Rencontre #23Parole de Breizh Pierre Hereng
Pêche en mer avec Pierre Hereng - Homard bleu de BretagnePêche en mer avec Pierre Hereng - Homard bleu de Bretagne
©Pêche en mer avec Pierre Hereng - Homard bleu de Bretagne|Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose

Pierre Hereng, passionné de pêche

Ce vingt-troisième entretien nous emmène à la rencontre de Pierre Hereng, un passionné de pêche installé à Pleumeur-Bodou, sur la Côte de Granit Rose.
Publié le 12 juin 2024

Parole de Breizh, vous invite à découvrir la Côte de Granit Rose au fil de rencontres avec ceux qui vivent la Bretagne, la transforment, la cultivent. Ces ambassadeurs sont des artisans, des artistes, des producteurs… mais avant tout, des habitants du Trégor. Ils aiment la Côte de Granit Rose et vous expliquent pourquoi cultiver l’essentiel !

De Lille à Pleumeur-Bodou : Un rêve d’enfance réalisé

Pierre Hereng est originaire du Nord, en dessous de Lille. Il a toujours rêvé de vivre en Bretagne, un rêve d’enfant qu’il a réalisé il y a huit ans.

Un jour, je reviendrai ! se disait-il.

Et ce jour là est arrivé. Attiré par l’environnement préservé et la qualité de vie bretonne, il a trouvé son havre de paix à Pleumeur-Bodou.

Une histoire de famille

Une passion familiale

La passion de Pierre pour la pêche est une affaire de famille. Son père, son grand-père, ses oncles, tous étaient pêcheurs.

Enfant cependant, il n’avait pas souvent l’occasion de partir pêcher avec les adultes, ce qui a suscité chez lui une certaine frustration.

Quand je serai grand, j’irai à la pêche que je pratiquerai sérieusement ! s’était-il promis.

Un parcours professionnel diversifié

Une passion familiale

Avant de s’installer en Bretagne, Pierre a exploré plusieurs domaines. Il a été grimpeur élagueur, mécanicien dans le nautisme, et a travaillé dans des magasins de pêche. En 2016, il s’installe définitivement en Bretagne et travaille comme responsable accastillage et nautisme à Trégastel. Cependant, le besoin de nature et de liberté se fait sentir, et en 2020-2021, il suit une formation pour devenir moniteur guide de pêche, obtenant le BPJEPS avec une option pêche en mer.

Une journée type de Pierre Hereng

Les journées de Pierre commencent tôt au port de Trébeurden où il prépare son bateau. « Je récolte des appâts, prépare les lignes et fabrique mes leurres, » explique-t-il. Une heure avant l’arrivée des stagiaires ou des clients, il peaufine les derniers préparatifs. Après un briefing sécurité, il les emmène en mer, ajustant ses sorties selon la météo et les saisons. La traque des poissons est un défi constant, mais Pierre fait de son mieux pour offrir à ses clients une expérience mémorable.

Le portrait chinois de Pierre

Si vous étiez un élément ? « L’eau, pour son pouvoir apaisant »
Si vous étiez une couleur ? « Le vert émeraude de la mer »
Si vous étiez un mot ? « Persévérance »
Si vous étiez un animal ? « Le marsouin »

Les gens me disent qu’ils ont passé un bon moment et reviennent !

Pierre Hereng

Cultiver l'essentiel

Que vous inspire la phrase « Cultiver l’essentiel » ?

Pour Pierre, cultiver l’essentiel signifie vivre et partager sa passion. Il aspire à vivre en harmonie avec son environnement et les personnes qu’il rencontre, respectueux et toujours prêt à transmettre son amour pour la pêche.

Téléchargez le magazine

Retrouvez tous les

Articles du blog

Appli pinterestAppli pinterest
©Appli pinterest

Enregistrez nos épingles Pinterest

Découvrez la Côte de Granit Rose sous un nouvel angle sur Pinterest ! Inspirez-vous de nos épingles thématiques pour organiser votre prochain voyage, que ce soit pour des escapades en pleine nature, des découvertes culturelles ou des moments de détente en famille. Suivez-nous sur Pinterest et laissez-nous vous guider vers une aventure mémorable sur la Côte de Granit Rose !

Fermer