Voir les photos (7)

Le tour de la Presqu'île Renote

Balades, Pédestre à Trégastel

2.1 km
Pédestre
Facile
  • Que la marée soit haute ou basse, la presqu'île Renote nous fait découvrir ses différents visages et révèle les différentes plages de sable fin et rochers biscornus qui l’entourent. Cette promenade est l’occasion d’observer les chaos granitiques d’une couleur rose qui font la beauté et la singularité de cet environnement.
    Ce lieu classé “Site Remarquable” est situé à environ 5km à l’ouest du centre-ville de la station balnéaire de Perros-Guirec, entre la baie Sainte-Anne et la plage du...
    Que la marée soit haute ou basse, la presqu'île Renote nous fait découvrir ses différents visages et révèle les différentes plages de sable fin et rochers biscornus qui l’entourent. Cette promenade est l’occasion d’observer les chaos granitiques d’une couleur rose qui font la beauté et la singularité de cet environnement.
    Ce lieu classé “Site Remarquable” est situé à environ 5km à l’ouest du centre-ville de la station balnéaire de Perros-Guirec, entre la baie Sainte-Anne et la plage du Coz-Porz.
    Un sentier côtier, balisé GR34, long de 2.1 km, vous permettra de faire le tour de la presqu'île en 45 minutes environ, ou plus si on compte les arrêts prises de vues…
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le Dé de Trégastel
La promenade débute au niveau du parking de l’Ile Renote. L’entrée se fait par le chemin sablonneux qui longe la plage. Au loin, on peut observer le célèbre et plutôt original rocher du Dé, qui tient en équilibre sur un bloc de granit rose.
Ce dernier est accessible seulement à marée basse, mais attention les courants sont forts.
2 La pince du crabe, la palette du peintre
Vous pouvez maintenant voir “la pince du crabe” et “la palette du peintre”
La formation de ces rochers s’explique par l’érosion due au vent, au gel et à la pluie qui lui ont donné des formes souvent originales et curieuses...
La couleur rose qui fait ici sa notoriété est due à l’un de ses trois composants : le feldspath.
3 L'Archipel des Sept îles
Jetez un œil à l’horizon, vous apercevrez au loin l’Archipel des 7 îles, la plus grande réserve ornithologique de France, créée pour mettre fin au massacre des macareux. C’est également un site naturel protégé depuis 1976 par le Ministère de l’Environnement. On retrouve l'Île Rouzic, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l'Île Plate, les Costans et les Cerfs.
Possibilité de les visiter en bateau pour une immersion dans le royaume des oiseaux (fous de Bassan, cormorans, macareux…) et avec un peu de chance, vous pourrez observer des phoques gris.
4 Vue sur Ploumanac'h
À la pointe de l’île, on peut au loin apercevoir le célèbre phare de Men Ruz de Ploumanac’h, édifié au milieu des blocs de granite rose. Ce dernier a été construit par un architecte en 1946 après avoir été détruit par les troupes allemandes en 1944. Entièrement construit de granit rose, il est repérable de nuit grâce à un feu rouge et des occultations avec un secteur blanc, visible qu’entre l’Ile Rouzic et l’Ile Tomé.
5 Le château de Costaérès
Sur l'île de Costaérès se trouve le fameux château de Costaérès. Ce manoir de style néo-médiéval date de la fin du XIXème siècle. Il a été construit pour Bruno Abakanowicz, un mathématicien, inventeur et ingénieur électrique polonais.
Le château a la particularité d’être entièrement réalisé en granit rose. Son intérieur est lui réalisé à partir du bois récupéré sur un trois-mâts échoué à cette époque.