins la chapelle Saint-Fiacre construite sur les hauteurs de la rivière, écartez vous un peu de la vallée pour découvrir le château de Kergrist et ses somptueux jardins. Vous longez ensuite le bord de la rivière pour atteindre le majestueux château médiéval défensif de Tonquédec perché sur son promontoire. Suivant le cours du Léguer, vous arrivez finalement à Lannion, Cité d’Arts et d’Histoire où les plus courageux se hisseront en haut des Escaliers de Brélévenez.
LannionLannionLannion© Thibault Poriel
Lannion - Saint Michel en GrèveEtape 319 km
Vous quittez Lannion en direction du Site du Yaudet, marqué par les traces de présence humaine depuis des millénaires. Admirez la chapelle Notre-Dame du Yaudet et admirez la vue sur l’embouchure du Léguer depuis la « pierre plate ». Vous découvrez ensuite la pointe du Dourven qui s’avance dans la baie de Lannion et vous offre un panorama éblouissant sur Trébeurden et l’île Milliau. Pour conclure cette étape, les falaises de Trédrez vous propose un décor encore différend et vous amènent jusqu’à la Lieue de Grève.
Eglise de PlouaretEglise de PlouaretEglise de Plouaret© Yoan Brière - La lanterne
Saint Michel en Grève - PlouaretEtape 421 km
après quelques derniers paysages maritimes et panoramas sur la Lieue de Grève, vous retrouvez les chemins intérieurs entre campagne et rivières. Sur le chemin vous découvrirez la chapelle Saint-Mélar perchée à 117m d’altitude et offrant un point de vue sur la baie puis vous longerez le Roscoat pour atteindre Lanvellec et son riche patrimoine. D’abord la chapelle Saint-Maudez, puis l’église Saint-Brandan et son orgue remarquable et enfin la chapelle Saint-Goulven dans un petit havre de paix. A quelques encablures se trouve également le château de Rosambo et ses remarquables jardins.
De Plestin les Grèves à TréguierChemin du Tro Breizh5 jours

Depuis le sommet du Grand Rocher face à la Lieue de Grève, partez à la découverte de la Bretagne intérieure et des richesses de son patrimoine pour rallier Tréguier et la Cathédrale Saint-Tugdual. Vous découvrirez certaines des vallées qui ont façonné le Trégor ainsi que de surprenants édifices et cités chargés d’histoire.

La Lieue De Grève Du Haut Du Grand Rocher (2)La Lieue De Grève Du Haut Du Grand Rocher (2)La Lieue De Grève Du Haut Du Grand Rocher (2)© Yann Josselin
Plestin les Grèves - PlouaretEtape 124 km
Votre Périple démarre en gravissant les 84 mètres du Grand Rocher qui domine fièrement la grève de Saint-Michel. Sur le chemin vous découvrirez la chapelle Saint-Mélar perchée à 117m d’altitude et offrant un point de vue sur la baie puis vous longerez le Roscoat pour atteindre Lanvellec et son riche patrimoine. D’abord la chapelle Saint-Maudez, puis l’église Saint-Brandan et son orgue remarquable et enfin la chapelle Saint-Goulven dans un petit havre de paix. A quelques encablures se trouve également le château de Rosambo et ses remarquables jardins.
Chapelle Des Sept SaintsChapelle Des Sept SaintsChapelle Des Sept Saints© Antoine Grossemy
Le Vieux MarchéEtape 2 14 km
Dans la vallée du Saint-Ethurien, affluent du Léguer, les plus chanceux trouveront peut être des cristaux d’Améthyste. En gagnant les hauteurs de la vallée du Léguer vous remarquerez le Hêtre de Kervinihy, particulièrement majestueux et qui aurait autrefois servi d’amer. Avant de rejoindre la vallée du léguer, vos pas vous mènent à la surprenante chapelle des Sept-Saints, dédiée au culte des Sept-saints dormants d’Ephèse et qui est construite sur un dolmen transformé en crypte. C’est aujourd’hui encore un lieu de rassemblement pour les religions chrétienne et musulmane.
Le Léguer TonquédecLe Léguer TonquédecLe Léguer Tonquédec© Yoan Brière - La Lanterne
Le Vieux Marché - PratEtape 324 km
Suivant le cours de la rivière, vous découvrez la chapelle Saint-Fiacre sur les hauteurs de la vallée et passez à proximité du château de Kergrist avant d’atteindre l’imposant château de Tonquédec qui domine le Léguer, au cœur de la forêt. C’est un château médiéval défensif qui compte 11 tours et 2 donjons. Quittant à présent la vallée vous voici au cœur de la campagne trégoroise avec son bocage, son petit bourg et son patrimoine rural. Juste après le village de Prat, vous découvrez le havre de paix de l’étang de Poulloguer et son moulin, le lieu idéal pour faire halte pour la nuit.
Chapelle Du Calvaire La Roche Derrien207 Chapelle Du Calvaire La Roche DerrienChapelle Du Calvaire La Roche Derrien© Thibault Poriel
Prat - Minihy TréguierEtape 424 km
Par la vallée du Poulloguer dont les anciens moulins témoignent des activités dont elle fut le théâtre, vous rejoignez la vallée du Jaudy et suivez son cours pour rejoindre la cité de La-Roche-Derrien. Ici encore, d’anciens moulins bordent la rivière. Certains d’entre eux servaient à teiller le lin, au cœur de l’activité économique locale il y a encore moins d’un siècle. La Roche Derrien en était d’ailleurs une plaque tournant avec son port abrité. Cette charmante cité cache de nombreux trésor comme la chapelle du Calvaire qui domine toute la vallée offrant un magnifique panorama.
TréguierTréguierTréguier© Thibault Poriel
La cité de TréguierEtape 54 km
Vous rejoignez la vallée du Guindy et ses méandres où vous découvrirez notamment un aqueduc construit pour amener l’eau à Tréguier ainsi que la surprenante passerelle Saint-François qui enjambe la rivière pour vous permettre d’accéder à la cité. Sur la place du Matray trône l’imposante Cathédrale Saint-Tugdual et son cloître mais cette Petite Citée de Caractère recèle bien d’autres trésors à découvrir…
Tour de la Presqu'île de Lézardrieux4 jours

Des berges du Trieux à celles du Jaudy en passant par le Sillon de Talbert, la cité de Tréguier ou encore le château de la Roche-Jagu, laissez vous charmer par le caractère de cette côte sauvage et la richesse de son patrimoine.

Plage de Traou Trez - LézardrieuxPlage de Traou Trez - LézardrieuxPlage de Traou Trez - Lézardrieux© Nolwenn Gouazou
Lézardrieux - LanmodezEtape 112 km
Profitez de votre passage par le port de Lézardrieux pour découvrir la côte et les îles depuis la mer en embarquant pour une croisière commentée à bord du passeur du Trieux ! Vous longerez ensuite l’embouchure du Trieux jusqu’au petit hameau de Kermouster et sa chapelle avant de découvrir la baie de Pommelin, un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. La plus grande des îles que vous apercevrez à l’est est l’île de Bréhat, célèbre pour ces fleurs et son granit rose.
Sillon de TalbertSillon de TalbertSillon de Talbert© Simon Bourcier
Lanmodez - KerborsEtape 221 km
Les points de vue se succèdent le long de la côte et les paysages changent au grès des heures et de la marée. Le Sillon de Talbert est un site d’une grande richesse écologique constitué d’un  cordon de sable et de galets qui s’avance de plus de 3 km dans la mer. Vous découvrirez également l’ancien sémaphore de Créac’h Maout, la maison-phare de Port-la-Chaîne ou encore le site de Port-Béni et l’allée couverte de Men ar Rompet.
chapelle saint VotromBoucle Du Jaudyrando Boucle Du Jaudy© Antoine
Kerbors - TréguierEtape 317 km
Le long des berges du Jaudy, les panoramas changent et vous font découvrir un autre visage de la côte. Après avoir passé la chapelle Saint-Votrom, vous arrivez à Trédarzec et profitez d’une vue sur la cité de Tréguier de l’autre côté de la rivière. Vous pouvez faire une halte pour visiter les somptueux jardins de Kerdalo avant de traverser pour découvrir cette Petite Cité de Caractère, sa cathédrale, son cloitre, ses ruelles et autres maisons à pan de bois. La balade Tro Landreger achèvera cette journée à moins que vous ne vous laissiez tenter par la visite de la Brasserie artisanale Touken ?
Jardins de La Roche JaguJardins de La Roche JaguJardins de La Roche Jagu© Hervé Guillaume
Tréguier - LézardrieuxEtape 425 km
Vous traversez le Jaudy et vous dirigez vers le bourg de Pouldouran. Les traces du passé lié à la culture du lin sont très présentes dans ce secteur où l’on peut observer de nombreux routoirs restaurés ainsi que d’anciens moulins. Longeant la vallée du Bizien puis le bois de Boloï, vous atteignez le château de la Roche-Jagu, surplombant le Trieux et entouré de remarquables jardins. En regagnant Lézardrieux, ne manquez pas le moulin à marée de Traou Meur et la petite chapelle de Goz Ilis.
Boucle de la côte d'Ajoncs3 jours

Au départ de la Cité de Tréguier, partez à la découverte d’une côte qui vous fera ressentir la force des éléments qui l’on créé mais aussi découvrir ses petits havres de paix.

Port De La Roche Jaunerando L'estuaire du Jaudy© Antoine
Tréguier - PlougrescantEtape 113 km
Le voyage commence à Tréguier, Petite Cité de Caractère dominée par la cathédrale Saint-Yves et son cloître remarquable. Vous passez ensuite la passerelle Saint-François et empruntez le GR34 en direction de la Roche Jaune, petit port centré sur l’activité ostréicole à l’embouchure du Jaudy. C’est l’occasion pour les gourmands de faire une pause dégustation ! Ne manquez le splendide panorama situé un peu plus haut avant de redescendre vers la baie l’Enfer, rendu célèbre par les récits dramatiques du poète Anatole Le Braz. Enfin, en arrivant à Plougrescant, vous ne pouvez pas rater la chapelle Saint-Gonery et son clocher pencher penché.
Le Gouffre de PlougrescantLe Gouffre de PlougrescantLe Gouffre de Plougrescant© Thibault Poriel
Plougrescant - Port BlancEtape 220 km
Le GR 34 vous emmène à la découverte d’une côte sauvage, sculpté par les éléments, où se succèdent, criques, petites plages et formations rocheuses. Vous passerez notamment par la pointe du Château, le point le plus septentrional de la côte bretonne avant d’atteindre le fameux site du Gouffre. Les rochers aux formes évocatrices agrémentent votre parcours et voici que vous arrivez à Buguélès dont le moulin à marée bâti sur une digue entre 2 ilots attirera votre attention. Enfin vous passez l’anse de Pellinec pour atteindre Port Blanc en remarquant le rocher du Voleur ou celui de la sentinelle.
Instagram #treguier
© Instagram #treguier
Port Blanc - TréguierEtape 312 km
Prenez le temps d’aller voir la chapelle Notre-Dame de Port-Blanc, a demi enterrée dans le sol avant de vous diriger vers le Bourg de Penvénan. Vous rejoignez ensuite l’ancienne voie de chemin de fer empruntée jadis par le pittoresque tortillard des Côtes du Nord et enfin les méandres de la vallée du Guindy. La passerelle Saint François vous permet de gagner la cité de Tréguier et la cathédrale Saint Tugdual.
La Côte de Granit Rose à Vélo5 jours

Découvrez le plaisir de voyager à vélo avec nos vélos à assistance électrique et de découvrir en toute liberté les nombreux trésors naturels et culturels de Lézardrieux jusqu’à Plestin-les-Grèves!

Sillon de TalbertSillon de TalbertSillon de Talbert© Simon Bourcier
La presqu'île de LézardrieuxEtape 138 km
Votre périple démarre au Port de Lézardrieux et vous invite dans un premier temps à découvrir la Presqu’île sauvage, ses remarquables sites naturels à l’image du Sillon de Talbert, ses somptueux panoramas mais aussi son riche patrimoine culturel. en fin de journée vous atteindrez Tréguier Petite Cité de Caractère nichée dans le large estuaire du Jaudy.
TréguierTréguierTréguier© Thibault Poriel
Tréguier, Petite Cité de CaractèreEtape 2
Pour cette deuxième journée prenez le temps de visiter la Cité de Tréguier, son cloître et sa cathédrale ou bien encore sa brasserie artisanale qui produit la bière Philomenn, la reine des festivals bretons. Dans l’après midi une petite balade à vélo vous emmènera à la découverte de deux magnifiques jardins situés sur les hauteurs de l’estuaire qui vous émerveillerons par leur richesse botanique, le tout dans un cadre privilégié.
Le Gouffre de PlougrescantGouffre 2Le Gouffre de Plougrescant
La Côte d'AjoncsEtape 340 km
Plougrescant vous dévoile toute la beauté de sa côte et de ses sites naturels remarquables à l’image du Gouffre et de la pointe du Château. A Buguelès vous découvrez le charme de ce petit village côtier à l’allure changeante au grès des marées avant de rejoindre l’anse de Perros Guirec et son port de plaisance.
Vélektro le vélo facileVélektro le vélo facileVélektro le vélo facile© Alexandre Kozel
La côte de Granit RoseEtape 4 45 km
Des célèbres blocs de granits rose qui forment la côtes aux nombreux mégalithes en passant par des constructions plus récentes telles que certaines chapelles ou encore le célèbre phare de Ploumanac’h, découvrez le granit dans tous ses états! Ce parcours agrémenté de nombreux points de vue vous mènera jusqu’à Lannion, Cité d’Arts et d’Histoire.
Les thermes du Hogolo Plestin-les-GrèvesLes thermes du Hogolo Plestin-les-GrèvesLes thermes du Hogolo Plestin-les-Grèves© Le Saux
La Lieue de GrèveEtape 528 km
Depuis Lannion et la vallée du Léguer vous rejoignez la côte à Saint Michel en Grève. Après avoir longé la vaste plage l’itinéraire vous emmène à la découverte de la presqu’île d’Armorique où vous découvrirez entre autres la chapelle et la fontaine de Saint Efflam ou encore les vestiges gallo romain du Hogolo.