Voir les photos (5)

Sentier du Douron

Pédestre à La Roche-Jaudy

6.8 km
Pédestre
Facile
  • Depuis Pouldouran, vous remontez la "Vielle Côte" pour atteindre la petite vallée du Douron où coule un paisible ruisseau au bord duquel se cachent les routoirs à lin de Prad Lez.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Maison des talus et des routoirs à lin
Cet espace d'exposition vous ouvre ses porte pour vous en apprendre plus sur le paysage bocager des alentours et sur la culture du lin qui fut jadis au coeur de l'activité économique locale. Sur l'estuaire du Bizien que vous apercevez, on trouvait autrefois un port de goémoniers, les cueilleurs d'algues. Le Goémon servait surtout à fertiliser les champs pour la culture du lin.
2 Vallée du Douron
Comme beaucoup d'autres ruisseaux dans les alentours, le Douron était autrefois utilisé dans le cadre de la culture du lin. On trouve également au bord de ce ruisseau les traces de la présence d'un ancien moulin.
Aujourd'hui libéré des activités humaines, cet espace rendu à la nature fait désormais le bonheur des promeneurs.
3 Routoirs de Prad Lez
Ces bassins creusés bordés de talus mur servaient à rouir le lin, c'est à dire à l'immerger pour facilité ensuite l'extraction de sa fibre. On aperçois dans certains de ces routoirs des planches et des pierres qui servaient à maintenir le lin au fond des bassins. au début du 20e siècle, les routoirs trop polluant pour les cours d'eau ont été abandonnés mais ceux ci, à l'instar de nombreux autres aux alentour ont été restaurés par les associations locales soucieuse de préserver ce patrimoine.