Voir les photos (4)

Grand tour de Plougrescant

Pédestre à Plougrescant
16.5 km
Pédestre
5h
Difficile
  • En arpentant la côte sauvage de Plougrescant, vous découvrez ses formations rocheuses surprenantes, ses petites criques et ses paysages sculptés par les éléments.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Beg ar Vilin
La randonnée démarre à Beg ar Vilin, zone marécole située à l'embouchure du Jaudy. face à la côte vous découvrez l'île Loaven (privée) sur laquelle on trouve un petit oratoire dédié à sainte Eliboubane, la mère de Saint Gonery qui est le patron de la commune.
DSCN2920.JPG
2 Crique du Castel
Le mouillage qui précède cette petite crique idyllique est le point de départ de sortie en mer à bord de la Marie Georgette, un authentique voilier traditionnel.
crique-Castel.JPG
3 Pors Hir
Face au mouillage du même nom, la plage de sable fin et de galets de Pors Hir est idéale pour la baignade ou la plaisance à marée haute.
DSCN2941-3.JPG
4 La Pointe du Château
Alors que vous pénétrez sur le terrain du conservatoire du Littoral, un rapide aller retour sur votre droite vous amène au point le plus septentrional de la côte nord bretonne : La pointe du Château. On trouve sur cette côte de nombreux "tors" ces formations rocheuse abruptes qui émergent dans le paysage. Celui situé au bout de la Pointe porte le nom du guérisseur Saint Gonery qui aurait débarqué ici au 5e ou au 6e siècle.
tors---pointe-du-Chateau.JPG
5 Le Site du Gouffre
Vous arpentez un site naturel particulièrement remarquable tant au niveau géologique qu'à celui de sa biodiversité. Les lagons que vous apercevez ont été formé peu à peu avec l'apparition de cordons de galets entres îlots. Le site du Gouffre, géré par le conservatoire du Littoral qui en est propriétaire, abrite une maison du Littoral qui accueille les visiteurs en saison.
site-du-Gouffre-3.JPG
6 Pors Scaff
Tout au long du sentier de Pors Scaff, que ce soit côté mer ou côté lande, les rocher prennent souvent des formes évocatrices à l'image de celui des Amoureux.
Rocher-des-amoureux.JPG
7 Baie de l'enfer
La petite vallée du Lizhildry, qui conserve les traces de son passé minotier, vous mène jusqu'à la Baie de l'enfer rendue célèbre par les récits du poète Anatole le Braz. Aujourd'hui c'est un espace tranquille idéal pour observer des oiseaux hivernant.
baie-de-l-enfer.JPG