Terrine de coco de Paimpol au saumonTerrine de coco de Paimpol au saumon
©Terrine de coco de Paimpol au saumon|Généré par IA
Terrine de Coco de Paimpol au saumon

Terrine de Coco de Paimpol au saumon Ajouter aux favoris

En quête d’une recette bretonne raffinée pour sublimer vos repas ? La terrine de coco de Paimpol et saumon est un incontournable qui marie le légume emblématique de Bretagne à la finesse du saumon frais. Parfaite pour un apéritif gourmand ou une entrée élégante, cette préparation met en valeur des produits locaux et un savoir-faire traditionnel !

Terrine de coco de Paimpol au saumonTerrine de coco de Paimpol au saumon
©Terrine de coco de Paimpol au saumon|Généré par IA

Préparer une terrine

pour 4 personnes


Ingrédients :

  • 1 kg de Coco de Paimpol
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 poireau
  • 10 cl de crème fouettée
  • 5 cl de bouillon de volaille
  • 200 g de saumon taillé en bâtonnets
  • fromage frais (facultatif)

 

Préparation

Durée de la préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes

1. Écossez les Cocos de Paimpol et faites les cuire avec un bouquet garni 40 minutes à feu doux. Égouttez-les et passez-les au presse-purée puis réservez.
2. Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur et faites le cuire quelques minutes. Rafraîchissez-le avec de l’eau froide et réservez.
3. Saisissez rapidement le saumon à la poêle de façon à garder l’intérieur un peu cru puis salez, poivrez et réservez.
4. Chemisez une terrine avec les feuilles de poireau.
5. Faites fondre la gélatine dans le bouillon de volaille tiédi. Incorporez le tout dans la purée de cocos puis mélangez à la crème fouettée. Vérifiez l’assaisonnement.
6. Remplissez la terrine de purée de cocos de Paimpol et de saumon. Renfermez avec le poireau et mettez le tout au réfrigérateur pendant 4h.
7. Démoulez la terrine et coupez-la en tranches. Servez avec une quenelle de fromage frais et des herbes (facultatif)

Quels accompagnements ?

Des huîtres ou des crevettes grises apporteront une touche d’iode et de fraîcheur qui contraste délicieusement avec la douceur de la terrine. Pour un peu plus de croquant, optez pour des noix ou noisettes concassées.

Le Coco de Paimpol

Le coco de Paimpol, trésor breton, est le tout premier haricot de France à avoir obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Tout commence en 1928, au pays de Paimpol, lorsqu’un marin de retour d’une expédition en Amérique latine rapporte une graine qui allait devenir le symbole du patrimoine locale : le coco de Paimpol.
Aujourd’hui encore, de juillet à novembre, c’est toute une région qui se mobilise pour « plumer le coco ». Les cueilleurs investissent les champs et récoltent méthodiquement les haricots à la main, perpétuant une tradition aussi précieuse que savoureuse.

Où en trouver ?

Le coco de Paimpol est produit et récolté par les agriculteurs de la région regroupés au sein de l’Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier. Ainsi vous en trouverez dans les Marchés chez les petits comme les grands détaillants locaux.

Il vous faudra alors vous munir de :

  • un bouquet garni
  • un couteau bien aiguisé
  • un mixeur ou un blender
  • un moule à terrines
  • un presse-purée

Conseils et astuces :

  • Le coco de Paimpol se conserve parfaitement sur toute l’année au congélateur.
  • Bien connu des amateurs de cassoulet, le coco de Paimpol se déguste aussi en salade estivale, en purée ou légume d’accompagnement

Où acheter vos Cocos de Paimpol ?

Coco de Paimpol : le haricot AOP qui fait briller la Bretagne

Sous sa gousse jaune paille veinée de violet, le Coco de Paimpol révèle un trésor de saveurs ! Né sur les terres fertiles du Trégor, ce haricot AOP de Bretagne, récolté à la main entre juillet et octobre, charme les gourmets par sa texture fondante et sa douceur légèrement sucrée. Il sublime poissons, lard fumé et légumes du jardin.
Sur la Côte de Granit Rose, on le retrouve sur les marchés colorés de Lannion, Tréguier ou Trégastel, et dans les halles gourmandes des villages du littoral. Certains producteurs accueillent les visiteurs pour découvrir la récolte et transmettre leurs secrets culinaires.
Un vrai bijou du terroir breton, à savourer sans modération : ici, on cultive l’essentiel… jusque dans l’assiette !

Cultiver l'essentiel