Matin : Croisière commentée sur le Trieux
Qu’elles sont prenantes, ces rencontres entre eaux douces et eaux marines. Qu’ils sont beaux, ces échos de la vie sauvage. Surtout quand on remonte le temps à bord d’un ancien bateau-bus en bois.
« Il était une fois… » commence le capitaine… Ici, dans cette maison de pierre vivait l’ancienne tireuse de cartes. Là, ce pont en treillis métallique fut dessiné par Eiffel. Un peu plus loin, avant le passage de l’écluse, le château de la Roche-Jagu étage ses jardins des délices : palmeraie, herbes médicinales, roseraie…
À mesure qu’on descend le Trieux, on change d’hémisphère. Nous voici passés à bas bruit du fjord scandinave au Canada.
12h30 : Déjeuner dans un restaurant partenaire (1/4 de vin et café inclus)
Après-midi : Circuit panoramique en autocar
En une soixantaine de kilomètres, la mer montre ici qu’elle sait tout faire. Une côte sauvage et préservée, rocheuse et déchiquetée par les tempêtes, se dévoile au gré des virages de la route touristique.
Cette côte à décors de films possède également un autre visage, celui d’une côte douce, ronde, avec des dunes de sable fin et des archipels protecteurs où les couchers du soleil en terrasse révèlent la convivialité trégorroise.
La Côte d’Ajoncs c’est aussi un estuaire à trois bras qui dessine la campagne et offre gîte et couvert aux oiseaux initiés au secret, comme aux bateaux migrateurs…