Chapelle Notre-Dame-du-Bois et Croix de chemin Ar C'hoat

Site et monument historiques à Quemperven
  • Cette chapelle, appelée en français Notre-Dame du Bois, a été édifiée en 1819 et restaurée en 1914. Elle était dédiée à Saint Hervé : elle a en effet remplacé l'ancienne chapelle Saint Hervé, datée du 16ème siècle et fondée par les seigneurs de Kerlastre.

    Près de la chapelle, se trouve une croix monolithe taillée dans du granite. Elle est composée d'un soubassement maçonné, d'un socle mouluré à griffes sur les angles, d'un fût circulaire et d'une croix terminale ornée d'un Christ en croix...
    Cette chapelle, appelée en français Notre-Dame du Bois, a été édifiée en 1819 et restaurée en 1914. Elle était dédiée à Saint Hervé : elle a en effet remplacé l'ancienne chapelle Saint Hervé, datée du 16ème siècle et fondée par les seigneurs de Kerlastre.

    Près de la chapelle, se trouve une croix monolithe taillée dans du granite. Elle est composée d'un soubassement maçonné, d'un socle mouluré à griffes sur les angles, d'un fût circulaire et d'une croix terminale ornée d'un Christ en croix et d´une Vierge à l´enfant au revers. Ces sculptures en bas-relief sont très érodées.