Voir les photos (4)

La côte d'ajoncs en vélo

Cyclotouriste à Tréguier

41.0 km
Cyclotouriste
1j
Difficile
  • En parcourant la partie nord de l'itinéraire touristique Trégor Côte d'Ajoncs, vous découvrirez toute la beauté de cette côte sauvage parsemée de sites naturels grandioses ainsi que d'un patrimoine culturel remarquable.
    Depuis Tréguier, vous suivez les panneaux de la route touristique "Trégor Côte d'Ajoncs" jusqu'à Penvénan avant de revenir à Tréguier par la voie verte.
    Pour cet itinéraire de 40 km qui présente un dénivelé important, optez pour un vélo à assistance élctrique!
Points d'intérêt
1 Tréguier et sa cathédrale
Avant de partir où à votre retour, laissez vous porter un instant par l'atmosphère unique de ces petite ruelles pavées et de ces maison à pan de bois. Dominée par la cathédrale Saint Tugdual, Tréguier vous invite à flâner pour découvrir son remarquable patrimoine.
2 Port de la Roche Jaune
Petit port ostréicole niché dans l'estuaire du Jaudy.
3 Chapelle Saint Gonery
Voici une chapelle pour le moins athypique avec son clocher penché! Si à l'origine il s'agit d'un accident causé par le poids du clocher, les habitants ont décidé lors de la rénovation de la chapelle de conserver l'inclinaison d clocher qui fait maintenant partie intégrante du paysage local.
4 Site du Gouffre
Prenez le temps de descendre de vélo pour découvrir ce site naturel remarquable parsemé de tors, ces formations granitiques qui ayant resisté à l'érosion se dresse aujourd'hui fièrement sur toute cette partie de la côte. Les landes, cordons de galets et marais qui se sont formés sur ce site abritent une remarquable biodiversité. Pour en apprendre plus, franchissez la porte de la Maison du Littoral située sur le site.
5 Buguélès
6 Port Blanc
Ancien village de pêcheur, Port Blanc arbrite entre autre une surpreante chapelle à demi enterrée dans le sol. Remarquez également l'oratoire contruit au sommet du rocher de la sentinelle.
7 Passerelle Saint-François
Autrefois l'unique passage pour traverser l'estuaire du Guindy, cette passerelle est aujourd'hui reservée aux randonneurs et aux cyclisytes. A l'époque, il fallait payer un droit de passage pour pouvoir l'emprunter.