Voir les photos (2)

Allée couverte de Kerguntuil

Site et monument historiques, Mégalithe, Classé ou inscrit (CNMHS) à Trégastel
  • L'allée couverte de Kerguntuil, longue de 9 mètres et datant de 2 000 av. J.-C., compose avec le dolmen du même nom un ensemble de mégalithes situé à Trégastel.

    Cette sépulture collective à entrée latérale comporte quatre tables de couverture. Elle est fouillée puis remise en état par l'Office de Tourisme de Trégastel avant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, il semble que l'ordonnancement originel n'ait pas été respecté, notamment en ce qui concerne l'entrée, qui se trouve très...
    L'allée couverte de Kerguntuil, longue de 9 mètres et datant de 2 000 av. J.-C., compose avec le dolmen du même nom un ensemble de mégalithes situé à Trégastel.

    Cette sépulture collective à entrée latérale comporte quatre tables de couverture. Elle est fouillée puis remise en état par l'Office de Tourisme de Trégastel avant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, il semble que l'ordonnancement originel n'ait pas été respecté, notamment en ce qui concerne l'entrée, qui se trouve très certainement au Sud-Est et non pas au Nord-Ouest.

    La décoration intérieur est très riche et comporte en tout huit paires de mamelons en relief réservé, alignés horizontalement et soulignés d'un collier. Il s'agirait d'une représentation de la Déesse Mère, nourricière des vivants et protectrice des morts.

    Le fond de l'allée recèle deux dallages à grand éléments, superposés et séparés par une couche de glaise dans laquelle on a trouvé des bouteilles à collerette en terre cuite, des haches polies et deux urnes funéraires.
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Fermer