Espace presse

Retrouvez ici toutes nos éditions, les dossiers de presse, les revues de presse, les communiqués de presse..

© Thibault Poriel
Du côté de

La presse

La Côte de Granit Rose

Un miracle géologique

Sauvage ? Chaotique ? Dentelée ? Énigmatique ? Et si la Côte de Granit Rose était un peu tout ça à la fois ? De Perros-Guirec à Trébeurden en passant par Plestin-les-Grèves et Tréguier, ce petit coin de Bretagne est une destination vibrante, colorée, parfumée à l’iode ! Ici, s’étirant face à la Manche, le littoral prend des airs buissonniers et de criques rocheuses en plages de sable fin, dévoile celle que l’on appelle la Côte de Granit Rose.
Une parenthèse marine, un méli-mélo de rochers patinés par les embruns, dont les formes fantastiques nourrissent depuis toujours l’imagination. Tour à tour dorés, rosés, bruns ou plus pourprés, ces immenses cailloux délivrent des paysages de carte postale et sont la signature d’une terre de caractère. cette escale flirte avec l’eau, la forêt, les landes et les rivières. En plein coeur des Côtes d’Armor, au pays des korrigans, il faut laisser les éléments donner le tempo et la nature jouer sa partition.

Festival d’Art de l’Estran

L’art contemporain à ciel ouvert

Chaque année au mois de septembre, le Festival d’art de l’Estran invite l’art contemporain à investir les paysages exceptionnels des communes littorales de Trégastel, Trébeurden et Pleumeur-Bodou, situées sur la Côte de Granit Rose en Côtes d’Armor. Des œuvres plastiques éphémères sont conçues spécialement pour les lieux, entrant en résonance avec l’environnement dans lequel elles prennent place. Des artistes plasticiens, paysagers, architectes sont invités à produire des œuvres à l’échelle de paysages uniques aussi grandioses, esthétiques, mouvants, convoités que populaires.
Ce rendez-vous culturel et artistique amène la création contemporaine là où on l’attend le moins : hors des galeries, en plein air, dans la nature, sur la plage. Une invitation à porter un regard différent et renouvelé sur les paysages de communes littorales, à la fois balnéaires et rurales, ainsi que sur des thématiques sociales, philosophiques ou scientifiques contemporaines propres à un territoire. Cette combinaison si singulière d’éléments fait du Festival d’art de l’Estran un rendez-vous unique en son genre, désormais ancré dans le territoire et fréquenté par plus de 6000 visiteurs par édition.


Festival Vent de Grève

La BD dans le vent

Pour sa 13ème édition, Vent de Grève se déroulera sur la plage de Saint-Michel-En-Grève, samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021. Porté pendant 13 ans par l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose puis repris en 2021 par Lannion Trégor Communauté, le festival Vent de Grève vient s’installer sur la Lieue de Grève avec ses cerfs-volants, chaque année au début de l’automne.
C’est le thème de La bande dessinée qui colorera la 13ème édition du festival. Ainsi, les ateliers et le concours de construction de cerfs-volants inviteront les participants à puiser dans leurs albums de bande dessinée préférés pour illustrer leurs créations. A découvrir également, une exposition de cerfs-volants illustrés, et un spectacle de bulles raconteuses d’histoires enchantées !


Jardins secrets

Une parenthèse d’automne

La foire aux plantes Jardins Secrets est aujourd’hui un temps fort des évènements jardin à l’automne sur le territoire du Trégor. Cette manifestation continue sa dynamique de valorisation du Trégor à travers la thématique des jardins et du patrimoine.
Un rendez-vous unique à ne pas manquer pour découvrir le parc, d’un domaine privé remarquable, habituellement fermé au public, se parer de ses plus belles fleurs et plantes.
Jardins secrets, c’est aussi l’occasion d’acquérir les premières plantations automnales et de glaner auprès d’experts du végétal quelques idées et conseils avisés, pour mieux (se) cultiver toute l’année !
Flânez au fil des stands pour y découvrir pépiniéristes, herboristes, botanistes, décorateurs, artisans spécialisés pour le jardin. Jardins secrets c’est se rendre compte de l’importance de l’environnement et de l’écologie, des questions sur le jardinage de jardins et de nos balcons, à travers un riche programme d’animations ludiques et gratuites.


Festival Môm’Art 2021

Des spectacles à partager en famille à l’automne

Une exploratrice du système solaire perdue sur la Terre, des animaux rigolos qui roulent à vélo, un monde où les bonbons se transforment en chansons. Cette année, la musique, le conte et le chant sont à l’honneur, invitant nos jeunes spectateurs à s’émerveiller, rêver, rire et chanter au rythme d’un répertoire très varié. Dans la valse du violon, de la guitare, du banjo et de l’accordéon, les comptines et berceuses côtoieront le jazz et les musiques traditionnelles, et feront frétiller nos oreilles !
C’est encore un programme riche en surprises artistiques qui attend nos petits et grands vacanciers à l’automne, sur la Côte de Granit Rose !
Comme chaque année, le Festival Môm’Art entend offrir une programmation pluridisciplinaire à la fois ambitieuse, originale et accessible au plus grand nombre, avec des spectacles sensibilisant le jeune public à différentes formes d’expression artistique : la musique, le chant, le théâtre, le conte et les arts plastiques.


Quand vélo et nature se mêlent

2021, l’année du cyclotourisme en Côtes d’Armor

À la recherche de nature et de grands espaces, de caractère et d’authenticité, de tradition et de modernité ? Les Côtes d’Armor, c’est ce territoire pluriel qui n’a pas fini de vous surprendre. On y vient pour ses paysages de carte postale et ses grands espaces, on y revient pour ses rencontres et son authenticité.
Ne sont pas en reste les activités pour découvrir la nature, la pêche, les savoir-faire locaux, pour profiter des grands espaces qu’offrent les Côtes d’Armor pour se ressourcer, se reconnecter à la nature dans un cadre préservé.
2021 sera l’année du cyclotourisme en Côtes d’Armor. Le passage en juin du Tour de France en Bretagne, dont une étape complète sur le territoire, offrira un véritable coup de projecteur sur les villes côtières traversées, mais également à l’intérieur des terres à Mûr-de-Bretagne et au Lac de Guerlédan.
Le Tour de France, c’est l’occasion de découvrir les itinéraires cyclables, à sillonner en famille ou entre amis, notamment sur La Vélomaritime®, cet itinéraire côtier qui sera inauguré cette année.

Le Léguer en fête : un bilan 2020 très positif

Réunis en comité très restreint, en raison du contexte sanitaire, les organisateurs et partenaires du « Léguer en fête » ont pu dresser un bilan très positif de l’édition 2020 qui a pu être maintenue, pour le plus grand plaisir d’un public ravi de ce bol d’air estival. l’occasion aussi de réaffirmer les points forts de l’évènement et dessiner les perspectives pour 2021.

  • Affiche Lef 2020Affiche Lef 2020Affiche Lef 2020
    841KB

L’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose confirme la gratuité des partenariats pour 2020

26 juin 2020

Il aura fallu attendre la tenue du Comité de Direction ce vendredi 26 juin pour entériner cette nouvelle tant attendue : l’exonération complète du partenariat conclu entre l’Office de Tourisme Communautaire et les professionnels du tourisme du territoire pour l’année 2020. Cette mesure, proposée par le Président de l’Office de Tourisme, Paul Droniou, vient en complément de nombreuses actions mises en place pour relancer l’activité touristique sur le territoire de LTC.

Elle concerne 582 partenaires pour un budget de 99 600 €TTC. Ces partenariats permettent chaque année à l’Office de Tourisme de financer une partie de ses éditions notamment les guides des hébergements, des loisirs et des saveurs. Malgré cette coupe budgétaire, l’Office a souhaité maintenir la réalisation de ces supports de communication à destination des visiteurs.

De plus, afin de soutenir la filière restauration, les professionnels non partenaires à l’Office de Tourisme cette année, bénéficieront d’une présentation gratuite sur le nouveau site internet, www.bretagne-cotedegranitrose.com, en 2020.

Avec 265.000 personnes accueillies en 2019 et près de 90.000 visiteurs renseignés aux guichets des bureaux d’information touristique, l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose joue un rôle prépondérant dans l’économie locale et sur le territoire de Lannion Trégor Communauté. Un protocole sanitaire spécifique a été mis en place pour cette saison sur l’ensemble des bureaux, permettant l’accueil et l’information du public, la réservation de billetterie et visites guidées, la location de vélektro.


Les espaces naturels s’animent 2020

22ème édition

Le territoire de Lannion-Trégor Communauté est couvert par plus de 54 sites naturels remarquables : propriétés du Conseil Départemental, du Conservatoire du littoral, des communes ou de LTC.

L’ensemble de ce réseau représente plus de 1 600 ha d’espaces naturels protégés. La plupart de ces sites sont ouverts au public et participent très largement à la réputation de notre territoire et à son développement touristique.
Lannion-Trégor Communauté est gestionnaire ou coordonnateur de gestion pour une partie de ces sites naturels, dont les sites du Conservatoire du littoral, et participe activement à leur mise en valeur. Les animations organisées sur les sites du Département sont aussi promues. La globalité de l’offre d’animations est fédérée par le service Patrimoine naturel de LTC.
Des nombreuses animations sont réalisées en partenariat avec les communes, les associations locales spécialisées et les maisons nature départementales. Malgré le contexte sanitaire, l’ensemble des partenaires ont souhaité reconduire ces animations en 2020. L’occasion également pour les habitants de se réapproprier la richesse de leur territoire et aux estivants de le découvrir.
Pour la 22ème année consécutive, Lannion-Trégor Communauté édite une brochure regroupant l’ensemble des animations du territoire organisées sur les sites naturels protégés.

Le Pass réduction – Sur la Route des Loisirs 2020

Un pass-réduction gratuit pour bénéficier de privilèges tarifaires en famille ou entre amis, chez les 10 partenaires du territoire.

Le Pass-réductions : un vrai succès

Le Pass-Réduction « Sur la Route des Loisirs » a séduit plus de 200 000 résidents et visiteurs depuis sa création en 2008. Cette première année, 7 500 entrées « privilège » étaient enregistrées. En 2019 , c’est plus de 20 000 entrées annuelles qui bénéficient de ces privilèges tarifaires. Le succès tient au dynamisme des équipements de loisirs, à l’implication du réseau des hébergeurs et à l’engouement croissant des visiteurs pour l’offre loisirs du territoire. La coordination du dispositif est assurée par l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose.

Où trouver Le Pass-réductions

L’Office de Tourisme s’appuie sur les réseau des hébergeurs du territoire et en périphérie pour le proposer à nos visiteurs. En tout se sont plus de 1000 partenaires qui s’associent à ce dispositif , assurant ainsi soit un geste d’accueil, soit un argumentaire permettant de déclencher la venue de leur clientèle.

Des réductions loisirs dans 10 équipements de la Destination Bretagne Côte de Granit Rose

  • Le Forum de Trégastel
  • L’Aquarium marin de Trégastel
  • Le Parcours Aventure en Forêt « Vivons Perchés » à Pleumeur-Bodou
  • L’Ecocentre Trégor à Pleumeur-Bodou
  • L’Espace Aqualudique Ti-Dour de Lannion
  • La Piscine Ô Trégor de Tréguier
  • Le Centre de découverte du son à Cavan
  • Et enfin, le Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou qui réunit :
    • La Cité des télécoms
    • Le Planétarium de Bretagne
    • Le Village Gaulois
Dernière minute !

La piscine Ô Trégor, bien qu’inscrite dans le dispositif, ne sera pas en mesure d’ouvrir cet été pour cause de travaux retardés par le confinement

Comment ça marche ?

Le coupon découpable du site visité est conservé au guichet d’entrée.

  • 1 pass suffit pour 1 famille, valable jusqu’au 31 décembre 2020

Revue de presse du 19 juillet 2021

Le journal de 13h de TF1 à réalisé un magnifique reportage sur l’île grande de nuit.

Revue de presse du 14 juillet 2021

TF1 à réalise un joli reportage sur la cité de Tréguier et son marché.

Revue de presse du 25 juin 2021

« C’est meilleur quand c’est bon » s’est rendu dans le restaurant copains comme cochons à Pleumeur Bodou.

Revue de presse du 6 février 2021

Le journal de 20h de france 2 à fait un splendide reportage sur le sillon de talbert.

Revue de presse du 06 juillet 2020

C’était ce week-end, #BFMTV était sur la Côte de Granit Rose.
3 de nos partenaires ont été mis en avant de bon matin et malgré des conditions météo défavorables. Merci à eux !

Revue de presse du 07 juillet 2020

La Côte de Granit Rose c’est aussi ces paysages subliment avec ces nombreux ilots, cette côte plus sauvage entre Port Blanc et Plougrescant.

La presse magazine en parle

les guides touristiques

De la Côte de Granit Rose

L’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose édite, tout au long de l’année, des guides et brochures thématiques à destination des visiteurs. Retrouvez ici les principales éditions.