Rencontre #6Parole de Breizh Cédric Lagrifoul
© Cedric Lagrifoul

Cédric, capitaine‑armateur

Ce sixième entretien nous emmène sur Lézardrieux à la rencontre de Cédric. Le capitaine-armateur nous dévoile son parcours et ses secrets à travers son portrait.
Publié le 20 mai 2022

Parole de Breizh, vous invite à découvrir la Côte de Granit Rose au fil de rencontres avec ceux qui vivent la Bretagne, la transforment, la cultivent. Ces ambassadeurs sont des artisans, des artistes, des producteurs… mais avant tout, des habitants du Trégor. Ils aiment la Côte de Granit Rose et vous expliquent pourquoi cultiver l’essentiel !

Propriétaire de deux vieux gréements sur la côte, la Nébuleuse et Enez Koalen, Cédric vous invite à parcourir l’archipel de Bréhat, du lever au coucher du soleil.

Après plusieurs années en tant que réalisateur de films d’entreprises et de spots publicitaires, Cédric obtient son brevet de capitaine de la marine marchande et se lance dans son premier chantier naval pour restaurer le vieux gréement de la Nébuleuse. Une passion pour le bois, transmise par son grand-père, menuisier.

Pourquoi le trégor ?

« En réalité, je connaissait Saint-Pol-de-Léon, Roscoff et la côte des sables. C’est l’achat de la Nébuleuse qui m’a fait découvrir le Trégor, la Presqu’île de Lézardrieux et la Côte de Granit Rose, notamment l’Archipel de Bréhat et les 7 îles. En fin de compte, j’ai d’abord découvert ce joli territoire par la mer. »

Et pourquoi la voile traditionnelle ?

« Avec la voile traditionnelle, aucune sortie en mer ne se ressemble. C’est un type de voile très divers et varié où il n’y a pas de routine. Il y a une certaine variété technique, notamment avec les métiers que l’on rencontrent comme l’électricité, la mécanique, la charpenterie. On rencontre aussi une diversité météorologique mais aussi sur les gens que l’on va rencontrer. »

Cultiver l'essentiel

Que vous inspire la phrase « Cultiver l’essentiel » dans votre métier ?

« L’essentiel, c’est l’humain, sans l’extraire de son environnement, c’est notre communauté humaine et comment on s’insère au sein de notre monde. »

Téléchargez le guide

Mon côté aventure a été influencé par Jacques Brel. Comme le compositeur le disait, « L’important c’est de faire les choses et d’aller voir. »

Cédric

La Nébuleuse

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Rendez-vous à

Voiles & traditions

« Venez à bord pour un moment hors du temps, hors du bruit, hors des sentiers battus ! Nos balades et nos navires sont adaptés aux petits comme aux grands; notre équipe partage avec plaisir et bonne humeur les trésors de l’Archipel.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez participer aux manœuvres, barrer, pêcher… et surtout profiter du magnifique spectacle de la nature. Embarquez avec nous! »

Retrouvez tous les

Articles du blog