Guidage pêche avec Eric HamonGuidage pêche avec Eric Hamon
©Guidage pêche avec Eric Hamon|David Gauduchon
Sur le parcours mouche de Kernansquillecà la recherche de dame truite

Le parcours mouche de Kernansquillec

7h du matin, en ce samedi de fin mai, je suis prêt à vivre une journée seul face à la nature sauvage du Léguer ! Mes enfants m’ont offert un coffret cadeau « Week-end déconnexion en vallée du Léguer ». Je dois avoir l’air stressé ! Au menu, le parcours mouche de Kernansquillec.

A la recherche de dame truite

L’office de tourisme de la Côte de Granit Rose a tout préparé : l’hébergement en chambre d’hôtes spécial « pêcheur » à Tonquédec, l’inscription gratuite au parcours, le panier pique-nique garni des bons produits du coin. Une personne m’a même appelé pour vérifier que j’avais la bonne carte de pêche ! Alors, c’est parti !

Au début, il y avait un barrage

En faisant connaissance avec mon nouvel environnement du jour, j’apprends que l’histoire moderne de ce site commence par l’arasement d’un barrage, en 1996. Et qu’il ne s’agit, rien de moins, que du premier barrage à voûtes multiples construit en France vers 1920. Ici, perdu au milieu de nul part, dans ce coin de Bretagne ? Surprenant !

Un retour à la nature

Sur 2 km de long, il a noyé toute la vallée pendant 70 ans, pour alimenter en électricité une des plus grosses papeteries de Bretagne, au XXème. Sa fin a aussi marqué les esprits, car il a servi de « cobaye » à la France en étant le premier barrage effacé sur une rivière à saumons. Je vais m’en souvenir !

Dame truite, me voilà

Au premier accès à l’eau, je descends dans la rivière. J’observe avec attention les insectes en train d’éclore avec les premiers rayons du soleil qui viennent frapper la surface de l’eau. La lumière du matin et la brume mêlée offrent un spectacle superbe, presque irréel. Sans bruit, immobile, j’en profite pour contempler et écouter la nature qui commence à s’activer : le cri aigu du martin pêcheur, les murmures de la rivière. Je remonte le courant, tranquillement à l’affût des gobages.

Un parcours no-kill intégral

Là devant moi, une ride discrète à la surface de l’eau. Je lance et dépose ma mouche pile dans la bonne veine d’eau. Elle dérive et dame truite gobe. Je ferre ! Puis je la ramène vers moi et je sors l’épuisette pour contempler ma première prise. 25 cm, beau spécimen ! Mais je suis sur un parcours no-kill, alors je relâche délicatement la belle. Elle offrira d’aussi belles émotions à d’autres pêcheurs.

Marcher dans l’eau et s’enfoncer au cœur de la vallée

Je continue mon avancée dans la rivière sauvage du Léguer au gré des méandres. Je remonte à mi-parcours et je trouve la table de pique-nique. Après l’effort le réconfort. Je suis là seul au milieu d’une nature apaisante, quel calme ! Cette ancienne réserve de pêche vierge de tout prélèvement depuis 20 ans, sera vraiment un beau souvenir. Elle mérite son label national « Parcours passion ».

Enfin, je rencontre Dame la Truite ! Légère et gracieuse, je la laisse vagabonder le long des flots du Léguer.

Cultiver les expériences