Rencontre #10Parole de Breizh Tounn
Visite guidée de Toun Nature - Plestin-les-GrèvesVisite guidée de Toun Nature - Plestin-les-Grèves
©Visite guidée de Toun Nature - Plestin-les-Grèves|Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose

Tounn Richard, guide nature

Ce neuvième entretien nous emmène sur Plestin-les-Grèves à la rencontre de Tounn Richard. Guide nature, elle nous dévoile sa passion pour le milieu marin, une façon originale de découvrir notre région du Trégor et d’enrichir vos connaissances sur la faune et la flore qui peuplent nos plages..
Publié le 21 octobre 2022

Parole de Breizh, vous invite à découvrir la Côte de Granit Rose au fil de rencontres avec ceux qui vivent la Bretagne, la transforment, la cultivent. Ces ambassadeurs sont des artisans, des artistes, des producteurs… mais avant tout, des habitants du Trégor. Ils aiment la Côte de Granit Rose et vous expliquent pourquoi cultiver l’essentiel !

À marée basse, les mains dans l’eau, explorez les flaques à la recherche de coquillages et crustacés ou percez le secret des algues, en les cueillant fixées aux rochers et en les dégustant pour découvrir de nouvelles saveurs avec Tounn, passionnée de nature.

Lors de ses sorties, elle vous fais part avec enthousiasme ses connaissances sur la faune et la flore de l’estran, cette zone que la mer découvre à marée basse. Durant ces quelques heures, c’est un nouveau monde, un écosystème unique, que Tounn partage avec les personnes qui la suivent sur cet espace iodé.

Tounn au naturel

Sur la Lieue de Grève ou à Toul an Hery, sur l’embouchure du Douron à Plestin-les-Grèves, l’espace naturel laissé par la marée basse est immense. L’estran donc, n’est pas un désert mais un véritable trésor biologique que Tounn vous propose de découvrir : algues, crustacés, mollusques… Sous chaque cailloux, il existe une histoire qui mérite de prendre le temps de raconter. Chaque visite nature de Tounn est une invitation à la connaissance de ces écosystèmes, si nombreux et si nécessaires à la vie et à la biodiversité.

 

Le portrait chinois de Tounn

Si vous étiez une couleur ? « Le bleu »
Si vous étiez une saison ? « Le printemps »
Si vous étiez un mot ? « Découverte »
Et si vous étiez un animal breton ? « Le fou de Bassan ! »

Pourquoi le Trégor ?

« Je possède une maison à Saint-Efflam et je suis toujours venue en vacances dans le Trégor, depuis mon plus jeune âge. C’est probablement ce qui m’as donné envie de faire découvrir la destination, par ailleurs. »

Cultiver l'essentiel

Que vous inspire la phrase « Cultiver l’essentiel » dans votre métier ?

« Revenir à l’essentiel est extrêmement important à mon sens. C’est ce que je tente de proposer à toutes les personnes qui veulent et viennent me rejoindre à travers mes promenades iodées. Pour moi, c’est ça, cultiver l’essentiel. »

Rendez-vous avec

Tounn Nature

Tounn est guide nature diplômée d’Etat. Toute l’année, elle propose des animations et des randonnées dans la nature.

Chaque visite aborde des thématiques directement en lien avec le Trégor et ses écosystèmes, telles que : la flore et la faune marines, les les oiseaux hivernants, les huitriers pie, les bécasseaux sanderling courant derrière la vague. Tounn partage ainsi son amour pour la vie de l’estran : les coquillages et crustacés, et aussi les algues, pour apprendre à les reconnaître, les cueillir et les cuisiner.
Tounn vous accompagne également à la découverte des plantes et des arbres, lors de promenades, pour les toucher, les sentir, voire les goûter…

Téléchargez le magazine

Retrouvez tous les

Articles du blog