Espace presse

Retrouvez ici toutes nos éditions, les dossiers de presse, les revues de presse, les communiqués de presse..

© Thibault Poriel
Du côté de

La presse

Côte de Granit Rose 2020

Un pays, trois territoire

Tout au nord de la Bretagne, faisant face à la Manche, il est un pays haut en couleurs que l’on appelle Bretagne Côte de Granit Rose. Une terre battue par le vent du large et buriné par les embruns. Un coin des Côtes d’Armor où le littoral semble avoir été saupoudré d’une trainée cuivrée. Une trainée chaotique, faite de pleins et de creux, de déliés aux formes arrondies héritées des énormes rochers qui donnent aux plages et sentiers côtiers, quelques chose de fantastique, de légendaire et presque d’irréel. Ici après tout, le Rois Arthur et la fée Morgane se croisèrent. Ici, les mystères de la géologie ont laissé d’énormes blocs de granit semblant avoir été sculptés par la main d’un géant. Dans ce trésor historique, landes, plages, falaises et marais alternent au rythme des petits ports de pêche, des villages repliés sur leurs églises et des stations balnéaires. Uni par une identité commune, ce pays offre pourtant des visages tout en nuances. De la Côte de Granit Rose à la baie de Lannion en passant par le pays de Tréguier,
trois territoires offrent leur diversité, leur charme, leur caractère. Leur dénominateur commun ? Un parfum sauvage, la saveur salée des lieux aux horizons dégagés et ses hommes qui ont su cultiver l’essentiel .


42e Estivales Photographiques du Trégor

Les contours du monde

Emmanuel Gourdon / Florence Joubert / Aurélie Scouarnec

Exposition du 11 juillet au 26 septembre 2020 à L’Imagerie

Emmanuel Gourdon, Florence Joubert et Aurélie Scouarnec transforment le paysage en territoires de fictions mythologiques, et explorent les limites géographiques et temporelles. Perdus au-dessus des nuages, émergeant du fond des lacs ou tapis au creux des forêts, les mondes qu’ils inventent apparaissent à la marge de la représentation, oscillant entre un ancrage profond dans la matière des éléments naturels et une forme d’indicible, de sacré.


Jardins secrets

L’automne au jardin

Un dimanche d’octobre, dans le pays de Tréguier, un manoir encore méconnu du public se pare du plus beau des jardins éphémères et ouvre ses portes aux amoureux du végétal et de la vieille pierre.

La foire aux plantes Jardins Secrets est devenue un temps fort des évènements jardin à l’automne. Portée par l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose, qui a fait de la thématique des jardins un axe fort de valorisation de sa destination, cette manifestation réunit tous les ans entre 2500 et 3000 curieux de jardins et de patrimoine. Chaque année, Jardins Secrets crée la surprise en venant fleurir le parc d’un domaine privé remarquable, fermé au public habituellement.
C’est l’occasion d’acquérir les premières plantations automnales et de glaner auprès d’experts du végétal quelques idées et conseils avisés, pour mieux (se) cultiver toute l’année !
Grands et petits jardiniers en herbe peuvent se sensibiliser aux questions du jardinage, de l’environnement et de l’écologie à travers un programme d’animations ludiques et gratuites : causeries, ateliers créatifs, exposition, jeux et visite commentée.


Festival Vent de grève

Un festival hors saison

Porté depuis 13 ans par l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose, le festival Vent de Grève vient s’installer sur la Lieue de Grève avec ses cerfs-volants, chaque année au début de l’automne.
Les plages de Saint-Michel-en-Grève et Plestin-les-Grèves deviennent alors le théâtre d’un magnifique spectacle du vent, où des dizaines de cerfs-volants dansent au milieu de l’une des plus grandes baies des Côtes d’Armor, déjà bien connue des passionnés de voile, de surf et de kite surf. Pour le bonheur de tous, des animations sont organisées tout le week-end, dans les airs, sur la plage et sur l’eau.
Au fil des ans, le festival est devenu un rendez-vous familial incontournable du territoire, qui figure parmi les rencontres nationales des cerfs-volistes. Il grandit et s’enrichit chaque année, recevant plus de 8000 visiteurs par édition et proposant une programmation chaque fois renouvelée.
Depuis 3 ans, le festival s’installe de manière alternée à Saint-Michel-en-Grève et Plestin-les Grèves. Cette année, il se déroulera sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, les 3 et 4 octobre. Le thème célébré sera celui de la bande dessinée, mise à l’honneur en 2020 par le Ministère de la Culture.


Festival Môm Art 2020

Des spectacles à partager à l’automne en famille

Mon premier est un voyage musical au fil de l’eau. Mon second un rêve initiatique éveillé. Mon dernier est super funky ! Mon tout est la nouvelle édition d’un festival de spectacles jeune public adoré des petits vacanciers, à l’automne, sur la Côte de Granit Rose… Et oui, les amis, Môm’art, c’est reparti !
Chaque année pendant les vacances d’octobre, le Festival Môm’Art revient nous faire chanter, danser, rire et rêver, pour le plus grand bonheur des enfants… de 4 à 74 ans !
Môm’Art, qui célèbre cette année sa 13ème édition, est désormais un rendez-vous immanquable de la saison culturelle automnale de la Côte de Granit Rose. Cette année, le festival se tiendra du 26 au 28 Octobre 2020, avec 3 spectacles inédits sur la Côte de Granit Rose :

  • Plik ha Plok, de Morwenn Le Normand et Roland Conq
  • Le Petit Phil Rouge, de la Jo Coop Compagnie
  • Panique au bois Béton, de Soul Béton

Comme toujours, le Festival entend offrir une programmation pluridisciplinaire à la fois ambitieuse, originale et accessible au plus grand nombre, avec des spectacles sensibilisant le jeune public à différentes formes d’expression artistique : la musique, le chant, le théâtre, le conte et les arts plastiques.

L’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose confirme la gratuité des partenariats pour 2020

26 juin 2020

Il aura fallu attendre la tenue du Comité de Direction ce vendredi 26 juin pour entériner cette nouvelle tant attendue : l’exonération complète du partenariat conclu entre l’Office de Tourisme Communautaire et les professionnels du tourisme du territoire pour l’année 2020. Cette mesure, proposée par le Président de l’Office de Tourisme, Paul Droniou, vient en complément de nombreuses actions mises en place pour relancer l’activité touristique sur le territoire de LTC.

Elle concerne 582 partenaires pour un budget de 99 600 €TTC. Ces partenariats permettent chaque année à l’Office de Tourisme de financer une partie de ses éditions notamment les guides des hébergements, des loisirs et des saveurs. Malgré cette coupe budgétaire, l’Office a souhaité maintenir la réalisation de ces supports de communication à destination des visiteurs.

De plus, afin de soutenir la filière restauration, les professionnels non partenaires à l’Office de Tourisme cette année, bénéficieront d’une présentation gratuite sur le nouveau site internet, www.bretagne-cotedegranitrose.com, en 2020.

Avec 265.000 personnes accueillies en 2019 et près de 90.000 visiteurs renseignés aux guichets des bureaux d’information touristique, l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose joue un rôle prépondérant dans l’économie locale et sur le territoire de Lannion Trégor Communauté. Un protocole sanitaire spécifique a été mis en place pour cette saison sur l’ensemble des bureaux, permettant l’accueil et l’information du public, la réservation de billetterie et visites guidées, la location de vélektro.


Les espaces naturels s’animent 2020

22ème édition

Le territoire de Lannion-Trégor Communauté est couvert par plus de 54 sites naturels remarquables : propriétés du Conseil Départemental, du Conservatoire du littoral, des communes ou de LTC.

L’ensemble de ce réseau représente plus de 1 600 ha d’espaces naturels protégés. La plupart de ces sites sont ouverts au public et participent très largement à la réputation de notre territoire et à son développement touristique.
Lannion-Trégor Communauté est gestionnaire ou coordonnateur de gestion pour une partie de ces sites naturels, dont les sites du Conservatoire du littoral, et participe activement à leur mise en valeur. Les animations organisées sur les sites du Département sont aussi promues. La globalité de l’offre d’animations est fédérée par le service Patrimoine naturel de LTC.
Des nombreuses animations sont réalisées en partenariat avec les communes, les associations locales spécialisées et les maisons nature départementales. Malgré le contexte sanitaire, l’ensemble des partenaires ont souhaité reconduire ces animations en 2020. L’occasion également pour les habitants de se réapproprier la richesse de leur territoire et aux estivants de le découvrir.
Pour la 22ème année consécutive, Lannion-Trégor Communauté édite une brochure regroupant l’ensemble des animations du territoire organisées sur les sites naturels protégés.

Le Pass réduction – Sur la Route des Loisirs 2020

Un pass-réduction gratuit pour bénéficier de privilèges tarifaires en famille ou entre amis, chez les 10 partenaires du territoire.

Le Pass-réductions : un vrai succès

Le Pass-Réduction « Sur la Route des Loisirs » a séduit plus de 200 000 résidents et visiteurs depuis sa création en 2008. Cette première année, 7 500 entrées « privilège » étaient enregistrées. En 2019 , c’est plus de 20 000 entrées annuelles qui bénéficient de ces privilèges tarifaires. Le succès tient au dynamisme des équipements de loisirs, à l’implication du réseau des hébergeurs et à l’engouement croissant des visiteurs pour l’offre loisirs du territoire. La coordination du dispositif est assurée par l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose.

Où trouver Le Pass-réductions

L’Office de Tourisme s’appuie sur les réseau des hébergeurs du territoire et en périphérie pour le proposer à nos visiteurs. En tout se sont plus de 1000 partenaires qui s’associent à ce dispositif , assurant ainsi soit un geste d’accueil, soit un argumentaire permettant de déclencher la venue de leur clientèle.

Des réductions loisirs dans 10 équipements de la Destination Bretagne Côte de Granit Rose

  • Le Forum de Trégastel
  • L’Aquarium marin de Trégastel
  • Le Parcours Aventure en Forêt « Vivons Perchés » à Pleumeur-Bodou
  • L’Ecocentre Trégor à Pleumeur-Bodou
  • L’Espace Aqualudique Ti-Dour de Lannion
  • La Piscine Ô Trégor de Tréguier
  • Le Centre de découverte du son à Cavan
  • Et enfin, le Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou qui réunit :
    • La Cité des télécoms
    • Le Planétarium de Bretagne
    • Le Village Gaulois
Dernière minute !

La piscine Ô Trégor, bien qu’inscrite dans le dispositif, ne sera pas en mesure d’ouvrir cet été pour cause de travaux retardés par le confinement

Comment ça marche ?

Le coupon découpable du site visité est conservé au guichet d’entrée.

  • 1 pass suffit pour 1 famille, valable jusqu’au 31 décembre 2020

Revue de presse du 06 juillet 2020

C’était ce week-end, #BFMTV était sur la Côte de Granit Rose.
3 de nos partenaires ont été mis en avant de bon matin et malgré des conditions météo défavorables. Merci à eux !

 


Revue de presse du 07 juillet 2020

La Côte de Granit Rose c’est aussi ces paysages subliment avec ces nombreux ilots, cette côte plus sauvage entre Port Blanc et Plougrescant.

Revue de presse du

Retrouvez

nos éditions

L’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose édite, tout au long de l’année, des guides et brochures thématiques à destination des visiteurs. Retrouvez ici les principales éditions.

Quelques réponses

à vos questions!

Martinus agens illas provincias pro praefectis aerumnas innocentium graviter gemens saepeque obsecrans, ut ab omni culpa inmunibus parceretur, cum non inpetraret, minabatur se discessurum: ut saltem id metuens perquisitor malivolus tandem desineret quieti coalitos homines in aperta pericula proiectare.

Les questions les plus courantes
  • Question 1

    Martinus agens illas provincias pro praefectis aerumnas innocentium graviter gemens saepeque obsecrans, ut ab omni culpa inmunibus parceretur, cum non inpetraret, minabatur se discessurum: ut saltem id metuens perquisitor malivolus tandem desineret quieti coalitos homines in aperta pericula proiectare.

  • Question 2

    Martinus agens illas provincias pro praefectis aerumnas innocentium graviter gemens saepeque obsecrans, ut ab omni culpa inmunibus parceretur, cum non inpetraret, minabatur se discessurum: ut saltem id metuens perquisitor malivolus tandem desineret quieti coalitos homines in aperta pericula proiectare.

  • Question 3

    Martinus agens illas provincias pro praefectis aerumnas innocentium graviter gemens saepeque obsecrans, ut ab omni culpa inmunibus parceretur, cum non inpetraret, minabatur se discessurum: ut saltem id metuens perquisitor malivolus tandem desineret quieti coalitos homines in aperta pericula proiectare.

  • Question 4

    Martinus agens illas provincias pro praefectis aerumnas innocentium graviter gemens saepeque obsecrans, ut ab omni culpa inmunibus parceretur, cum non inpetraret, minabatur se discessurum: ut saltem id metuens perquisitor malivolus tandem desineret quieti coalitos homines in aperta pericula proiectare.

  • Question 5

    Martinus agens illas provincias pro praefectis aerumnas innocentium graviter gemens saepeque obsecrans, ut ab omni culpa inmunibus parceretur, cum non inpetraret, minabatur se discessurum: ut saltem id metuens perquisitor malivolus tandem desineret quieti coalitos homines in aperta pericula proiectare.