Rencontre #9Parole de Breizh Yann Sidaner
Vélos De La Baie (12)Vélos De La Baie (12)
©Vélos De La Baie (12)|Élodie Sirieys

Yann, guide rando à vélo

Ce neuvième entretien nous emmène sur Trégastel à la rencontre de Yann Sidaner. Propriétaire des Vélos de la Baie, il nous dévoile sa passion pour le vélo. Une façon originale de découvrir notre région du Trégor à vélo à assistance électrique ou vélo classique.
Publié le 23 août 2022

Parole de Breizh, vous invite à découvrir la Côte de Granit Rose au fil de rencontres avec ceux qui vivent la Bretagne, la transforment, la cultivent. Ces ambassadeurs sont des artisans, des artistes, des producteurs… mais avant tout, des habitants du Trégor. Ils aiment la Côte de Granit Rose et vous expliquent pourquoi cultiver l’essentiel !

Éleveur bovin à Plufur, Yann Sidaner s’est lancé dans l’aventure des Vélos de la Baie, où il propose de guider locaux & touristes au cœur du Trégor et de la Côte de Granit Rose en vélo électrique.

Ayant une profonde attache pour le cyclisme, Yann s’est remis en selle il y a quelques années en sillonnant la région avec ses enfants. C’est en 2020 qu’il mouilla le maillot en créant son entreprise de randos en vélo..

les vélos de la baie

Yann propose toute l’année de louer les vélos en toute liberté ou alors profiter, d’avril à octobre, du guide et partir en randonnée accompagnée et terminer la balade par une dégustation de produits locaux. Une manière originale d’arpenter le Trégor, autour de Plufur et de Trégastel.

Le portrait chinois de Yann

Si vous étiez une couleur ? « L’Orange »
Si vous étiez une saison ? « L’automne »
Si vous étiez un mot ? « Persévérance »
Et si vous étiez un animal breton ? « La belette ! »

Cultiver l'essentiel

Que vous inspire la phrase « Cultiver l’essentiel » dans votre métier ?

« Lors d’une randonnée avec un groupe de Belge, j’ai demandé à une femme si le rythme n’était pas trop lent. Elle m’as répondu qu’un rythme de balade moins soutenu qu’habituellement lui procurait une sensation de bien-être. Et pour moi, c’est ça, cultiver l’essentiel. C’est un mode de vie plus lent, c’est revenir à des choses plus douces, moins rapides. »

Pourquoi le trégor ?

« Résidant dans les hauteurs de Plestin-les-Grèves, j’ai longtemps sillonné le Bas Trégor, et que je sillonne toujours ! C’est probablement ce qui m’as donné envie de le faire découvrir, par ailleurs, à travers mes randonnées à vélo électrique, en arpentant les chemins creux et les sentiers battus aux alentours des communes de Plufur et Trégastel. »

Son + de l’été? La randonnée gourmande en soirée pour une découverte et une dégustation directe producteur, en juillet/août !

Anne
Rendez-vous aux

Vélos de la Baie

Partout les chaos de granite rose aux formes extravagantes sculptées depuis des millénaires signent ce paysage grandiose. Terre de contraste et d’authenticité, vous découvrirez en compagnie de Yann, enfant du Trégor et cycliste aguerri, les petits ports pittoresques et des lieux chargés d’histoire, paradis des oiseaux et des randonneurs.

Partez aussi à la découverte d’une multitude de champs, de chapelles, à la rencontre du patrimoine, entre terre et mer au départ de Plufur…

Téléchargez le guide

Retrouvez tous les

Articles du blog