Entre lieux de culte et légendes
les pierres ont la foi… et la mémoire longue
Si les alignements de Carnac en mettent plein la vue avec leurs milliers de menhirs en rang serré, la Côte de Granit Rose préfère jouer la carte de l’intimité. Les mégalithes se cachent comme des secrets bien gardés, nichés dans un coin de lande, un repli de bois, ou au détour d’un sentier discret. Il faut parfois chercher un peu… mais ces pierres bretonnes savent récompenser les curieux.
Certains de ces monuments mégalithiques, érigés il y a plusieurs milliers de siècles, portent encore des traces de sculptures pariétales : autant de signes que nos ancêtres n’ont pas posé ces blocs de granite au hasard. Entre lieu de passage, de recueillement ou de rituels, ces pierres racontent une spiritualité néolithique dont les échos résonnent encore.
Et puis il y a les légendes. En Bretagne, elles collent aux pierres comme le sel à la peau. Issues des croyances celtiques, transmises de génération en génération, elles prêtent aux mégalithes des pouvoirs surnaturels, les reliant tantôt aux dieux, tantôt aux ancêtres.
Maisons des Korrigans
De nombreuses légendes entourent ces pierres dressées. On raconte que les korrigans, ces petits êtres facétieux, y organisent leurs danses endiablées. Les menhirs et dolmens de Bretagne sont ainsi une source inépuisable d’inspiration pour les contes et les récits fantastiques !
Des pierres à soulever… et des mystères à creuser
On ne dresse pas un menhir de plusieurs tonnes à la force de poignet. Pour ériger ces monuments imposants, il fallait bien plus que de la force brute : une organisation sociale rodée, des savoir-faire techniques, et sans doute une bonne dose de détermination collective. Ces mégalithes sont la preuve qu’il y a plus de 3 000 ans, nos ancêtres savaient déjà mobiliser des ressources humaines sur le long terme. Un vrai chantier… à l’échelle de l’âge de pierre !
Et pourtant, malgré tous les efforts des archéologues, la construction de ces monuments reste encore en partie un mystère. Comment ont-ils déplacé ces énormes blocs de pierre sur des kilomètres, parfois en terrain escarpé ? Les pistes les plus sérieuses évoquent un système de levage et de traction rudimentaire, fait de rondins, de cordes et… de patience. Beaucoup de patience.