La Roche-DerrienImmersion sonore au cœur du Moyen Âge

Une expérience binaurale

au cœur du Moyen Âge

On avait tout de suite été séduits par le concept : découvrir la Petite Cité de Caractère de La Roche Derrien à l’aide de tablettes numériques mixant réalité augmentée, reconstitutions 3D, chasse aux druides façon Pokemon Go…

Une réalité augmentée

Avec ce concentré d’outils technologiques, il y avait de quoi motiver les jeunes à nous suivre pour découvrir le patrimoine et l’histoire locale sans trop de soupirs. À vrai dire, je n’avais guère prêté attention à l’expérience de son binaural également proposée. Et pourtant, le docu-fiction en son 3D diffusé à l’église Sainte-Catherine m’a littéralement bluffé.
Retour sur cette immersion sonore au cœur de la guerre de Succession de Bretagne.

Un parcours interactif pour découvrir le passé
médiéval de La Roche Derrien.

Arrivés devant l’église, les enfants semblent plus motivés par la chasse aux druides que par la découverte du patrimoine religieux. Pendant que Patricia garde un œil sur eux, je franchis le porche. Silence. Seuls mes pas résonnent sur les grandes dalles de pierre.
Face à un vitrail illustrant la défaite de Charles de Blois ici en 1347, je trouve un panneau couvert de casques audio. Je démêle consciencieusement les fils qui s’entortillent. L pour l’oreille gauche, R pour la droite. Assis devant le vitrail, je lance enfin la version française. J’aurais également pu opté pour l’anglais ou le breton.

Du son dans toutes les dimensions

Psshhhh, pshHHHhh, PPPssshhHHH… Le son tourne autour de moi, hyper réaliste. J’entends des pas qui se rapprochent dans mon dos. Sans doute un môme qui veut me jouer un tour ! Je me retourne avant, mais… Personne ! Aussitôt, une voix chuchote à mon oreille : « qui perd, qui gagne ? »
Je sursaute. Bluffant !

Au cœur de la guerre de Cent Ans en Bretagne

Avec le vitrail pour seul repère visuel, la voix m’embarque dans un paysage sonore criant de réalisme. Par petites touches, façon kaléidoscope, il est question de la guerre de Cent Ans. Et de celle opposant Charles de Blois et Jean de Montfort pour la Succession du duché de Bretagne. Mais aussi du destin des hommes et des femmes otages de cette guerre interminable. Réfugiée dans l’église en ce jour d’été de 1347, cette jeune mère revient d’entre les morts pour nous raconter leur histoire.

Un véritable voyage dans le temps

Des pas de chevaux qui se rapprochent, des tirs de canon, les coups de bélier dans la porte de l’église, les bris de verre, les chevaliers qui croisent le fer, quelques silences aussi… Me voilà littéralement transporté au Moyen Âge, dans l’église parmi tous ces habitants affolés au cœur de la bataille qui fait rage… Émotion aussi à l’écoute d’un chant d’une beauté singulière, mis en valeur par le son binaural.
“Qui perd, qui gagne ?”

Une expérience sensorielle hors du temps

Je reste un moment le casque sur les oreilles au terme de cette expérience. Comme s’il me fallait un moment pour reprendre le fil du temps.
Sortant de ma bulle, les sons à l’extérieur refont surface. Les rires des enfants, une voiture qui passe, tout semble m’apparaître plus nettement : comme si j’avais pris conscience de l’importance de l’ouïe dans ma perception du monde.

Les sons tournent tout autour de moi, et je suis au cœur de l’action. J’en oublie où je suis, ou plutôt QUAND je suis.

Expérience

gratuite

Expérience audio 3D binaural

Dans l’Église Sainte Catherine, vous serez témoin de la capitulation de Charles de Blois face aux Anglais en 1347, et vivrez comme si vous y étiez les dernières minutes du siège de la ville. Grâce à une reconstitution en son 3D (binaural), vous partagerez le sort des habitants réfugiés dans l’église, dans un docu-fiction sonore sensationnel.

Appli La Roche 3D

Revivre la Roche-Derrien au Moyen Âge

Cultiver les expériences