A vélo sur la Côte d'Ajoncs

  • Cyclotouriste
22220 Tréguier
En parcourant la partie nord de l'itinéraire touristique Trégor Côte d'Ajoncs, vous découvrirez toute la beauté de cette côte sauvage parsemée de sites naturels grandioses ainsi que d'un patrimoine culturel remarquable.
Depuis Tréguier, vous suivez les panneaux de la route touristique "Trégor Côte d'Ajoncs" jusqu'à Penvénan avant de revenir à Tréguier par la voie verte.
Pour cet itinéraire de 41 km qui présente un dénivelé important, optez pour un vélo à assistance électrique!

Vous pouvez retrouver toutes nos boucles vélo sur l'application mobile gratuite "Côte de Granit Rose Baie de Morlaix Sports Nature"
Balisage
  • Itinéraire non balisé

Points d'intérêt

Points d'intérêt

Points d'intérêt

1Tréguier et sa cathédrale

Avant de partir ou à votre retour, laissez vous porter un instant par l'atmosphère unique de ces petite ruelles pavées et de ces maisons à pans de bois. Dominée par la cathédrale Saint Tugdual, Tréguier vous invite à flâner pour découvrir son remarquable patrimoine.

2Port de la Roche Jaune

Petit port ostréicole niché dans l'estuaire du Jaudy.

3Chapelle Saint Gonery

Voici une chapelle pour le moins atypique avec son clocher penché ! Si à l'origine il s'agit d'un accident causé par le poids du clocher, les habitants ont décidé lors de la rénovation de la chapelle de conserver l'inclinaison du clocher qui fait maintenant partie intégrante du paysage local.

4Site du Gouffre

Prenez le temps de descendre de vélo pour découvrir ce site naturel remarquable parsemé de tors, ces formations granitiques qui ayant résisté à l'érosion se dressent aujourd'hui fièrement sur toute cette partie de la côte. Les landes, cordons de galets et marais qui se sont formées sur ce site abritent une remarquable biodiversité. Pour en apprendre plus, franchissez la porte de la Maison du Littoral située sur le site.

5Buguélès

6Port Blanc

Ancien village de pêcheur, Port Blanc abrite entre autre une surprenante chapelle à demi enterrée dans le sol. Remarquez également l'oratoire construit au sommet du rocher de la sentinelle.

7Passerelle Saint-François

Autrefois l'unique passage pour traverser l'estuaire du Guindy, cette passerelle est aujourd'hui réservée aux randonneurs et aux cyclistes. A l'époque, il fallait payer un droit de passage pour pouvoir l'emprunter.

Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Tourisme
  • Groupe
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat