Voir les photos (3)

La route des talus et des routoirs à lin

Balades, Pédestre à La Roche-Jaudy
3.7 km
Pédestre
1h
Facile
  • L'industrie du lin a fait la richesse de la région. Aujourd'hui restent les routoirs à lin, l'ancien port goémonier de Pouldouran et les vestiges des moulin à teiller. Les chemins creux et les talus murs construits en pierre sèches témoignent de la prospérité apportée par la petite fleur bleue.
    Variante : vous pouvez également rejoindre les routoirs de Gwennored en longeant la berge le long du Bizien puis du Jaudy (itinéraire déconseillé par marée haute de vives eaux)
    Une grande boucle de...
    L'industrie du lin a fait la richesse de la région. Aujourd'hui restent les routoirs à lin, l'ancien port goémonier de Pouldouran et les vestiges des moulin à teiller. Les chemins creux et les talus murs construits en pierre sèches témoignent de la prospérité apportée par la petite fleur bleue.
    Variante : vous pouvez également rejoindre les routoirs de Gwennored en longeant la berge le long du Bizien puis du Jaudy (itinéraire déconseillé par marée haute de vives eaux)
    Une grande boucle de 11.5 km est également proposée au départ de la maison des talus et des routoirs à lin à Pouldouran.
Points d'intérêt
1 Maison des talus et des routoirs à lin
N'hésitez pas à franchir la porte pour en apprendre plus sur le bocage trégorois et la richesse du patrimoine rural local.
educt-tour-28032019--10--2.JPG
2 Estuaire du Bizien
Ce havre de paix qui change sans cesse au gré des marées est propice à la contemplation et l'observation des oiseaux.
educt-tour-28032019.JPG
3 Routoirs de Gwennored
Souvent installés au bord de petits ruisseaux comme celui ci, ces bassins en pierre servaient à faire "rouir" le lin c'est à dire à l'immerger un certain temps dans l'eau afin de faciliter ensuite l'extraction des fibres à l'intérieur de la tige. Au 19e siècle on en comptait plus de 6000 dans le trégor.
routoirs-guenored-2004-EP.JPG
4 chemin creux
Sillonnant le bocage, ce sont les anciennes voies de communication.
chemin-creux-2009-DC.jpg
5 talus mur à encoche
Les talus-mur sont typiques du Haut Trégor et présentent, au delà de leur intérêt historique et paysager, un fort intérêt écologique. Ces clôtures naturelles filtrent l'eau, limitent le ruissèlement, et offrent un habitat à de nombreuses espèces.
Celui ci est particulièrement remarquable avec ses belles encoches.
talus-mur-a-encoches.JPG