Au cœur de la guerre de Cent Ans en Bretagne
Avec le vitrail pour seul repère visuel, la voix m’embarque dans un paysage sonore criant de réalisme. Par petites touches, façon kaléidoscope, il est question de la guerre de Cent Ans. Et de celle opposant Charles de Blois et Jean de Montfort pour la Succession du duché de Bretagne. Mais aussi du destin des hommes et des femmes otages de cette guerre interminable. Réfugiée dans l’église en ce jour d’été de 1347, cette jeune mère revient d’entre les morts pour nous raconter leur histoire.
Un véritable voyage dans le temps
Des pas de chevaux qui se rapprochent, des tirs de canon, les coups de bélier dans la porte de l’église, les bris de verre, les chevaliers qui croisent le fer, quelques silences aussi… Me voilà littéralement transporté au Moyen Âge, dans l’église parmi tous ces habitants affolés au cœur de la bataille qui fait rage… Émotion aussi à l’écoute d’un chant d’une beauté singulière, mis en valeur par le son binaural.
“Qui perd, qui gagne ?”
Une expérience sensorielle hors du temps
Je reste un moment le casque sur les oreilles au terme de cette expérience. Comme s’il me fallait un moment pour reprendre le fil du temps.
Sortant de ma bulle, les sons à l’extérieur refont surface. Les rires des enfants, une voiture qui passe, tout semble m’apparaître plus nettement : comme si j’avais pris conscience de l’importance de l’ouïe dans ma perception du monde.