© Trégastel - Côte de Granit Rose | Loïc Lagarde
Pourquoi le granit est‑il rose ?Petite leçon de géologie

Pourquoi la Côte de Granit Rose est rose ?

On adore s’y promener, passer des moments en famille ou juste la photographier mais … Pourquoi est-ce que la côte est rose ? On vous explique tout en faisant un petit saut dans le temps !

Il y a très longtemps

Pour répondre à cette question, il faut remonter 300 millions d’années en arrière ! À cette époque, la Côte de Granit Rose n’en était qu’à ses balbutiements, bien enfouie sous une montagne volcanique.

Poussé par les forces telluriques, le magma est remonté et a formé une chambre magmatique à 5 km sous les sommets de la chaîne hercynienne. Sous l’effet de la pression et en refroidissant lentement, le magma se transforma en granite. Au cours des millénaires  suivants, ce massif montagneux qui abritai  l’actuelle Côte de Granit Rose, s’est érodés, laissant apparaître le massif granitique.

Puis à son tour, le massif granitique s’est érodé, au fil des millions d’années. La pluie, le gel ont fracturé la roche pour créer ses chaos qui jalonnent actuellement notre Côte de Granit Rose.

Le granit est composé de 3 minéraux principaux

  • Le mica qui lui donne sa couleur noire
  • le feldspath qui lui donne sa couleur rose
  • et le quartz qui donne une teinte grise.

Le feldspath est habituellement blanc, sauf que sur notre côte, se sont rajoutées des impuretés d’hématite dans le réseau cristallin du feldspath. Le tout nous a offert une jolie couleur rose dont on ne saurait se passer !

Dans le monde, il n’existe que 3 côtes de granit rose ! Une en Chine, une en Corse et la nôtre en Bretagne !
Alors pourquoi la côte est rose ? Grâce à un parfait mélange de hasard, beaucoup de temps et un peu de géologie !