© Pascal Le Coz
Géocaching famille et natureen Bretagne

Les chasses aux trésors de la Vallée du Léguer

Il est loin le temps où il suffisait de ramasser de jolis cailloux ou chanter pour que vos enfants ou petits-enfants vous suivent dans vos balades ? Aujourd’hui, il faut redoubler d’ingéniosité pour les faire sortir du canapé et leur faire lever le nez de leur smartphone ?

Balade randonnée en familleBalade randonnée en familleBalade randonnée en famille© Alexandre Lamoureux

12 balades ludiques en famille

Alors tentez l’expérience du géocaching, véritable chasse au trésor GPS en pleine nature ! Que vous soyez du coin ou en vacances en Bretagne, nous vous proposons 12 quêtes pour aller en famille à la découverte du patrimoine et des paysages de la vallée du Léguer. C’est LE  jeu qui fait marcher les enfants sans même s’en rendre compte !

Comment ça marche, ces chasses au trésor high tech ?

Il suffit d’imprimer une feuille de route et de télécharger une application de randonnée GPS sur votre smartphone. Ensuite, entrez les coordonnées GPS du point de départ, et répondez en famille aux différentes énigmes qui vous permettront d’arriver à bon port, et surtout de trouver le trésor !

Géocaching en famille

5 bonnes raisons

#1 pour motiver toute la famille à se bouger

Grâce à l’utilisation du smartphone, aux énigmes à résoudre, au trésor à la clé, les enfants ne se rendent pas compte du temps passé à marcher. Ils ne partent pas faire une balade, ils partent chasser un trésor, et ça fait toute la différence ! Ajoutez qu’il y a 12 badges à l’effigie des animaux emblématiques de la vallée du Léguer à collectionner, donc 12 occasions de sorties !

#2 Pour découvrir des coins secrets

La Vallée du Léguer recèle d’innombrables patrimoines insolites, arbres remarquables, richesses naturelles préservées et originales… Même si vous êtes trégorrois pure souche, vous découvrirez des coins totalement insoupçonnés au détour des chemins creux !

#3 Pour vivre des moments de partage entre générations

Les enfants sont trop fiers de montrer aux adultes comment marche le GPS, pendant que parents et grands-parents se laissent guider l’air de rien, en glissant de temps en temps quelques anecdotes personnelles et des conseils pour résoudre les énigmes.

#4 Pour développer notre attention au moment présent et à la nature

Pas besoin de connaissances théoriques pour résoudre les énigmes, il suffit d’observer ce qui nous entoure ! Au final un bon moyen de se concentrer sur le moment présent, tout en s’éveillant à l’histoire locale et aux richesses de la nature !

#5 Parce que c’est ouvert toute l’année et …

c’est gratuit

ou 4 à 6 € si vous décidez de louer un GPS à l’office de tourisme de Plouaret ou de Belle-Isle-en-Terre.

Les chasses aux trésors

dans la vallée du Léguer

Cultiver les expériences