Cathédrale Saint Tugdual - TréguierCathédrale Saint Tugdual - Tréguier
©Cathédrale Saint Tugdual - Tréguier|Yann Josselin
Immersion dans le Grand Pardon de Saint-YvesFête bretonne incontournable

Grand Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Rendez-vous chaque mois de mai à Tréguier, au cœur du Trégor, pour le Grand Pardon de saint Yves, une fête bretonne emblématique où Histoire et culture locale battent à l’unisson. Autour du 19 mai, la cité rend hommage à saint Yves Hélory de Kermartin, figure phare de la tradition bretonne et de la spiritualité en Bretagne.

Qui était saint Yves ?

Un homme juste, ancré dans son temps… et dans le nôtre.
Né en 1253 à Minihy-Tréguier, saint Yves consacre sa vie à la justice et à l’entraide. Prêtre, juge et avocat des pauvres, il devient le patron des juristes et un repère spirituel fort pour les Bretons.

Canonisé en 1347, l’histoire de saint Yves à Tréguier continue d’inspirer : chaque année, les avocats lui rendent hommage lors de cette célébration unique.

 

Un moment fort du printemps dans le Trégor

Quand tradition rime avec émotion.
Chaque année, le pardon de saint Yves à Tréguier attire des milliers de participants venus de toute la Bretagne et au-delà. Événement religieux,culturel et populaire, cette fête religieuse bretonne mêle ferveur et convivialité.

Locaux, pèlerins, juristes, visiteurs… tous viennent vivre un moment fort d’événement à Tréguier.

Le saviez-vous ?

Une relique très précieuse, le crâne de saint Yves, surnommé « le chef », ne sort qu’une seule fois par an : pour être porté en procession lors du pardon. Un moment aussi rare que solennel.

Au programme du pardon de Saint-Yves à Tréguier

Célébrations, procession et festivités en cœur de ville.

  • Messe solennelle dans la cathédrale Saint-Tugdual, moment phare du pardon de saint Yves
  • Procession vers Minihy-Tréguier avec la relique du « chef », symbole fort de la fête bretonne religieuse
  • Défilé de bannières, avocats en robe et groupes traditionnels
  • Colloque juridique à Tréguier, organisé par le Barreau de Saint-Brieuc
  • Animations culturelles : marché artisanal, concerts bretons, spectacles et visites guidées de Tréguier

Pourquoi vivre ce moment a Tréguier ?

Une fête bretonne à vivre avec le coeur.
Ici, la tradition bretonne se vit en grand. La fête de saint Yves à Tréguier, c’est l’émotion, la ferveur, les chants, les couleurs… et l’authenticité d’un événement culturel unique en Bretagne.
On y vient pour ressentir l’esprit breton, pour vivre un moment fort et vrai. Parce qu’à Tréguier, ce jour-là, ce n’est pas un simple décor qu’on visite.
C’est un instant à vivre, et à partager.

En pratique : préparez votre visite au Grand Pardon de Tréguier

Prochaine édition du Grand Pardon : mai 2026

Lieu : Tréguier, à 5 minutes en voiture du Domaine Kerousy, ou 25 minutes à pied
Stationnement facilité : un parking est mis en place à l’entrée de la ville
Trouvez un hébergement pour le Grand Pardon : nos suggestions à Tréguier

Pensez à réserver pour profiter pleinement de la fête de saint Yves 2025.

Le petit lexique du parfait festivalier de la Saint-Yves

Pardon : Une tradition bien bretonne ! Il s’agit d’un rassemblement religieux et festif, avec messe, procession, bannières et tout un village (ou une ville) en fête. À Tréguier, le pardon de saint Yves est l’un des plus emblématiques de Bretagne.

Procession du « chef » : Non, ce n’est pas un défilé de cuisiniers ! Le « chef », c’est la relique du crâne de saint Yves, précieusement conservée dans un reliquaire. Porté en procession depuis la cathédrale jusqu’à Minihy-Tréguier, il est au cœur de la fête.

Kantik Sant Erwann : Le chant emblématique de la Saint-Yves. Entonné en breton par les fidèles dans la cathédrale, il fait vibrer les murs…et les cœurs.

Minihy-Tréguier : Le point d’arrivée de la procession, mais aussi le lieu de naissance de saint Yves. On y trouve son ancienne demeure, une chapelle et un jardin paisible.

Colloque juridique : Moins folklorique, mais tout aussi symbolique : la Saint-Yves est aussi l’occasion pour les professionnels du droit de se réunir autour d’un temps d’échange intellectuel et éthique.

Tugdual : Le nom de la cathédrale de Tréguier, qui abrite le tombeau de saint Yves. Un nom qui chante l’histoire bretonne.

 

Ici, on cultive l’essentiel : la culture bretonne, les sourires échangés, et cette émotion quand la ville se met au rythme du pardon.

Une expérience

100% Breizh

chaque l’année

Plus qu’une fête : un symbole historique !

Depuis le 19e siècle, saint Yves est un symbole de la culture bretonne. À Tréguier, il incarne une identité forte, ancrée dans les traditions religieuses et la solidarité

Une immersion au coeur de la culture bretonne à travers un décor d’exception !

C’est en 1924 qu’il devient co-patron de la Bretagne aux cotés de sainte Anne. Le Grand Pardon de Tréguier reflète toute cette histoire, entre recueillement et célébration.

Joyau du Trégor, la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier abrite le tombeau de saint Yves.

La procession rejoint Minihy-Tréguier, lieu de naissance du saint, où l’on visite l’église du Minihy et le manoir de Kermartin, patrimoine emblématique de la spiritualité bretonne.
Un itinéraire à la fois historique, culturel et humain, au cœur du patrimoine religieux en Bretagne.

Les festou-noz à venir

sur la Côte de Granit Rose

Cultiver les expériences