1. Découvrir le classement
La démarche est volontaire et le classement a une durée de validité de 5 ans. L’évaluation se fait par un organisme de contrôle accrédité. Les hébergements bénéficient d’un classement de 1 à 5 étoiles. Le classement est établi selon 3 grands chapitres :
1. Les équipements et aménagements
2. Les services au client
3. L’accessibilité et le développement durable
2. Pourquoi se faire classer ?
Le classement en étoiles est un gage de qualité et d’avantages :
Reconnaissance nationale et internationale : le classement en étoiles est reconnu par les clientèles française et internationale. Il garantit la conformité de votre hébergement aux normes en vigueur et rassure vos clients.
Visibilité renforcée : être classé permet de bénéficier d’une meilleure mise en avant par les structures de promotion touristique de votre destination, ainsi que par leurs partenaires publics et privés.
Simplification de la taxe de séjour : un tarif par adulte et par nuit, rendant la gestion de la taxe de séjour plus simple.
Avantage fiscal : il ouvre droit à un abattement fiscal avantageux, réduisant vos charges.
Accès aux chèques-vacances : grâce au classement, vous pouvez accepter les règlements par chèques-vacances, élargissant ainsi votre clientèle à plus de 9 millions de bénéficiaires.
Démarches de qualité et services de l’Office de Tourisme : le classement donne accès à des labels comme Accueil Vélo ou Tourisme & Handicap et vous permet de profiter des services proposés par votre Office de Tourisme (visibilité, newsletters, accompagnement,
⮕ Retrouvez les textes et documents de référence par catégorie d’hébergement sur le site Atout France.
⮕ Consultez la plaquette « Comment classer son meublé de tourisme ».
3. Les organismes évaluateurs
Les organismes qui peuvent réaliser les visites de classement ont été soit accrédités, soit agréés suite à une démarche de qualification.
Selon le type d’hébergement, retrouvez les organismes évaluateurs sur le site d’Atout France.