7 - Laurent-Chauvaud-pas-de-crédit

La coquille Saint-Jacques - Conférence

Culturelle, Conférence à Lannion

À partir de :  3 Tarif plein
  • La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan.
    Elle est belle et savoureuse, « un coffre-fort de nacre, l’espace compris entre nos mains jointes, l’une légèrement bombée ». Depuis son apparition il y a 25 millions d’années en Europe sur la côte Atlantique, la coquille n’a cessé de fasciner les hommes. Utilisée dans l’Antiquité comme une parure, puis comme symbole religieux et artistique, cet animal est devenu un outil scientifique, un modèle mathématique, une archive environnementale, une...
    La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan.
    Elle est belle et savoureuse, « un coffre-fort de nacre, l’espace compris entre nos mains jointes, l’une légèrement bombée ». Depuis son apparition il y a 25 millions d’années en Europe sur la côte Atlantique, la coquille n’a cessé de fasciner les hommes. Utilisée dans l’Antiquité comme une parure, puis comme symbole religieux et artistique, cet animal est devenu un outil scientifique, un modèle mathématique, une archive environnementale, une sentinelle des évolutions passées et présentes du milieu marin et plus largement du réchauffement climatique, grâce aux recherches les plus récentes, menées notamment par Laurent Chauvaud.
    Laurent Chauvaud est directeur de Recherche au CNRS, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à Brest. Écologiste marin, plongeur scientifique, il se passionne pour la coquille Saint-Jacques depuis 30 ans. Il en parle savamment et avec poésie !
  • Tarifs
  • Tarif de base
    De 3 € à 6 €
Horaires

Horaires

  • Le 9 novembre 2020 à 20:30