Espace presse

Retrouvez ici toutes nos éditions, les dossiers de presse, les revues de presse, les communiqués de presse..

TrébeurdenTrébeurden
©Trébeurden|Thibault Poriel
Du côté de

La presse

La Côte de Granit Rose

Un miracle géologique

Sauvage ? Chaotique ? Dentelée ? Énigmatique ? Et si la Côte de Granit Rose était un peu tout ça à la fois ? De Perros-Guirec à Trébeurden en passant par Plestin-les-Grèves et Tréguier, ce petit coin de Bretagne est une destination vibrante, colorée, parfumée à l’iode ! Ici, s’étirant face à la Manche, le littoral prend des airs buissonniers et de criques rocheuses en plages de sable fin, dévoile celle que l’on appelle la Côte de Granit Rose.
Une parenthèse marine, un méli-mélo de rochers patinés par les embruns, dont les formes fantastiques nourrissent depuis toujours l’imagination. Tour à tour dorés, rosés, bruns ou plus pourprés, ces immenses cailloux délivrent des paysages de carte postale et sont la signature d’une terre de caractère. cette escale flirte avec l’eau, la forêt, les landes et les rivières. En plein coeur des Côtes d’Armor, au pays des korrigans, il faut laisser les éléments donner le tempo et la nature jouer sa partition.

Découvrir les Côtes d’Armor en automne hiver

Collection automne hiver 2022/2023

L’automne et l’hiver offrent des moments précieux pour quiconque souhaite profiter de l’instant présent. En Côtes d’Armor, véritables terres de caractère, les habitants savourent cette période pour se ressourcer, profiter des trésors de la nature, se créer des souvenirs grâce à des expériences authentiques, et prendre soin d’eux en mode cocooning. Vous retrouverez dans ce dossier des promesses de belles sorties en extérieur. Imaginez-vous, emmitouflés dans des vêtements chauds, découvrir ce qu’offre la nature à cette saison ou visiter une charmante Petite Cité de Caractère, pour ensuite vous réchauffer dans un salon de thé gourmand au coin du feu.
Projetez-vous dans le passé et plongez dans les légendes qui font de ce territoire une terre de rêveries et d’histoires contées. Découvrez comment vivent les costarmoricains à cette saison, et faites comme eux ! Pêche à pied, sports nautiques (avec une combinaison, c’est parfait !), pêche.. Vous serez surpris par la diversité des activités qui s’offriront à vous !


Renouer avec la Bretagne toute l’année

Dossier de presse 2022

Afin de valoriser la Bretagne toute l’année pour une meilleure répartition des flux dans le temps et dans l’espace, ce dossier de presse à destination des journalistes français, met un coup de projecteur sur le territoire à un jet de galet de l’été : au printemps, en automne et en hiver. En cœur de saison, il fait la part belle à la Bretagne intérieure et aux spots littoraux secondaires. Il sera remis tout au long de l’année aux journalistes à l’occasion d’évènements (workshops, tournées médiatiques…), d’accueils presse et de suivis quotidiens. Explorations fusions : découverte de voyages fusion à vivre toute l’année pour des combinaisons qui mêlent « ville/mer » ou « ville/campagne » et d’expériences météo-dépendantes pour fusionner avec les éléments.


La Bretagne incarnée

28 manières de se balader sur le littoral à travers le regard des bretons

A vous qui êtes à la recherche de dépaysement et d’authenticité, à vous qui vous demandez comment concilier attraction de l’océan et plaisirs de la terre ferme, à vous qui ne savez pas décider quelle couleur du bleu ou du vert a votre préférence, nous répondons : Bretagne !

La Bretagne au fil de son emblématique GR®34 vous réserve, au-delà de ses paysages de carte postale et des déferlantes iodées, de véritables rencontres et d’intenses émotions.

Dans les yeux de ceux qui y travaillent, qui y vivent, qui l’arpentent et l’étudient, dans les yeux de femmes et d’hommes amoureux de leur territoire, partez à la découverte d’expériences de vie « à la bretonne ».

La Bretagne incarnée

Flatter son instinct sauvage sur terre & sur mer

La Bretagne réserve son lot de solitude ardemment désirée et de retour à la nature sauvage. Parce que vous avez besoin de vous ressourcer et de vous reconnecter à l’essentiel le temps d’un séjour aux accents marins, prenez la direction du GR34 et suivez votre instinct.

Si vous êtes prêt à vivre intensément, à bousculer vos habitudes, à laisser la beauté des paysages éblouir votre regard, alors vous êtes le bienvenu.

Vent de passion sur la Côte de Granit Rose

Septembre 2022

La Côte de Granit Rose, terre de passion, d’exaltation vous invite à la rencontre de ces amoureux,
ayant élevé au rang de profession, une ardeur et un enthousiasme communicatif. La première, Tounn,
guide les curieux à travers l’estran, à la découverte de la flore et de la faune marine.
Le second, Yann, est un breton au pied cycliste. Il invite à enfourcher un vélo pour découvrir
cette terre sauvage, parfois chaotique, offrant d’innombrables chemins & sentiers.


La randonnée

L’aventure commence sur les sentiers de randonnée en Bretagne Côte de Granit Rose.

Destination de randonnée par excellence, la Côte de Granit Rose invite les amoureux de nature sur ses sentiers dans des décors de cartes postales : chaos granitiques, côtes sauvages sculptées par les éléments, vallées verdoyantes où coulent de paisibles rivières, campagnes marquées par l’histoire des hommes et de leurs croyances au fil du temps…

La randonnée se pratique en autonomie, toutefois l’Office de Tourisme dispose d’un service réceptif qui organise des séjours sur mesure pour des groupes ou petits groupes.
Contact : groupes@lannion-tregor.com


Le nautisme

Voguer sur la mer en Bretagne Côte de Granit Rose

Les activités tournées vers la mer font le bonheur de tous.

Avec les beaux jours, les bateaux et autres embarcations attendent les visiteurs pour larguer les amarres et voguer avec joie : 13 excursions maritimes accompagnées à la découverte de la beauté de ce littoral, des 7 îles à la côte sauvage, en passant par les chaos de granit et la rivière du Trieux.

L’aventure est au bout du ponton !

Les jardins remarquables

La Côte de Granit Rose et ses jardins dévoilent toutes leurs nuances de vert

Entre mer et roche, la Bretagne et tout particulièrement les Côtes d’Armor bénéficient d’un climat idéal couplé à un sol de qualité, offrant aux passionnés un terrain de jeu parfait pour créer de remarquables jardins. Cette terre de marins renferme des espèces exotiques, fruits des expéditions qui aujourd’hui montrent leur parfaite acclimatation à la terre bretonne, alimentant la diversité botanique de nombreux jardins.

Une invitation au voyage et à prendre le temps pour flâner et s’évader, contempler et apprendre à s’émerveiller de la magie d’espaces naturels uniques, fruits du travail de passionnés.

  • Le mystérieux Parc du château de Rosanbo à Lanvellec
  • Vive les fleurs au Jardin du Pellinec à Penvenan
  • Au bord de l’eau, le Kestellic à Plouguiel
  • Exotiques, les Jardins de Kerdalo à Trédarzec
  • Panoramiques, les jardins du Domaine départemental de la Roche-Jagu à Ploézal
  • Surprenants, les Jardins de Kerfouler à Plouec-du-Trieux
  • et une nouveauté 2022, la Vallée des Bambous à Plougonver

Le Pass réduction – Sur la Route des Loisirs 2022

Un pass-réduction gratuit pour bénéficier de privilèges tarifaires en famille ou entre amis, chez les 10 partenaires du territoire.

Le Pass-réductions : un vrai succès

Le Pass-Réduction « Sur la Route des Loisirs » a séduit plus de 200 000 résidents et visiteurs depuis sa création en 2008. Cette première année, 7 500 entrées « privilège » étaient enregistrées. En 2020 , c’est plus de 20 000 entrées annuelles qui bénéficient de ces privilèges tarifaires. Le succès tient au dynamisme des équipements de loisirs, à l’implication du réseau des hébergeurs et à l’engouement croissant des visiteurs pour l’offre loisirs du territoire. La coordination du dispositif est assurée par l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose.


Septembre 2022

La collection automne-hiver 2022-2023 des Côtes d’Armor est dévoilée

Chaque année, les Côtes d’Armor dévoilent leur Collection Automne-Hiver : sur le même principe qu’une
collection de mode, ce sont ici des expériences à vivre qui sont sous les projecteurs. Classées en six thématiques,
costarmoricains et visiteurs n’ont plus qu’à se laisser guider pour trouver l’expérience qui les marquera pour
longtemps. Une autre manière de découvrir les Côtes d’Armor, en automne et en hiver.


Les espaces naturels s’animent 2022

24ème édition

Le territoire de Lannion-Trégor Communauté est couvert par plus de 54 sites naturels remarquables : propriétés du Conseil Départemental, du Conservatoire du littoral, des communes ou de LTC.

L’ensemble de ce réseau représente plus de 1 600 ha d’espaces naturels protégés. La plupart de ces sites sont ouverts au public et participent très largement à la réputation de notre territoire et à son développement touristique.
Lannion-Trégor Communauté est gestionnaire ou coordonnateur de gestion pour une partie de ces sites naturels, dont les sites du Conservatoire du littoral, et participe activement à leur mise en valeur. Les animations organisées sur les sites du Département sont aussi promues. La globalité de l’offre d’animations est fédérée par le service Patrimoine naturel de LTC.
Des nombreuses animations sont réalisées en partenariat avec les communes, les associations locales spécialisées et les maisons nature départementales. Malgré le contexte sanitaire, l’ensemble des partenaires ont souhaité reconduire ces animations en 2022. L’occasion également pour les habitants de se réapproprier la richesse de leur territoire et aux estivants de le découvrir.
Pour la 24ème année consécutive, Lannion-Trégor Communauté édite une brochure regroupant l’ensemble des animations du territoire organisées sur les sites naturels protégés.


Reportage Ushuaïa TV

Gérald Ariano et son équipe d’Ushuaïa TV étaient présents en mars dernier sur la Côte de Granit Rose pour son émission Bougez vert !

« C’est meilleur quand c’est bon »

« C’est meilleur quand c’est bon » a testé pour vous les 2 spécialités du restaurant le Macareux à Pleumeur Bodou : les ormeaux et le homard.

JT de 13h sur TF1

Le journal de 13h de TF1 à réalisé un magnifique reportage sur l’Île Grande de nuit.

Reportage sur TF1

TF1 a réalisé un joli reportage sur la cité de Tréguier et son marché.

« C’est meilleur quand c’est bon »

« C’est meilleur quand c’est bon » s’est rendu dans le restaurant Copains comme Cochons à Pleumeur Bodou.

France 2 Journal de 20h

Le journal de 20h à fait un splendide reportage sur le sillon de Talbert.

Reportages de BFM TV

#BFMTV est venu sur la Côte de Granit Rose.
3 de nos partenaires ont été mis en avant de bon matin et malgré des conditions météo défavorables. Merci à eux !

Reportage de France 3

La Côte de Granit Rose c’est aussi ces paysages subliment avec ces nombreux îlots. France 3 nous fait découvrir cette côte plus sauvage entre Port Blanc et Plougrescant.

Un florilège d’articles de presse

La Grange Vadrouille

A Plestin-les-Grèves

La Grange Vadrouille est une guinguette située au Manoir de Porspoden à Plestin-les-Grèves.
Elle propose une offre de bar/restaurant avec des produits locaux et de saison.
A la fois familial et festif, ce lieu est avant tout un espace culturel et d’échanges avec une programmation éclectique d’événements : concert, théâtre, ateliers, événements sportifs.

Le conservatoire de musique de Lannion Trégor

A Lannion

Depuis 2015, Lannion-Trégor Communauté s’est engagée dans un projet de développement de la musique, avec pour principal objectif d’assurer aux habitants du territoire, et en particulier aux plus jeunes, un accès équitable à ces pratiques.

En 2017, LTC fait l’acquisition du Tribunal de Lannion. Deux années de travaux seront nécessaire pour créer l’extension et l’adapter à une utilisation autre : des salles de cours et de pratique collectives à l’apprentissage vocal et instrumental.

Depuis le 21 février dernier, les 750 élèves s’épanouissent désormais dans ces beaux locaux.

7ème Festival International du Film et de l’Image des Mondes (Sous) Marins

Les 20, 21, 22 et 23 octobre 2022 à Trébeurden

Pour sa 7ème édition, le Festival International du Film et de l’Image des Mondes [sous] marins prendra place au centre culturel le Sémaphore à Trébeurden, autour du thème : constructions marines, des phares aux éoliennes et aura l’honneur d’être parrainé par l’architecte océanographe Français, mondialement connu : Jacques Rougerie.

Des conférences, des rencontres, des projections d’images et de films inédits sur le monde marin rythmeront ces 4 jours. Et toujours des stands, un marché maritime, et une soirée de chants de marins !

Domaine départemental de la Roche Jagu

Saison culturelle Avril > Octobre 2022

Retrouvez l’intégralité du programme d’animations prévu pour cette saison : des expositions, des ateliers, des rencontres, des spectacles,… Un programme riche  et varié pour enchanter les visiteurs.

Programmation de Juillet 2022

Une exposition estivale sur les insectes géants, des spectacles en plein air, une journée dédiée au jeune public, ainsi que des conférences, rencontres, ateliers et projections…

 

les guides touristiques

De la Côte de Granit Rose

L’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose édite, tout au long de l’année, des guides et brochures thématiques à destination des visiteurs. Retrouvez ici les principales éditions.