Eglise Saint-Hervé Quemperven

Église paroissiale Saint-Hervé et son placître

Site et monument historiques, Eglise, Classé ou inscrit (CNMHS) à Quemperven
  • Dédiée à saint Hervé, l’église paroissiale de Quemperven est datable du 16e siècle mais elle a été agrandie à plusieurs reprises au cours du 18e siècle. Plusieurs dates nous renseignent sur la chronologie des travaux. Guillaume Rivoallan, tailleur de pierres et maçon à Langoat a travaillé sur ce chantier.

    En forme de croix, elle comprend un clocher-mur à contreforts répartis, une nef avec bas-côtés, au nord de sept travées et au sud de cinq travées plus le porche et la chapelle des fonts,...
    Dédiée à saint Hervé, l’église paroissiale de Quemperven est datable du 16e siècle mais elle a été agrandie à plusieurs reprises au cours du 18e siècle. Plusieurs dates nous renseignent sur la chronologie des travaux. Guillaume Rivoallan, tailleur de pierres et maçon à Langoat a travaillé sur ce chantier.

    En forme de croix, elle comprend un clocher-mur à contreforts répartis, une nef avec bas-côtés, au nord de sept travées et au sud de cinq travées plus le porche et la chapelle des fonts, et un chœur. Au droit de l´avant-dernière travée de la nef, des chapelles en ailes forment la croix.

    Dans le cimetière, repose notamment le prêtre Dom Maudez-René Le Cozannet à qui l'on a attribué des guérisons miraculeuses, et qui est mort en "odeur de sainteté" selon l’expression consacrée.

    Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1964.

    Un panneau d’information est présent sur site.

    Elle est ouverte sur demande en mairie et est située sur une chemin de randonnée.
Fermer