Circuit des Mégalithes

  • Balades
  • Pédestre
Place de Crec'h Hery, 22560 Trébeurden
La Côte de Granit Rose abrite un riche patrimoine mégalithique composé de plusieurs allées couvertes, de dolmens et de nombreux menhirs. Cette randonnée vous entrainent au coeur des ruelles de Trébeurden, à travers les landes et au bord de l'estran pour découvrir une partie de ces pierres dressées par les hommes il y a des milliers d'années.
Balisage jaune.
ATTENTION AUX HORAIRES DE MAREE POUR REJOINDRE LE TOENO.
Balisage
  • Itinéraire balisé

Points d'intérêt

Points d'intérêt

Points d'intérêt

1Chapelle de Bonne Nouvelle

Situé à 200m de l'office de tourisme, cet édifice en granit du 17e siècle abrite de remarquable statues, des ex-votos ainsi qu'un retable où figure la Sainte Vierge sur un paysage marin. On trouve également à l'extérieur une croix datée de 1675 et un autel extérieur.

2Menhirs de Véades

Depuis la rue de Kerariou, on peut accéder au menhir de Kerariou, situé à quelques mettre sur le chemin du manoir de Trovern. A la même intersection, un petit sentier vous mène jusqu'au menhir de Véades, dit "La bonne femme" d'une hauteur de 5m.

3Menhir de Milin ar Lan

Suivant pour un temps le GR34, l'itinéraire se poursuit à travers les landes de Milin ar Lan, au milieu desquelles on trouve également un menhir.

4Allée couverte de Prajou Menhir

Au bord de la route de l'île Grande, on découvre sur une parcelle l'imposant allée couverte de Prajou Menhir. Composée de 7 dalles de couverture et longue de près de 15m, elle daterai de plus de 4000 ans!

5Menhir de Run ar Gam

En repartant en direction de Trébeurden, vous découvrez au bord de l'estran le Menhir de Run ar Gam. Le chemin se poursuit en bord de mer mais attention : il est parfois recouvert à marée haute!

6Menhir de Toëno

Ce Menhir est régulièrement battu par les flots lors des grandes marée. situé jadis en bordure d'une parcelle défrichée, il témoigne de la hausse du niveau de la mer depuis son erection.

7Marais du Quellen

En Longeant la plage de Goas Treiz, vous apercevez sur votre gauche le marais du Quellen, séparé de la manche par un cordon dunaire et qui déploie ses roselières, prairies humides et autres boisement. Un poste d'observation y est installé pour vous permettre d'observer certains des habitants qui ont élu domicile dans cet espace naturel.

Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Tourisme
  • Groupe
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat