Soufflé au fonds d'artichautsSoufflé au fonds d'artichauts
©Soufflé au fonds d'artichauts|Généré par IA
Soufflé de fonds d'artichauts

Soufflé de fonds d’artichauts Ajouter aux favoris

Vous cherchez une recette d’entrée à la fois légère et spectaculaire pour épater vos invités ? Le soufflé de fonds d’artichauts est un choix idéal, alliant finesse des saveurs et texture aérienne. Ce plat, souvent réservé aux grands chefs, est en réalité accessible à tous avec les bonnes techniques !

Soufflé au fonds d'artichautsSoufflé au fonds d'artichauts
©Soufflé au fonds d'artichauts|Généré par IA

Préparer un soufflé

pour 4 personnes


Ingrédients :

  • 6 artichauts Camus ou Castel
  • 4 oeufs
  • 2,5 dl de lait
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de gruyère râpé
  • 70 gr de beurre
  • le jus d’un citron
  • sel et noix de muscade

Préparation

Durée de la préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 60 minutes

1. Cassez la tige des artichauts et lavez-les. Faites les cuire 35 minutes dans de l’eau salé additionnée de jus de citron. Passez-les sous l’eau fraîche et débarrassez-les de leurs feuilles.
2. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en mélangeant avec une cuillère en bois puis versez le lait petit à petit. Assaisonnez de sel et de noix de muscade. Faites cuire pendant 10 minutes sans cesser de tourner puis retirez du feu et laissez tiédir.
3. Pendant ce temps, mixez les fonds d’artichauts. Incorporez cette purée à la béchamel puis versez les jaunes d’œufs et le fromage.
4. Allumez le four thermostat 4 et préchauffez 10 minutes.
5. Battez les blancs en neige ferme et incorporez délicatement au mélange sans les briser
6. Beurrez un moule à soufflé pouvant contenir une fois et demi la préparation. Versez et mettez au four pour 25 minutes, puis servez chaud.

Quels accompagnements ?

Les toasts à l’avocat se marie parfaitement avec le soufflé : un duo 100% gourmand qui allie onctuosité et croquant pour une entrée raffinée et instagrammable ! Pour un côté plus méditerranéen, optez pour une tapenade d’olives noires.

L’histoire de l’Artichaut

Le saviez-vous ? Légume fleur, tout comme le chou-fleur et le brocoli, l’artichaut était à l’origine un chardon sauvage. Si son intérêt gustatif fut reconnu dès le 1er siècle, l’artichaut ne fut introduit en France qu’au 16ème siècle grâce à Catherine de Médicis qui en raffolait et en lança la vogue à la cour de France. On prêtait aussi à l’artichaut des propriétés aphrodisiaques. Par ailleurs ce noble légume servait parfois de baromètre : cloué à une porte, s’il s’ouvrait il annonçait le beau temps ; fermé, il était signe de pluie et de mauvais temps.

Où en trouver ?

La côte nord bretonne est propice à la culture de l’artichaut car l’air marin protège du froid en hiver. La majorité des artichauts français sont bretons et sont cultivés dans le nord Finistère ou dans le Nord des Côtes d’Armor. Ainsi vous en trouverez dans les moyennes et grandes surfaces mais aussi chez les producteurs locaux !

Il vous faudra alors vous munir de :

  • un ramequin ou moule à soufflé
  • une cuillère en bois
  • un robot pâtissier ou un batteur
  • une maryse

Conseils et astuces :

  • Seuls les petits artichauts violets peuvent se manger crus, accompagnés d’une vinaigrette maison.
  • L’artichaut possède un intérêt nutritionnel : il couvre les besoins de l’organisme en manganèse, cuivre, magnésium, fer, zinc et calcium.

Où acheter vos artichauts

L’artichaut breton qui donne du relief à votre table

Pour réussir votre soufflé aux artichauts, misez sur la fraîcheur et la proximité sur la Côte de Granit Rose.
Côté légumes : rendez-vous aux marchés de Trébeurden, Tréguier ou Lannion, où les producteurs locaux proposent les artichauts « Camus de Bretagne », charnus et cultivés à proximité.
Côté œufs : privilégiez les œufs fermiers d’élevages locaux (plein air) sur la côte ou dans les campagnes alentour, pour accompagner la légèreté du soufflé.
En privilégiant ces produits en circuit court, vous valorisez les producteurs du territoire tout en typant votre recette d’un esprit breton authentique.
Le soufflé d’artichaut prend tout son sens lorsqu’il est préparé à partir d’un légume régional, une belle entrée chaude à déguster en bord de mer… !

Cultiver l'essentiel