bretagne-cote-granit-rose--24-

La Croix de Mi-Lieue

Calvaire et enclos paroissiaux à Saint-Michel-en-Grève
Horaires et services non garantis
  • En 1956, l'abbé L. Le Clech précisait dans son ouvrage sur le Yaudet que "près de nous, il y a moins d'un siècle, on pouvait voir émergeant des flots, dans la baie de Saint-Michel en Grève, aux grandes marées d'équinoxe surtout, la croix d'un calvaire. Comment s'y trouvait-il, sinon parce qu'autrefois cette partie de la plage était en terre ferme et qu'une route passait par là, reliant directement à Trédrez, Saint Michel En Grève d'une part, et Saint Efflam".
    Ce calvaire autrefois en terre...
    En 1956, l'abbé L. Le Clech précisait dans son ouvrage sur le Yaudet que "près de nous, il y a moins d'un siècle, on pouvait voir émergeant des flots, dans la baie de Saint-Michel en Grève, aux grandes marées d'équinoxe surtout, la croix d'un calvaire. Comment s'y trouvait-il, sinon parce qu'autrefois cette partie de la plage était en terre ferme et qu'une route passait par là, reliant directement à Trédrez, Saint Michel En Grève d'une part, et Saint Efflam".
    Ce calvaire autrefois en terre ferme était La croix de Mi-Lieu. Une légende raconte que la Lieue de Grève recèle sous ses sables une des cités endormies.