Trégastel - Côte de Granit RoseTrégastel - Côte de Granit Rose
©Trégastel - Côte de Granit Rose|Loïc Lagarde
Pourquoi le granit est-il rose ?

Pourquoi la Côte de Granit Rose est rose ?

On adore s’y promener, passer des moments en famille ou juste la photographier mais … Pourquoi est-ce que la côte est rose ? On vous explique tout en faisant un petit saut dans le temps !

Une petite virée en Côtes-d’Armor en perspective ? Vous êtes impatient de découvrir les lieux. Et si vous preniez d’abord le temps de savoir ce qui se cache derrière l’histoire de ce granit rose ?

On vous emmène aujourd’hui découvrir les secrets de cette sublime destination de plus en plus prisée…En famille, entre amis ou en couple la côte de granit rose n’aura plus aucun secret pour vous.

 

La côte

Qu’est ce que c’est ?

Avant de s’intéresser plus concrètement au pourquoi la côte est rose, il est important de savoir de quoi on parle exactement. Longue de 16 km, vous n’aurez aucun mal à repérer ce granit si particulier sur la côte de Trébeurden à Perros-Guirec. Présente toute l’année, il n’y a pas de raison de ne pas venir la voir. Cette précieuse roche est vieille de 300 millions d’années ! Ici pas de sculpture dans la roche ni de peinture rose ! Tout est 100% naturel ! De quoi ravir les amoureux de la nature et de paysages magnifiques. Dans le monde, il n’existe que 3 côtes de granit rose ! Une en Chine, une en Corse et la nôtre en Bretagne !

Une balade s’impose pour découvrir en réalité la Côte de Granit Rose. Sortez des sentiers battus et découvrez de vous même la chance d’avoir ce magnifique paysage en France. Et si c’était l’occasion de découvrir les lieux de façon insolite ?

Alors pourquoi la côte est rose ? Grâce à un parfait mélange de hasard, beaucoup de temps et un peu de géologie !

Prenez de l’altitude !

Escalader les rochers pour laisser cours à votre imagination. C’est en hauteur qu’on contemple le mieux l’ampleur de ce littoral si magnifique. Prenez le temps de vous poser et d’analyser votre environnement avec vos enfants. Vous pourriez apercevoir des formes de rochers tous plus insolites les un que les autres. Une activité ludique à expérimenter ! Vous pouvez également monter à bord d’un des bateaux vers les 7 îles afin d’avoir un angle de vue différent ! Cette balade vous permettra également d’avoir un aperçu des légendes qui s’y racontent, accrochez-vous bien !

Vous préférez découvrir votre environnement vous-même avec vos enfants ? Et si c’était le moment pour faire un peu de géologie ?

Avis aux voyageurs !

Certains rochers sont plus durs que d’autres à escalader. Une hauteur de 10 à 15 mètres peut facilement être atteind. Ne prenez pas de risques inutiles.

Il y a très longtemps

Il faut donc remonter 300 millions d’années en arrière ! À cette époque, la Côte de Granit Rose n’en était qu’à ses balbutiements, bien enfouie sous une montagne volcanique.

Poussé par les forces telluriques, le magma est remonté et a formé une chambre magmatique à 5 km sous les sommets de la chaîne hercynienne. Sous l’effet de la pression et en refroidissant lentement, le magma se transforma en granite. Au cours des millénaires suivants, ce massif montagneux qui abritait l’actuelle Côte de Granit Rose, s’est érodé, laissant apparaître le massif granitique.

Puis à son tour, le massif granitique s’est érodé, au fil des millions d’années. La pluie, le gel ont fracturé la roche pour créer ses chaos qui jalonnent actuellement notre Côte de Granit Rose.

La composition du granit

Le granit est composé de 3 minéraux principaux

  • Le mica qui lui donne sa couleur noire
  • le feldspath qui lui donne sa couleur rose
  • et le quartz qui donne une teinte grise.

Le feldspath est habituellement blanc, sauf que sur notre côte, se sont rajoutées des impuretés d’hématite dans le réseau cristallin du feldspath. Le tout nous a offert une jolie couleur rose dont on ne saurait se passer !

La préservation des lieux

Comme tout espace naturel, la côte est un endroit à préserver. Un travail grandeur nature doit être réalisé chaque année. De la sensibilisation est effectuée tout au long de l’année. Des gestes simples qui permettent de garantir la conservation de ce patrimoine riche en couleurs. Pour vous faciliter les accès, des bus permettent de faire des trajets vers Perros-Guirec, Trégastel…

N’oubliez pas qu’il est possible d’accéder à la côte toute l’année, promis, pas besoin d’attendre l’été pour la voir ! Le petit plus ? Cela vous permettra d’éviter la foule des beaux jours et de vous ressourcer dans de meilleures conditions !

Chacun d’entre nous a la responsabilité de tenir au plus propre ce lieu si emblématique. Prenez votre temps pour découvrir la côte. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir des dauphins, des marsouins ou bien encore des fous de Bassan en pleine chasse !

 

Quelques rappels de gestes responsables

  • Votre chien doit être tenu en laisse
  • Ramassez et jetez vos déchets dans les poubelles concernées.
  • Ne nourrissez pas les goélands
Vos questions les plus courantes

D'autres articles de blogs

A voir !
Fermer