Voir les photos (3)
festival lanvellec

Festival de Lanvellec et du Trégor - Métamorphoses baroques

Concert, Conférence, Festival, Musique classique, Musique sacrée à Lanvellec
  • Ancré autour de l'orgue de Robert Dalam, bijou baroque classé Monument historique, abrité dans l'église de Lanvellec, le festival fait résonner chaque année depuis plus de trente ans la musique ancienne à travers le Trégor. Luth, clavecin, harpe mais aussi théorbe, viole de gambe, cornet, sacqueboutes… joués par des instrumentistes virtuoses, vous restituent toute la saveur des airs d'origine. Porté par les voix d'interprètes inspirés, ce voyage musical en 3 week-ends et 9 concerts (dont 4...
    Ancré autour de l'orgue de Robert Dalam, bijou baroque classé Monument historique, abrité dans l'église de Lanvellec, le festival fait résonner chaque année depuis plus de trente ans la musique ancienne à travers le Trégor. Luth, clavecin, harpe mais aussi théorbe, viole de gambe, cornet, sacqueboutes… joués par des instrumentistes virtuoses, vous restituent toute la saveur des airs d'origine. Porté par les voix d'interprètes inspirés, ce voyage musical en 3 week-ends et 9 concerts (dont 4 créations) se déroule selon un fil conducteur à chaque fois différent. En accompagnement des concerts, une conférence donne l'éclairage d’un musicologue sur la programmation. Un périple culturel tout en séductions à inscrire d'urgence à votre agenda d'octobre !
    Métamorphoses Baroques :
    Dès le Moyen-Âge, les musiciens pratiquent l’art de la transformation et du passage.
    On connaît bien le phénomène de la parodie musicale – réutilisation d’une œuvre existante pour en créer une nouvelle – qui permet à des compositeurs de la Réforme et de la Contre-Réforme de puiser dans des chansons en vogue, populaires, quotidiennes, les mélodies sur lesquelles il construisent messes, motets ou cantiques qui mèneront les fidèles vers le sacré et le mystère.
    Plus tard, Jean-Sébastien Bach ne cesse, toute sa vie durant, de transposer qu’il s’agisse de ses compositions ou de celles d’autres musiciens. Enfin, les musiciens voyagent de pays en pays, emportent et rapportent avec eux des musiques, des goûts, des techniques qui circulent, s’unissent et s’hybrident.
    La métamorphose comme transition, transposition, transformation, sera le fil conducteur de cette 36e édition du festival.
Tarifs
Moyens de paiement
  • Cartes de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces
  • Tarifs
  • Payant
Horaires
Horaires
  • Du 7 octobre 2022 au 23 octobre 2022