Voir les photos (4)

Circuit de Port la Chaîne

Pédestre à Pleubian
13.2 km
Pédestre
4h 30min
Moyen
  • Partez à la découverte des feux et sémaphores de Pleubian à travers cette boucle de randonnée qui vous offrira également de superbes points de vue sur la côte sauvage de la Presqu'île et, au large, le Phare des Héaux de Bréhat.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise et Chaire-calvaire exterieure de Pleubian
Près de l'Eglise Saint Georges de style Beaumanoir avec notamment son clocher mur et ses tourelles, cette chaire calvaire du 15e siècle présente sur son parapet des sculptures de scènes de la passion du Christ.
2 Port la Chaîne
Clos d'un mur d'enceinte, cet étonnant "phare" a plus l'apparence d'une maison surmontée d'un gyrophare. Il s'agit en fait d'un feu sectoriel, sur lequel il faut s'aligner pour accéder au mouillage de Port la Chaîne. Autrefois, les marins devaient rester dans l'alignement de ce feu et de celui de Saint Antoine, un peu en retrait dans les terres, mais ce dernier à été supprimé. Vous profitez là aussi d'une superbe vue et même d'une table de pique nique pour faire une halte face à la mer.
maison-phare-Port-la-Chaine-redim-2.jpg
3 Ancien sémaphore de Créac'h Maout
Sur ce site empreint d'histoire et de mémoires, un superbe panorama s'offre à vous. La table d'orientation vous aidera à situer ce que l'on peu apercevoir au large, en particulier le phare des Héaux de Bréhat.
Vue-de-Creac-h-Maout-6.jpg
4 Feu de Saint Antoine
Aussi appelé feu de Grisot, il servait autrefois à indiquer l'alignement à respecter pour les marins souhaitant accéder au mouillage de Port la Chaîne. Aujourd'hui il n'est plus en service et la maison phare de Port la Chaîne assure seule ce rôle.
5 Chapelle et fontaine de Bouan
à la sortie d'un chemin remarquable pour les talus-murs qui le bordent, un rapide aller-retour sur votre gauche vous amène au niveau de la chapelle de Bouan (ou chapelle de Boan) . Une fontaine en granit lui est associée : elle est réputée pour ses capacités de guérison, en particulier des enfants, comme illustré sur un vitrail de la chapelle.
Fermer