Chasse au Trésor - PlougrasChasse au Trésor - Plougras
©Chasse au Trésor - Plougras|Samuel Jouon
Geocaching dans la Vallée du LéguerNos chasses aux trésors à faire en famille

Geocaching en Bretagne : nos chasses aux trésors sur la Côte de Granit Rose !

Pour partir à l’aventure en pleine nature, la Bretagne a l’idée toute trouvée : une session de geocaching dans la Vallée du Léguer ! Que vous soyez du coin ou en vacances par chez nous, c’est l’occasion de partir à la découverte du patrimoine naturel de la Côte de Granit Rose… Et peut-être croiser quelques korrigans au détour d’une cache.  À vos GPS. Prêt ? C’est parti les geocacheurs !

Chasse au Trésor - PlougrasChasse au Trésor - Plougras
©Chasse au Trésor - Plougras|Samuel Jouon

Le geocaching ? Kézako ?

Le geocaching est une chasse aux trésors ! Équipée d’un GPS, toute la famille part à la recherche de “caches” ou de “geocaches”. Les caches, dissimulées par d’autres geocacheurs, peuvent être de différentes tailles, et ont des niveaux de difficultés différents. De quoi faire plaisir aux petits comme aux grands explorateurs !

Il suffit d’imprimer une feuille de route et de télécharger une application de randonnée GPS sur votre smartphone. Ensuite, entrez les coordonnées GPS du point de départ, et répondez en famille aux différentes énigmes qui vous permettront d’arriver à bon port, et surtout de trouver les geocaches !

Nos 8 chasses aux trésors à vivre en famille

Il est loin le temps où il suffisait de ramasser de jolis cailloux ou chanter pour que vos enfants ou petits-enfants vous suivent dans vos balades ? Aujourd’hui, il faut redoubler d’ingéniosité pour les faire sortir du canapé et leur faire lever le nez de leur smartphone ! Bonne nouvelle : ils peuvent le garder à la main tout en suivant le parcours indiqué par le GPS ! De quoi faire gambader les enfants sans même qu’ils s’en rendent compte… Malin le geocaching, non ?

Géocaching en famille

5 bonnes raisons

#1 pour motiver toute la famille à partir à l’aventure

Smartphone à la main, les enfants et les parents partent en quête d’énigmes à résoudre ! Et avec des trésors dissimulés dans des caches à la clé, personne ne se rend compte du temps passer à marcher. Ils ne partent pas faire une balade, ils partent chasser un trésor, et ça fait toute la différence ! Sans oublier qu’il y a 12 badges à l’effigie des animaux emblématiques de la Vallée du Léguer à collectionner… Donc 12 fois plus d’occasions de repartir en session geocaching en Bretagne !

#2 Pour découvrir des coins top secrets en Bretagne

Arbres remarquables, richesses naturelles préservées… La Vallée du Léguer recèle d’un patrimoine rural parfois insolite ! On parie que même les trégorrois pure souche d’entre vous pourraient être surpris au détour du parcours. Peut-être que la recherche de vos prochaines caches sera synonyme de découverte ?

#3 Pour vivre des moments de partage entre générations

Créer des liens en famille, ça n’a pas de prix ! Les enfants sont fiers de montrer aux plus grands comment fonctionne le GPS, pendant que les parents se laissent guider… Sans oublier de glisser quelques anecdotes pour aider la résolution des énigmes. Plus on est de fous… plus on trouve des geocaches !

#4 Pour se reconnecter au moment présent et à la nature

Pas besoin de connaissances théoriques pour résoudre les énigmes, il suffit d’observer ce qui nous entoure ! Au fil de la balade, votre environnement vous donne souvent la réponse pour vous aider à mettre la main sur la prochaine boîte.

#5 Parce que c’est gratuit et ouvert toute l’année !

Pour vous orienter pendant nos chasses au trésor avec votre smartphone, vous pouvez télécharger des applications de navigation GPS comme Locus Map pour Android.

 

Les chasses aux trésors

dans la vallée du Léguer

Les indispensables

pour être un bon geocacheur

La checklist des indispensables avant de partir en geocaching en Bretagne !

  • Smartphone ou GPS (avec application de géocaching installée et cartes hors-ligne si possible)
  • Batterie externe
  • Boussole (en secours si le GPS décroche)
  • Stylo/crayon (pour signer les logbooks)
  • Carnet ou logbook perso (pour noter vos découvertes)
  • Petits objets à échanger (goodies, jouets, porte-clés)
  • Lampe torche (utile pour caches dans l’ombre ou en fin de journée)
  • Gants (pour manipuler les caches dans la végétation ou endroits sales)
  • Pince à épiler / petit crochet (pour sortir les logbooks coincés)
  • Sachets étanches de rechange (pour protéger les logbooks abîmés)

En bonus : le petit lexique des (vrais) geocacheurs

  • Logbook : carnet qui permet d’indiquer que vous avez bien trouvé la cache, et dans lequel on inscrit son pseudo et la date de passage.
  • Log : action de signer le logbook de la cache.
  • BYOP : acronyme de “bring your own pen”, pour indiquer que vous devez apporter votre propre crayon pour signer le logbook. C’est souvent le cas pour les petites caches !
  • D/T : signifie la Difficulté pour résoudre l’énigme de la cache, et le Terrain pour la facilité d’approche de la cache. Ces deux critères sont notés sur une échelle de 1 à 5.
  • Geocache : aussi appelée “cache”, c’est une boîte ou récipient qui comprend un logbook pour recevoir les signatures des geocacheurs.

Cultiver les expériences