De Plouaret à Saint Carré - Boucle vélo n°20

  • Cyclotouriste
Place de l'Église, 22420 Plouaret
Au départ du bourg de Plouaret, Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, ce parcours vous emmène à travers la campagne trégoroise jusqu'au hameau de Saint Carré et sa chapelle remarquable. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez une nature préservée ainsi qu'un riche patrimoine.
L'itinéraire est balisé dans le sens anti-horaire par de petits stickers vélo vert et blanc.

Vous pouvez retrouver toutes nos boucles vélo sur l'application mobile gratuite "Côte de Granit Rose Baie de Morlaix Sports Nature"
Balisage
  • Itinéraire balisé

Points d'intérêt

Points d'intérêt

Points d'intérêt

1Cavalier à L'anguipède

Cette sculpture monolithe, en granite à grain fin, représente un cheval avec son cavalier dominant un anguipède, être mythologique mi-homme, mi- serpent. Il a été trouvé à la chapelle de Saint-Mathieu (détruite) et ramené au bourg, à la fin XIXe siècle. Pour le protéger des intempéries, il est placé dans le porche sud de l’église.

2Crec'h an Hu

Dolmen effondré ou chao granitique? Le mystère demeure encore quant à l'amoncellement de Crec'h an Hu mais une chose est certaine, les chemin boisés et petites routes de campagne aux alentour sont un paradis pour se promener à vélo!

3Chapelle Notre Dame de Pitié à Saint Carré

Cette chapelle aurait été construite à l'emplacement d'un ancien oratoire à la fin du 17e siècle. Elle forme un ensemble remarquable avec son placître et le calvaire daté de 1622. A quelques dizaines de mètres, on accède par un petit chemin à une fontaine de dévotion.

4Guernachanay

L'ancienne seigneurie de Guernachanay a laissé à la commune de Plouaret un patrimoine remarquable à commencer par l'imposant manoir du 16e siècle (privé), avec son portail monumental, ou encore le colombier que vous pouvez apercevoir dans une parcelle en bord de route.

5Fontaine Saint Jean

Cette fontaine de dévotion fut construite en 1645 par Jean Kervegan, "maître picoteur" pour la seigneurie de Guernachanay. Dédiée à Saint Jean-Baptiste, l´eau de cette fontaine a la réputation de soulager les rhumatismes et les maladies oculaires.
Elle a été restaurée en 2003

Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Tourisme
  • Groupe
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat