Voir les photos (4)

Boucle de Sainte Barbe

Pédestre à Plestin-les-Grèves
7.5 km
Pédestre
3h
Moyen
  • Entre l'embouchure du Douron et les grèves de Saint-Michel, parcourez le sentier des Douaniers qui domine les pointes, les criques et les plages modelées par les marées.

    Balisage : jaune à l'intérieur et blanc-rouge sur le littoral.

    Attention : à marée haute, par coefficient supérieur à 75, le chemin côtier n'est plus accessible après la plage de Tossenn ar C'hoz, il faut alors prendre la variante qui remonte sur la route. Un panneau vous indique les jours et heures concernés...
    Entre l'embouchure du Douron et les grèves de Saint-Michel, parcourez le sentier des Douaniers qui domine les pointes, les criques et les plages modelées par les marées.

    Balisage : jaune à l'intérieur et blanc-rouge sur le littoral.

    Attention : à marée haute, par coefficient supérieur à 75, le chemin côtier n'est plus accessible après la plage de Tossenn ar C'hoz, il faut alors prendre la variante qui remonte sur la route. Un panneau vous indique les jours et heures concernés (juin-septembre).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ : Chapelle Sainte-Barbe
Construite en 1609, cette petite chapelle est dédié à Sainte Barbe, patronne des garde côte dont les batteries défendirent le port contre l'envahisseur anglais.
DSCN3307.JPG
2 Chapelle et fontaine de Saint Efflam
La chapelle Saint Efflam domine la petite rue qui vous mène vers la grève. En contrebas, la fontaine oracle qui lui est associée est l'une des plus réputées en Bretagne.
DSCN3311.JPG
3 Pointe de Beg Douar
En arrivant à Beg Douar, la vue s'ouvre sur toute la Lieue de Grève et la baie de Lannion. En face vous pouvez apercevoir les falaises de Trédrez ou encore Trébeurden et l'Île Milliau.
beg-douar.jpg
4 Variante par grande marée haute
Continuer par la route de Porz Mellec à gauche puis la D56 à droite sur 500 mètres et descendre le chemin herbeux à droite.
DSCN3324.JPG
5 Thermes gallo-romains du Hogolo
Datés de l'an 50 de notre ère, ces thermes n'ont été redécouverts qu'en 1892. Ils ont été dégagés puis restaurés à la fin du 20e siècle et offrent une superbe vue sur l'embouchure du Douron.
227-Cote-de-Granit-Rose-2019-HD.jpg
6 Toul an Héry
En revenant vers le départ de la boucle, vous apercevez le port de Toul an Héry, niché dans l'estuaire. Au second plan, le pont qui permet de r7elier Plestin-les-Grèves et Locquirec date de 1934. auparavant, il fallait faire appel à un passeur pour traverser.
embouchure-du-Douron-2.JPG