Granit Rose TourGranit Rose Tour
©Granit Rose Tour
Circuits découverteSur la Côte de Granit Rose

J’explore la Côte de Granit Rose

Avec une quarantaine de sites remarquables reliés par des itinéraires adaptés à votre profil (randonneur, famille, handicap, ..) ou à la météo, le Granit Rose Tour sera votre guide lors de vos balades sur la Côte de Granit Rose.

40 point d’intérêts remarquables…

Sillonnez la Côte de Granit Rose et plus particulièrement les communes de Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec avec le Sentier d’Interprétation du Granit Rose Tour. 40 point d’intérêts signalés par des bornes et des panneaux vous indiquent : points de vue magiques, patrimoine, mégalithes… et bien d’autres trésors à découvrir.

 

Selon vos envies…

À travers 8 parcours thématiques et 3 parcours découverte, adaptés à chaque profil de visiteur, le  « Granit Rose Tour » met en lumière le patrimoine naturel et culturel de la Côte de Granit Rose, dont il révèle des aspects méconnus. Les sites incontournables, les visites en intérieur (« indoors »), les paysages magiques, l’histoire et les légendes, l’architecture balnéraire, les églises et chapelles, la faune et la flore, les mégalithes, le petit patrimoine, les insolites, les sites accessibles aux personnes à mobilité réduite… Ce véritable guide de visite à utiliser entres amis, en famille, seul ou en duo vous donnera les clés de compréhension de notre histoire et facilitera vos visites. Il ne reste plus qu’à choisir par lequel vous allez commencer.

Livret Enfants Granit Rose TourLivret Enfants Granit Rose Tour

Et pour les enfants, un livret de découverte, ludique et pédagogique, disponible dans nos bureaux d’information touristique au prix de 1€.

L'équipe de l'Office de Tourisme

Chapelle de Saint Sansom

Pleumeur-Bodou

Ne manquez pas de visiter le hameau rural de Saint-Samson, ce petit coin de campagne au charme tranquille abrite plusieurs curiosités patrimoniales. La chapelle construite entre 1575 et 1631 offre un bel exemple du style Beaumanoir. Une famille d’architectes implantée dans la région autour des XVème et XVIème siècles. Le menhir, édifié il y a environ 3000 ans, détient des pouvoirs vertueux ! Auparavant, hommes et femmes venaient s’y frotter pour renforcer pour les uns, leur virilité, pour les autres, leur fécondité. La fontaine, quant à elle, était dotée d’un pouvoir de guérison qui attirait les malades.

 

Vallée des Traouïero

Trégastel

La découverte du paysage magique de la vallée des Traouïero est une étape du circuit à ne pas manquer. Cette vallée profonde et boisée est parcourue par un petit ruisseau et parsemée de blocs de granite rose formés par l’érosion depuis 300 millions d’années. De nombreuses espèces rares et menacées de fougères et de mousses s’y épanouissent. Une intense activité d’extraction du granite s’est également développée sur ce site.  Pour explorer ce paysage singulier, n’hésitez pas à vous procurer le dépliant spécialisé disponible dans nos bureaux d’information touristique et à profiter des visites organisées.

La chapelle de Christ

Trébeurden

Classée monument historique et occupant un site privilégié, la chapelle de Christ est un lieu à ne pas manquer. Située sur un tertre de 76 mètres d’altitude, elle offre un panorama remarquable sur la mer et ses îlots. Datant du XIVe siècle, elle fut probablement édifiée par des moines mendiants, puis remaniée autour de 1770 comme l’atteste une inscription sur la façade.

 

Carrière de Granite

Perros-Guirec

Les pierres roses de la Clarté sont exploitées depuis le début du XXe siècle et se distinguent par leur grande qualité. Profitez de la visite de cette carrière de granite rose pour découvrir les modes d’exploitation du gisement depuis un siècle, l’évolution des techniques et quelques notions de géologie… Vous pourrez par ailleurs prolonger votre balade dans la vallée des Traouïero et découvrir des piliers d’un ancien pont roulant au niveau de Kergomar, ce sont les restes de la Carrière David, exploitée jusqu’à la guerre.

Organisez votre venue

pour un séjour réussi