Estuaire Du Trieux Lezardrieux 2Estuaire Du Trieux Lezardrieux 2
©Estuaire Du Trieux Lezardrieux 2
Tour de la presqu'île de Lézardrieux

Tour de la presqu’île de Lézardrieux

Le sentier des douaniers

Des berges du Trieux à celles du Jaudy en passant par le Sillon de Talbert, la cité de Tréguier ou encore le château de la Roche-Jagu, laissez vous charmer par le caractère de cette côte sauvage et la richesse de son patrimoine.

Informations pratiques

Focus sur

Les incontournables
Etape 1

De Lézardrieux à Lanmodez

Profitez de votre passage sur le port de Lézardrieux pour découvrir la côte et les îles depuis la mer en embarquant pour une croisière commentée à bord du passeur du Trieux ! Vous longerez ensuite l’embouchure du Trieux jusqu’au petit hameau de Kermouster et sa chapelle avant de découvrir la baie de Pommelin, un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux.  En fin de journée laissez vous tenter par une dégustation d’huîtres face à l’île de Bréhat célèbre pour ses fleurs et ses rochers roses.

Etape 2

De Lanmodez à Pleubian

Les points de vue se succèdent le long de la côte et les paysages changent au gré des marées. Vous apercevez au large l’île de Bréhat, l’embouchure du Tieux, et un peu plus loin de phare des Héaux. Le sillon de Talbert est un site d’une grande richesse écologique constitué d’un cordon de sable et de galets qui s’avance de plus de 3km dans la mer. Il est possible d’y accéder mais seulement aux horaires indiqués car la mer isole le sillon du continent à marée haute. Pour en apprendre plus sur cette formation remarquable et la faune qu’elle héberge, allez faire un tour à la maison du Sillon située juste à côté! Vous découvrirez ensuite l’ancien sémaphore de Créac’h Maout qui surplombe la mer au milieu de la lande et offre un magnifique panorama, ou encore la surprenante maison-phare de Port-la-Chaîne.

Etape 3

De Pleubian à Tréguier

Vous rejoignez la Grève de Brestan et le sentier vous conduit à Port Béni. C’est ici qu’aurait débarqué Saint Maudez, en provenance des iles britanniques. Faites un crochet pour découvrir l’allée couverte de Men ar Rompet puis le sentier vous mène dans le long des berges du Jaudy. Après avoir passé la chapelle Saint-Votrom, vous arrivez à Trédarzec et profitez d’une vue sur la cité de Tréguier de l’autre côté de la rivière. Vous pouvez faire une halte pour visiter les somptueux jardins de Kerdalo avant de traverser pour découvrir cette Petit Cité des Caractère, sa cathédrale, son cloître, ses ruelles et autres maisons à pan de bois. La balade Tro Landreger achèvera cette journée à moins que vous ne vous laissiez tenter par la visite de la Brasserie artisanale Touken ?

Etape 4

De Tréguier à Lézardrieux

Vous traversez le Jaudy et vous dirigez vers le bourg de Pouldouran. Les traces du passé lié à la culture du lin sont très présentes dans ce secteur où l’on peut observer de nombreux routoirs restaurés ainsi que d’anciens moulins. Longeant la vallée du Bizien puis le bois de Boloï, vous atteignez le château de la Roche-Jagu, surplombant le Trieux et entouré de remarquables jardins. En regagnant Lézardrieux, ne manquez pas le moulin à mare de Traou Meur et la petite chapelle de Goz Ilis

Fermer