Voir les photos (2)
CdC-2020-Conference-03-08-Plestin-Ti-an-Holl

Circuit des chapelles - Conférence

Nature et détente, Sports et loisirs, Conférence, Départemental à Plestin-les-Grèves

  • « Ankou, danses macabres, gwerzioù et légendes du Barzaz Breiz. La mort dans la culture bretonne du XIVe au XXIe siècle »
    Par Yves Coativy, professeur d'histoire médiévale à l'université de Brest, membre du Centre de recherche bretonne et...
    « Ankou, danses macabres, gwerzioù et légendes du Barzaz Breiz. La mort dans la culture bretonne du XIVe au XXIe siècle »
    Par Yves Coativy, professeur d'histoire médiévale à l'université de Brest, membre du Centre de recherche bretonne et celtique (UA du CNRS) et président de la Société archéologique du Finistère.
    Les représentations de la mort dans la culture bretonne du XIVe au XXIe siècle, leur histoire, leur développement et leur signification.
    Les représentations de la mort que nous connaissons en Bretagne (danses macabres, Ankou, Légendes de la mort, etc.) prennent leur origine au milieu du XIVe siècle, époque tragique de notre histoire : guerre de Succession (1341/1364), la Peste noire (1348). C’est l’histoire de ces pratiques et leurs représentations que nous conte Yves Coativy, dont l’érudition et l’autorité en matière d’histoire médiévale bretonne sont unanimement reconnues.
Horaires
Horaires
  • Le 3 août 2020 à 21:00