2022-01-08-homo-sapiens-tdb-v.arbelet-061-scaled

Homo Sapiens - Clown

Spectacle à Lannion
  • Homo Sapiens (ou quand nous en aurons marre de l’art du Mamihlapinatapai*).
    Qu’est-ce qui faisait rire nos ancêtres ? En voilà une question ! La frondeuse Caroline Obin poursuit ses recherches-actions sur le « clown en milieu humain ».
    Sous le visage d’albâtre et le nez de charbon de Proserpine, l’artiste Caroline Obin – à la fois comédienne, pédagogue et théoricienne – scrute depuis 25 ans les répercussions du clown sur son environnement immédiat. Son Apprentie compagnie a multiplié les...
    Homo Sapiens (ou quand nous en aurons marre de l’art du Mamihlapinatapai*).
    Qu’est-ce qui faisait rire nos ancêtres ? En voilà une question ! La frondeuse Caroline Obin poursuit ses recherches-actions sur le « clown en milieu humain ».
    Sous le visage d’albâtre et le nez de charbon de Proserpine, l’artiste Caroline Obin – à la fois comédienne, pédagogue et théoricienne – scrute depuis 25 ans les répercussions du clown sur son environnement immédiat. Son Apprentie compagnie a multiplié les expériences les plus folles, telle qu’immerger un clown au sein d’une famille pendant une semaine… Aujourd’hui, elle tente de sonder les origines du rire : et si le clown était le plus court chemin pour communiquer ? Prémisses du langage, fonction ritualisante du maquillage, premier éclat de rire… Sur scène, une jeune génération de clowns, cosmopolite et issue d’écoles d’art, rejoint les aînés pour cette vertigineuse exploration parsemée de krump, cette danse électrisante et cathartique née dans la banlieue de Los Angeles dans les années 90. La musique « bâtarde » de Jérôme Lapierre, empruntant à Ennio Morricone comme au bruitisme, accompagne les errances de ce voyage vers l’aube de l’Humanité. Un aller sans retour ?
    * mot des Yagans, peuple de la Grande île de Terre de feu. Il décrit un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l’autre va prendre l’initiative de quelque chose, que les deux désirent mais qu’aucune n’ose avouer.
  • Tarifs
  • Payant
  • Tarif de base
Horaires
Horaires
  • Le 13 janvier 2024 à 20:00
Fermer