Voir les photos (2)

Hêtre de Kervinihy

Arbre remarquable à Le Vieux-Marché
  • Ses branches sinueuses, ses dimensions imposantes (25 m de haut pour 20 m d’envergure) en font un hêtre étonnant. Le tronc de l'arbre scarifié par des amoureux apporte un certain romantisme. La profondeur et l'importance des dendroglyphes, aux textes et motifs évocateurs comme des initiales ou cœurs gravés sur l'ensemble de l'écorce de son tronc, témoignent de confessions sentimentales parfois anciennes.
    A noter, également, son empattement racinaire impressionnant qui suit un ancien talus....
    Ses branches sinueuses, ses dimensions imposantes (25 m de haut pour 20 m d’envergure) en font un hêtre étonnant. Le tronc de l'arbre scarifié par des amoureux apporte un certain romantisme. La profondeur et l'importance des dendroglyphes, aux textes et motifs évocateurs comme des initiales ou cœurs gravés sur l'ensemble de l'écorce de son tronc, témoignent de confessions sentimentales parfois anciennes.
    A noter, également, son empattement racinaire impressionnant qui suit un ancien talus.

    Plusieurs légendes sont associées à l'arbre. Situé sur un point haut, initialement non boisé, il aurait servi d'amer aux pêcheurs de Locquémeau, situé à une quinzaine de kilomètres. Cela leur permettait de retrouver le cap et de rejoindre le port sans encombre.
    Plus vraisemblablement, il a servi de repère dans la campagne trégorroise, car il est situé sur une des hauteurs de Le Vieux Marché à 135 m. Le site alentour était autrefois un bien d'église et un lieu d'asile pour ceux qui fuyaient la justice seigneuriale. Son âge est estimé entre 150 et 350 ans.
    Parking des sept saints : départ chasse au trésor de 4,5 km, accès boucle de randonnée 14 km et Mon Tro Breizh.
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer