Espace presse

Retrouvez ici toutes nos supports à destination de la presse (dossiers et communiqués de presse), ainsi que quelques images de reportages télé ou web.

Nous nous faisons également un plaisir de partager les dossiers de presse de nos partenaires et professionnels du tourisme sur la Côte de Granit Rose.

TrébeurdenTrébeurden
©Trébeurden|Thibault Poriel
Du côté de

La presse

La Côte de Granit Rose

En fanfare

La mer pour s’enivrer, des vagues pour vibrer, des adresses pour se ressourcer, des forêts pour se balader, de la musique pour s’amuser, de bons produits pour se régaler et bien sûr, l’air iodé à respirer…

On s’était promis de vraies vacances, authentiques, sauvages et joyeuses, la Côte de Granit Rose a tenu toutes ses promesses.

 

La Côte de Granit Rose

Extravagante

On la pense discrète et sage, elle est extravagante et pleine d’audace.
Elle nous emmène au bout du monde dans un mariage terre-mer qui va de Lézardrieux à Plestin-les-Grèves en passant par Trégastel, Trébeurden, Tréguier ou encore Pleumeur-Bodou…
Liée pour toujours à la mer, elle se révèle inattendue et singulière, historique ou mythique, toujours réjouissante…
Laissez-vous envoûter par la Côte de Granit Rose !

La Côte de Granit Rose

Vivifiante

L’énergie dans l’air qu’on respire, une nature fascinante qui nous fait perdre le nord, des chaos de granit dressés contre vents et marées et cet art de vivre en pur style bord de mer…

On file se ressourcer sur la Côte de Granit Rose dans cet univers bienfaiteur qui distille tous les bonheurs.

Sélection de spots pour retrouver un nouveau souffle…

De l’eau dans le glaz

10 manières de s’aimer et d’aimer la Bretagne.

Des ports authentiques et animés aux criques sauvages, les expériences des stations Sensation Bretagne rapprochent les cœurs grâce à d’éblouissants panoramas.

Parmi les dix secrets inspirés qui se murmurent dans ces pages, on choisit de savourer une sortie nautique en voilier autour des îles de Trébeurden. Mais bien d’autres pépites sont aussi à découvrir sur le littoral breton, qui conjugue magie éternelle et respect de la planète…

A l’avant garde de l’arrière saison

29 nouvelles vagues à dompter sur le littoral breton

Sensation Bretagne vous fait voyager sur le littoral breton au travers 29 stations balnéaires et vous invite à la découverte d’une parenthèse d’arrière saison.

Différentes activités vous attendent sur tout le territoire pour vous ressourcer.

RÊVEZ LA MER !

Printemps / Été 2024

Avec ses immenses plages, ses criques, ses eaux turquoises, son air iodé, la Côte de Granit Rose est un paradis bleu.
Ici, la Bretagne du Trégor offre aux enfants et aux grands tous les plaisirs des vacances à la mer, qu’ils soient sportifs, pêcheurs, marins ou marcheurs rêveurs. Le soir on s’endort à La Maison, une nouvelle adresse coup de cœur idéalement située à Trébeurden.
Vivement le départ !

Le Guide du Routard

Côte de Granit Rose – Perros-Guirec

Le Routard et les Offices de tourisme Bretagne Côte de Granit Rose et Perros-Guirec s’associent pour publier une version enrichie de Côte de Granit Rose – Perros-Guirec axée sur des idées de micro-aventures.

Un concept du Guide du Routard qui propose une nouvelle façon de voyager.

Le sentier des douaniers

Tout au long de l’année

Loin des grands itinéraires, le long des rives du léguer, le petit port du Yaudet offre une vue splendide sur la terre et la mer.

Une invitation à s’évader et à se connecter avec la nature, offrant une expérience inoubliable aux portes de Lannion.

Maison Ernest Renan

Du 26 juin 2023 à juin 2024

La maison Ernest Renan accueille des productions visuelles d’artistes graveurs de Tréguier. En collaboration avec des élèves de CM2 et de 6ème.

Plongez dans l’univers intime de l’auteur et découvrez son héritage littéraire.

Festival d’Art de l’Estran

Du 16 septembre au 1er octobre

Le festival d’art de l’Estran revient en 2023. Après un an de pause, treize oeuvres d’art s’animent sur les côtes de Trébeurden, Trégastel et Pleumeur-Bodou. Pour la 15ème édition, c’est Elsa Tomkowiak qui est l’invitée d’honneur. La plasticienne représentera sur trois sites, des projets distincts.


Les espaces naturels s’animent 2023

25ème édition

Le territoire de Lannion-Trégor Communauté est couvert par plus de 54 sites naturels remarquables : propriétés du Conseil Départemental, du Conservatoire du littoral, des communes ou de LTC.

L’ensemble de ce réseau représente plus de 1 600 ha d’espaces naturels protégés. La plupart de ces sites sont ouverts au public et participent très largement à la réputation de notre territoire et à son développement touristique.
Lannion-Trégor Communauté est gestionnaire ou coordonnateur de gestion pour une partie de ces sites naturels, dont les sites du Conservatoire du littoral, et participe activement à leur mise en valeur. Les animations organisées sur les sites du Département sont aussi promues. La globalité de l’offre d’animations est fédérée par le service Patrimoine naturel de LTC.
Des nombreuses animations sont réalisées en partenariat avec les communes, les associations locales spécialisées et les maisons nature départementales. Malgré le contexte sanitaire, l’ensemble des partenaires ont souhaité reconduire ces animations en 2022. L’occasion également pour les habitants de se réapproprier la richesse de leur territoire et aux estivants de le découvrir.
Pour la 25ème année consécutive, Lannion-Trégor Communauté édite une brochure regroupant l’ensemble des animations du territoire organisées sur les sites naturels protégés.


Episode « A toute Berzingue »

Lorant Deustch s’est rendu sur la Côte de Granit Rose pour filmer un épisode de son émission historique « A toute berzingue » et ainsi retracer l’histoire du Trégor.


Reportage Tébéo

Episode du Mag’ Lannion-Trégor sur le tourisme digital diffusé sur Tébéo.


Emission Télématin sur France 2

Très joli reportage de France 2 sur la Côte de Granit Rose entre terre et mer.


Reportage Ushuaïa TV

Gérald Ariano et son équipe d’Ushuaïa TV étaient présents en mars dernier sur la Côte de Granit Rose pour son émission Bougez vert !

« C’est meilleur quand c’est bon »

« C’est meilleur quand c’est bon » a testé pour vous les 2 spécialités du restaurant le Macareux à Pleumeur Bodou : les ormeaux et le homard.

JT de 13h sur TF1

Le journal de 13h de TF1 à réalisé un magnifique reportage sur l’Île Grande de nuit.

Reportage sur TF1

TF1 a réalisé un joli reportage sur la cité de Tréguier et son marché.

« C’est meilleur quand c’est bon »

« C’est meilleur quand c’est bon » s’est rendu dans le restaurant Copains comme Cochons à Pleumeur Bodou.

France 2 Journal de 20h

Le journal de 20h à fait un splendide reportage sur le sillon de Talbert.

Reportages de BFM TV

#BFMTV est venu sur la Côte de Granit Rose.
3 de nos partenaires ont été mis en avant de bon matin et malgré des conditions météo défavorables. Merci à eux !

Reportage de France 3

La Côte de Granit Rose c’est aussi ces paysages subliment avec ces nombreux îlots. France 3 nous fait découvrir cette côte plus sauvage entre Port Blanc et Plougrescant.

Un florilège d’articles de presse

Le Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou

Les offres 2024

3 univers à partager en famille et entre amis pour comprendre ce qui nous entoure, de nos ancêtres les gaulois à la conquête spatiale.

Sur la Côte de Granit Rose, posée au milieu de la lande bretonne, une grosse boule blanche entourée de son chapelet d’antennes satellites futuristes côtoie un village de huttes gauloises…

Dans ce décor surprenant, un univers de loisirs unique en son genre regroupe trois espaces ludiques dédiés aux sciences et à l’expérimentation : la Cité des Télécoms, le Planétarium de Bretagne et le Village Gaulois.

Lancement de la 18e édition de la Fête des Jardins des Côtes d’Armor

Du 4 au 5 mai 2024

Les 4 et 5 mai 2024, la 18ème édition de la Fête des Jardins des Côtes d’Armor animera le Domaine départemental de la Roche-Jagu à Ploëzal. Ce rendez-vous biennal, prisé par les passionnés de jardinage, les artisans, et les amoureux de la nature, se déroulera dans le cadre majestueux du château classé Monument historique.

L’événement propose une panoplie d’activités gratuites, des ateliers de fabrication d’abris et de nichoirs animés par War-Dro an Natur à l’exposition-vente mettant en lumière des spécialistes du jardinage. Les temps forts incluent des spectacles comme « Le Déraillo-Sprint » et un concert de Mata Hari Afrobeat. L’affiche, créée par l’artiste britannique Olivia Lomenech Gill, reflète l’atmosphère vibrante de la Fête des Jardins. Le parc, labellisé « Jardin Remarquable » et « EcoJardin, » offre un cadre idéal, soulignant son engagement envers une gestion écologique. Cet événement promet une célébration florale et festive au cœur des Côtes d’Armor.

Lancement des travaux Quai d’Aiguillon

5 mars 2024

Le réaménagement du centre-ville de Lannion prend forme avec le projet des Rives du Léguer et la transformation du quai d’Aiguillon, affirmant le rôle central du Léguer. La première phase des travaux (mars 2024-2025) concerne le quai, la rue, le parking, l’esplanade, le jardin de la Poste et le carrefour.

La circulation sera déviée via Günzburg, impactant le marché du jeudi déplacé temporairement. Les commerces et le centre-ville restent accessibles, avec 50 places de stationnement sur le quai d’Aiguillon. La communication souligne les enjeux, l’accessibilité des commerces, le stationnement gratuit et le maintien du marché.

La Cité des Télécoms

Nouvelle exposition temporaire à partir du 19 février 2024 à la Cité des Télécoms

Réalisée en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie ainsi que le Centre National du Cinéma, cette expérience interactive vous invite à découvrir les secrets des effets spéciaux, des trucages classiques aux techniques numériques modernes.

Les visiteurs exploreront toutes les étapes de la création cinématographique, des dessins préliminaires à la postproduction des effets visuels et sonores, avec la possibilité de créer leurs propres effets spéciaux, plongeant ainsi dans l’univers du cinéma.

4ème édition du Festival le Printemps des Sonneurs

Dimanche 19 mai 2024 à Lannion

Temps fort de la vie culturelle en Trégor, le Printemps des Sonneurs a à cœur de mettre en valeur la culture bretonne.

Ainsi, pour sa 4ème édition, il nous promet un riche programme qui sera ponctué de musiques et danses traditionnelles avec différents bagadoù et cercles celtiques, d’un défilé costumé dans les rues de Lannion, et pour clôturer la journée, un Fest Noz/concert permettra aux débutants comme aux plus confirmés d’entrer dans la danse.

8ème Festival International du Film et de l’Image des Mondes (Sous) Marins

Les 26, 27, 28 et 29 octobre 2023 à Trébeurden

Pour sa 7ème édition, le Festival International du Film et de l’Image des Mondes [sous] marins prendra place au centre culturel le Sémaphore à Trébeurden, autour du thème : les fonds abyssaux et aura l’honneur d’être parrainé par le plongeur et réalisateur Français, mondialement connu : Christian Pétron.

Des conférences, des rencontres, des projections d’images et de films inédits sur le monde marin rythmeront ces 4 jours. Et toujours des stands, un marché maritime, et une soirée de chants de marins !

les guides touristiques

De la Côte de Granit Rose

L’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose édite, tout au long de l’année, des guides et brochures thématiques à destination des visiteurs. Retrouvez ici les principales éditions.

Fermer